question

glopez avatar image
glopez asked

Retour d'expérience sur batterie dans environnement clos

Bonjour,


J'ai dû mettre des batteries gel (48V en 4x12V 250A.h) sous un multiplus 2 - 3kVA.

La charge est limitée à 25A (C/10) soit 1200W

Avez-vous un retour d'expérience sur une installation similaire dans un environnement clos ?

Du point de vue des risques identifiés , le dégazage d'H2 est soumis à l'arrêté du 29/05/2000 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000584145/2024-02-13/) et est applicable aux puissances supérieures à 10 kW voire 50 kW (décret 2006-646 du 31 mai 2006).

D'autre part, dans le cadre de l'arrêté, l'INERIS (https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/206958_BATTERIES%20AU%20PLOMB%20A%20RECOMBINAISON%20v1.pdf) rappelle la formule pour la ventilation Q = 0,0025 x n x I soit dans mon cas Q = 0.0025 x 6 x 25 = 0.375m3/h ce qui semble faible mais difficile d'estimer la ventilation d'une pièce.


Le risque semble faible mais des retours d'expériences seraient les bienvenus.

installation-mini.jpg


Merci


G.Lopez

batteryinstallation
installation-mini.jpg (410.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'hydrogene c'est très léger et donc facile a évacuer, c'est pour ça qu'une simple ventilation naturel (prise d'air en bas et évacuation sur le haut ) suffit dans la majorités des cas pour évacuer ce gaz !


pour la norme actuellement c'est la 712-3 qui fait référence !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Hello glopez,

Ton install est très propre, toutefois j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mettre les batteries sous le convertisseur... Cela ne répond pas à ta question mais...

Après on fait avec ce que l'on a :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les batteries doivent être dans un bac fermé avec ventillation (ça peut être naturel) pour évacuer les gaz vers l’extérieur (ou dans une zone suffisamment ventilé pour évacuer les gaz) car si la batterie dégaze, cela va générer de l’hydrogène et si l'espace est clos alors un relai du multiplus peut faire office de détonateur pour l’hydrogène, c'est pour ça qu'on ne doit pas poser des batteries plomb sous l’électronique!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

glopez avatar image
glopez answered ·

C'est pour gérer le cas de défaillance des batteries ? En fonctionnement normal le risque semble négligeable.

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
En cas de sinistre, même hors batterie, je ne suis pas certaine que ton assurance te couvre.

L'expert ira chercher la "petite bête"... J'en parle d'expérience.

Mais au-delà de ça Thierry à 100% raison c'est dangereux pour toi et les tiens!

0 Likes 0 ·
glopez avatar image glopez maa commented ·

Curieux d'en savoir un peu plus sur ta mauvaise expérience.


Pour la position des batteries sous le multiplus, je cherche à savoir de quel cas d'usage on parle:

- soit le risque est lié au fonctionnement normal (ce qui ne semble pas être le cas d'après les normes en vigueur)

- soit le risque est lié à un défaut sur les batteries (vieillissement,...)


L'idée est de mieux comprendre ce type de système et ne pas juste appliquer des recommandations générales.

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa glopez commented ·
Il te suffira d'avoir un sinistre et tu le découvrira par toi même, tu verras alors de quel bois sont chauffés les assurances...

Inutile de partager ma vie privée ici

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
l'hydrogène a la zone d'explosivité la plus large, après l'acétylène, de tous les gaz : entre 4 et 75% de concentration, une étincelle et ça fait pouf le chien


c'est pour cela que la loi tente de minimiser les risques liés au dégagement de H2 qui a lieu automatiquement dans la chimie des batteries Pb.


Ce n'est pas une question de "ouaiiiiii ça m'arrive pas à moi", si tu as un dégagement gazeux, c'est au dessus des batteries, si tu mets un appareil electrique non ATEX au dessus : c'est dangereux, donc c'est interdit.


Il est donc important, pour ta santé et celle de ta famille, avant de devoir chercher un responsable des dégats par les assurances et la gendarmerie, que les batteries soient dans un caisson avec une ventilation haute et basse.


0 Likes 0 ·
maa avatar image maa jeanmarie commented ·
Hello jeanmarie,

l'idée était de ne pas être trop violente dans le sinistre, mais effectivement le pire est toujours envisageable.

Dans un tel cas, je ne sais pas si la "mise en danger de la vie d'autrui" ne pourrait-être invoquée par négligence coupable, puisqu'informé et conscient de ses actes...

De plus si des tiers (voisins, passants,...) devaient être impactés là ce serait la fête.

Cela deviendrait du pénal pour le responsable, ça c'est mon côté juriste ;)

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est un peu les deux !

en cas de défaillance du système oui il y a un risque de dégazage, mais aussi en fin de vie de batterie on peut avoir ce phénomène !

après dernier point la norme francaise l'impose egalement !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

glopez avatar image
glopez answered ·

Je suis preneur de la norme en vigueur.


Etant donné que la molécule de H2 est très petite (cela pose des problèmes dans les systèmes à hydrogène) y-a-t-il des recommandations sur le matériau pour la boîte pour éviter qu'elle le traverse ?

D'autre part, étant donné qu'il y a un risque lors de la défaillance de la batterie, ne vaut-il pas mieux brancher la ventilation directement sur les panneaux PV au lieu de la batterie ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic