question

cyril-normandie avatar image
cyril-normandie asked

Avis et conseil sur installation d'un seul multiplus 2 sur une maison en tri

Bonjour,

Suite à un projet abandonné (vente de la maison en cours de projet) je me retrouve avec un M2 8k et un cerboGx sur les bras (et qui m'ont couté 4450€ au final avec l'annulation du projet - ouch).

J'arrive dans une maison en tri. J'ai imaginé la basculer en mono mais la pac est en tri.

Je désire une installation en auto-conso + autonomie en cas de coupure.

L'objectif est donc de trouver une solution pour reutiliser le M2 (la perte a la revente serait énorme sinon). J'ai étudié de passer sur 3 M2 5k mais avec la perte à la revente du 8k je suis hors budget.

En cumulant la lecture des specs et des conseils glané sur FB j'arrive à une idée de configuration de ce visuel:

projet-phase-1-victron-et-2-phases-pac.jpg


Qu'en pensez vous ? Cela vous semble correct?

Il me reste quelques questions pour être sur que cela fonctionnera:

1) Quelles puissances peut-on avoir sur AC1 ou AC2:

* Si pas de soleil et batterie vide = Les 6kw venant du réseau?

* Si Batterie opérationnelle mais pas de soleil = 12kw ? (6,4kw de la batterie -qui est le max de l’onduleur- + 6kw du réseau?)

* Si batterie opérationnelle et ensoleillement maximal = plus de 12kw? (il y a-t-il ajout de puissance des panneaux?)

2) L’onduleur du victron (sur batterie et panneaux) peut-il alimenter en même temps AC2 et AC1 et répartir selon les besoins?

3 ) AC in peut-il se répartir entre AC2 et AC1 selon les appels de puissance des 2 sorties?

4) Si batterie vide et si la PAC est au max et tire 2,2kw sur AC2, cela veut dire que 3,8kw dispo pour AC1? Peut ton délester et prendre sur AC2 QUE si il y a du rab de puissance ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Multiplus-II3 phase
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cyril-normandie avatar image cyril-normandie commented ·
Up. Merci d'avance pour vos conseils



0 Likes 0 ·
6 Answers
maa avatar image
maa answered ·

J'ai hésité avant de te répondre car pas assez compétente, mais je ne suis pas certaine que ce que tu veuilles faire soit possible. Nous verrons bien le retour des experts...

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cyril-normandie avatar image cyril-normandie commented ·
Merci, c'est déjà une indication. J'ai eu des retours confirmant la faisabilité déjà mais j'aimerais être sur et avoir aussi une bonne vision des puissances de sorties AC1 et AC2 dans les différents scénarii.
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Avec plaisir, je serai curieuse de suivre cette installation car mettre un seul Multi sur une seule phase d'un TRI ce sera une première pour moi.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cyril-normandie avatar image cyril-normandie commented ·
Sans cette galère dans laquelle je me suis fourré je n'aurais jamais imaginé une telle installation ;-). Au début je partais tranquillement sur 3 multi2 5k pour une installation standard. Comme quoi ce sont aussi les galères qui nous font sortir de notre zone de confort et qui nous obligent a "think out of the box".
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Effectivement si j'ai bien compris ta vente de maison ne s'est pas faite alors que tu avais acheté le matos, pas cool en effet :(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ce qu'il faut comprendre c'est que ac out 1 ou 2 c'est le même câble qui vient du convertisseur, c'est juste mis en parallèle donc on peut aussi bien tirer le max sur l'ac out 1 que sur la 2 !

après pas de probleme de sécuriser une phase sur un système tri et en cas de surproduction le système va injecté sur l'ac in du multiplus pour compenser les deux autres phases!

je conseille quand même de ne pas connecté de moteur tri en sortie du système car en cas de coupure, une phase reste alimenté et ça les moteurs ne vont pas aimer !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cyril-normandie avatar image cyril-normandie commented ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je peux donc bien avoir 6kw de ACin+ 0 à 6.4kw du convertisseur qui se cumulent et peuvent se répartir entre AC1 et AC2 selon la demande? Et comme j'ai un inverseur de source piloté sur la PAC (et borne) je m'assure de conserver les 6kw du réseau sur AC1 si la batterie est vide (ou selon divers scenarii).

J'imagine que je dois etre attentif a ce que la puissance soutirée cumulée de AC1 et AC2 ne dépasse jamais les 6kw du réseau + ce que peut donner le convertisseur (venant de la batterie ou des panneaux) - sinon ça disjoncte?

Pour le moteur tri de la pac mon analyse était que comme une des phases est sur AC2 et les 2 autres viennent du réseau: Si coupure réseau j'ai a la fois coupure des 2 phases réseau et de AC2.

C'est très encourageant, cela peut me sortir de mon embarras. Merci


0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Ok donc on peut sécuriser la phase qu'on veut ou cela reste uniquement possible sur la L1?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour des raison de calculs il faut que ce soit la l1, du moins la phase qui passe dans le compteur l1 doit etre la phase avec le multiplus !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Ok merci :)
0 Likes 0 ·