question

cpoypoy avatar image
cpoypoy asked

VM-3P75CT Prolongation des capteurs CT

Bonjour,
Je souhaite rajouter un compteur VM-3P75CT mais il n'y a plus assez de place dans mon tableau électrique. Je vais devoir donc l'installer à l'extérieur dans un autre boitier.
Seulement les fils des capteurs CT sont trop courts (ils mesurent 60cm environ) et je ne pourrai pas atteindre les câbles à mesurer. Il manque environ 25/30cm.
Est-il possible de prolonger les capteurs CT sans fausser les mesures ?
Sinon, y a-t-il d'autres modèles de CT dans le commerce équivalents qu'on pourrait adapter ?
Merci

Energy Meterctct clampvm-3p75ct
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
maa avatar image
maa answered ·

Oui, il est possible de rallonger les câbles des capteurs de courant (CT, ou Current Transformer), mais cela nécessite certaines précautions pour garantir la précision des mesures et la sécurité du système. Le plus simple étant de faire de la place dans le tableau où tu veux faire tes mesures.

Toutefois afin de répondre à ta question voici qq infos qui devraient t'intéressé:

Considérations pour rallonger les câbles des capteurs CT

1. **Type de câble** : Utilise un câble de bonne qualité, idéalement torsadé et blindé, pour minimiser les interférences électromagnétiques (EMI) et les pertes de signal.

2. **Résistance du câble** : La résistance ajoutée par le câble peut affecter la précision des mesures. Assure-toi que la résistance du câble prolongé reste faible par rapport à l'impédance du capteur CT. Pour des distances courtes, cela ne pose généralement pas de problème, mais pour des longueurs plus importantes, il faut en tenir compte.

3. **Interférences électromagnétiques (EMI)** : Plus le câble est long, plus il est susceptible de capter des interférences. Utilise des câbles blindés et, si possible, éloigne-les des câbles de puissance pour minimiser les interférences.

4. **Calibration** : Après avoir rallongé les câbles, il peut être nécessaire de recalibrer le système pour compenser toute variation due à la résistance additionnelle ou aux interférences.

5. **Connexions sécurisées** : Utilise des connecteurs de bonne qualité et assure-toi que les connexions sont bien réalisées pour éviter les pertes de signal ou les faux contacts.

6. **Longueur maximale** : Consulte les spécifications techniques du fabricant du capteur CT pour connaître les limitations de longueur de câble. Il n'y a pas de longueur maximale universelle car cela dépend du type de capteur et des conditions spécifiques de l'installation.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

Energy Meter Selection Guide