question

chrislaporte avatar image
chrislaporte asked

test installation solaire van

bonjour

j’ai installé sur mon van un panneau photovoltaïque flexible de 150w avec un régulateur mppt victron branché sur ma batterie auxiliaire. j’ai également rajouté sur la batterie un convertisseur phœnix 200w. hier j’ai voulu tester l’installation par une belle journée ensoleillée. j’ai branché une ampoule 105w sur le convertisseur et j’ai mis le réfrigérateur en route. j’ai laissé en fonctionnement environ 6h. avec l’application smartsolar j’ai pu voir que la puissance délivrée par le panneau était faible de l’ordre de 30w. l’énergie cumulée délivrée par le PV était de l’ordre de 140wh. est-ce que c’est l’énergie de la batterie qui est d’abord utilisée car normalement j’aurais dû pomper environ 150w. ma batterie est une 180Ah et elle était pleine. est-ce que je dois faire mon test sur une durée beaucoup plus longue pour que la puissance délivrée par le panneau soit visible ?

merci pour vos lumières !

installation
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

sur un van avec un panneau posé a plat votre panneau doit fournir a peut pres 2/3 de ça puissance.

je ne sais pas dans quel région vous êtes, mais hier, il y avait un voile d'altitude bien épais qui pénalisait fortement la production.

aujourd'hui semble bien mieux (du moins en rhone alpes), faite un essais sur quelque jour et regardez l'application victronconnect elle vous indiquera la puissance maximal atteint par le panneau.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

chrislaporte avatar image
chrislaporte answered ·

le toit relevable me permet d’incliner le panneau. je suis sur bordeaux. le temps était clair.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

a voir sur plusieurs jours , mais si le panneau ne monte pas en puissance alors il faudra peut être le tester ( voc et icc)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic