question

dvb avatar image
dvb asked

Distance Multiplus II 8000 <> Pylontech

Bonjour,

Pour l'implantation sur laquelle je travaille, le Multiplus II 8kvA serait à 30cm des US5000 :
- batteries dans une baie acier Pylontech.
- ensemble des éléments dans un sous-sol aéré (bonne circulation naturelle).

XP C 15-712-3 indique pour l'emplacement des batteries (< 15 kWh hors local dédié) :
"être situé à au moins 1 m de distance de toute source de chaleur, de toute chaudière et de tout stock de combustibles tels que fioul, gaz, bois, etc. Ces éléments sont à identifier au moment de la conception"

-> J'en déduis que cela ne devrait pas gêner le Consuel, le Multiplus II n'étant pas une source chaleur,

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous vu des retours d'expériences sur ce type d'implantation ?

Merci à vous.

Multiplus-IIPylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
maa avatar image
maa answered ·

je pense que le Multi EST une source de chaleur, si tu le pousses le 8kva tu vas vite grimper dans les 45-50° voire +. A mon zavi si tu es à 30cm c'est que tu es carrément dessous et là je crois que ce n'est pas bon. Perso je ferai du 2m comme cela tu décales ta baie et cà te laisse la place pour tes sectionneurs.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Je vais insister volontairement pour voir si ce raisonnement est recevable. Car si c'est KO, une autre implantation va être très difficile à cause des surfaces disponibles...

  1. Multi et baie batterie ne seraient pas l'un au-dessus de l'autre, mais l'un à côté de l'autre, dans un angle du sous-sol. A proximité des équipements, il y a un conduit qui garanti une circulation naturelle jusqu'au toit. Ce positionnement permet une très bonne évacuation des calories, et aucun interaction entre batteries et Multi 2. (nb : à pleine charge, tu as raison c'est de l'ordre de 50° - voire 60° -, mais cela s'évacue immédiatement).

  2. Deux mètres, c'est beaucoup car je suppose qu'on doit aussi éloigner les deux RS450/200 (si l'on considère que ce sont aussi des sources de chaleur).

Je suis preneur de l'avis des installateurs du forum qui ont vu des tas de configurations.

Merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est très fréquent qu on l'on trouve des multiplus au dessus des batteries et cela ne cause pas de probleme !

dans nos manuel on préconise 10cm minimum tout autour de l'appareil.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Merci pour cette précision @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff).

Je pense tenter cette implantation, en montrant bien la bonne aération naturelle ( appareils proches mais pas confinés). En plus les batteries sont à côté, je croise les doigts.

Ce n'est pas pour tout de suite, mais je vous tiendrai au courant du résultat (cela pourra servir à d'autres utilisateurs).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Alors j'ai du mal lire

lien

1712394729720.png


1712394729720.png (44.8 KiB)
2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bonne remarque, mais c'est en definitive surtout lié au risque de dégazage du plomb, avec du lithium , ce n'est pas le même cas, je vais voir si il y a moyen de modifier ça !
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
T'as vu je lis les specs...

;)

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

@Maa

Pour ce qui concerne mon implantation :

  • J'ai 30cm mini autour du Multiplus II.
  • Les autres éléments (donc baie Pylontech) sont à côté.
  • Aucun élément n'est superposé.

Donc RAS ici a priori.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.