question

elbarjo avatar image
elbarjo asked

Recherche de la tension PV optimale selon MPPT

Bonjour à tous,

Doit-on rechercher un tension "open circuit" la plus proche de la tension maximale prévue par le MPPT ?

Par exemple, dans le cas d'un MPPT 150/60, doit-on mettre en série 4 panneaux avec 37 volts en open circuit et ainsi atteindre un tension de 148 volts, soit le plus proche des 150 volts maximum prévu par le MPPT ?

Comment connait-on l'efficacité maximum du MPPT selon la tension qui lui est appliqué ?

Merci.

MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
neirredf avatar image
neirredf answered ·

Bonjour,

Alors a mons que je ne dise n'importe quoi, la tension en 150V et le courant en 35A est le max que le MPPT est capable d'encaisser sous peine de griller. il faut donc rester en dessous de ces valeurs, genre 120v / 25-30a..Sinon il y aura beaucoup d'erreurs input voltage too high (tension d'entree trop haute). Dans mon cas; a 143v et 9amps j'avais déjà des alertes plus ou moins persistantes selon la quantité de soleil.

Le mieux est de se referrer au MPPT Calculator - Victron Energy pour calculer le max de panneaux admissibles.

Pour moi, l'efficacité max dépend de la température. Plus il fera chaud, plus la tension acceptée chutera. Et donc le rendement.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Victron autorise 130% max de surdimensionnement : pour lecture

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

130% de surdimensionnement en puissance !!!

Surtout pas en tension


0 Likes 0 ·
maa avatar image maa Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur commented ·
effectivement tu as raison, j'aurai peut-être du le préciser
0 Likes 0 ·
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur avatar image
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur answered ·

Dans un régulateur, un onduleur, ou tout appareil qui convertit l'énergie des modules en énergie stockable ou utilisable directement, le rendement de l'appareil n'est jamais à tension max ou à courant max. Ces deux limites sont justes définies par le fabricant en fonction des composants utilisés dans l'appareil. En résumé, si tu dépasses les limites, il y a destruction irréversible de l'appareil (pour le courant, c'est un peu plus subtil que ça, parce que ce n'est pas ce qu'il est capable d'encaisser mais capable de produire).
Pour ne pas franchir les limites pendant toute la durée de vie de l'appareil, on utilise deux coefficients, un coeff. Ku (Ku = 1.20 si tu ne connais pas les températures sur site, 1.20 correspondant à des t° entre -21°C et -25°C), pour tenir compte de la variation de la tension en fonction de la variation de la température, un coeff. Ki (ki = 1.25) pour tenir compte de la variation du courant en fonction de la variation de l'irradiation.
>> Pour la tension, tu dois donc définir la tension max du système qui est définit par Uoc max = Ku x Uoc stc (voir fiche technqiue module) x nb de module.
Au final, il faudra que Uoc max < Umax régul.
Dans ton cas, si les 143V sont bien le résultat de l'Uoc stc du module x 1.2 x le nb de module, alors ton régul est bien dimensionné. Si ce n'est pas le cas, tu vas grillé ton régul !
Petit rappel, en France, tu n'as de toute façon pas le droit de dépasser 120Vdc qui est la limite de la TBT en courant continu...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image
elbarjo answered ·

Bonsoir Stéphane,

Néanmoins lorsque l'on travaille en tension élevée, on limite l'intensité, donc l'échauffement, donc la nécessité d'avoir un câblage à forte section, etc.. etc... ça c'est pour les bases...

Sur une autre installation j'ai un onduleur SMA triphasé dont l'efficacité maximum est donnée avec une tension PV de 600 V, c'est la raison pour laquelle je m'interroge sur la recherche de la tension "idéale" pour attaquer les MPPT Victron. Peut-être que l'efficacité est la même quelque soit la tension, pour autant que l'on reste dans la plage acceptée par le MPPT... Je veux juste savoir !

A bientôt,

Julien

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.