question

stefan-lyon69 avatar image
stefan-lyon69 asked

Avis sur futur installation

Bonjour,

Je vais bientôt installer des PV en sans revente avec stockage.

J'ai inséré en pj le schémas unifilaire de mon installation avec les dimensionnements et références.

J'assemblerai les coffrets de protections moi même avec du Legrand.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des remarques ?

Merci pour vos retours.


schemas-filaire.jpg


installation
schemas-filaire.jpg (746.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

40 Answers
dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir,

Oui pas toujours simple d'avoir des informations...

1x Victron Energy - Convertisseur chargeur MultiPlus-II 48/10000/140-100
Attention au fait que ce modèle, ainsi que son petit frère le 8000, ne disposent pas encore (c'est en cours) de la certification exigée par le Consuel.

4x Pylontech - Batterie Lithium US5000 - 4.8kWh - 48V
C'est du matériel reconnu, et le dimensionnement vs le Multiplus 10000 est OK.

Le Cerbo GX est nécéssaire ? (il y en as pas un dans le multiplus ?)
Certains Multiplus disposent d'un Cerbo intégré, mais pas les modèles les plus puissants. Ce "cerveau" est incontournable, ce module va piloter onduleur + batteries + mppt.

Le GX Touch 50 est un plus ( uen connextion detemps en temps depuis à PC ne fait-il pas la même chose ?
En effet. Je n'ai pas pris ce module, je fais le monitoring via des navigateurs PC, tablette, et smartphone.

Ai-je besoin quand même d'un RS 450/200 ?
Oui, c'est le module qui permet de charger les batteries à partir des panneaux. (Le chargeur de l'onduleur ne chargera qu'à partir du secteur).


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour,

Cette installation est très proche de celle que je suis en train de mettre en place :-) Quelques remarques (je laisse les PROS corriger/compléter si besoin) :

1°) Il manque un disjoncteur entre le compteur Enedis et l'entrée AC in du Multiplus II.

2°) Le câblage 48v RS450/200 <> Multiplus devrait être en 70mm2 (à vérifier dans la doc).

3°) La terre coffret DC <> bornier tgbt doit être en 16mm2 car il y a un parafoudre.

4°) Il faut doubler les câbles Pylontech (1 câble ne supporte que 125A maxi).

5°) Je recommande d'ajouter un inverseur de source en tête deTGBT. En cas de souci technique, cela permettrait de basculer le tableau sur le réseau Enedis. Et d'isoler le Multiplus grâce au disjoncteur évoqué au point 1°) ...

6°) Il vaut mieux poser un Lynx power plutôt que de faire converger les câbles DC ver le RS450/200. D'autant qu'il va falloir plus de câbles (cf. 4°).

PS : tu as fait ton schéma avec quel outil ? Possible de le partager ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image
stefan-lyon69 answered ·

Bonjour,

Merci pour toutes tes remarques. Je vais les intégrer sur mon schémas et surtout dans mon budget ;)

1) Je ne savais pas. Du coup je peux doubler les équipements de mon coffret AC (Enedis, Maison). Comme ça j'intègre tout dans la même coffret.

2) Ok je vais vérifier la section pour le RS450/200.

3) Ok merci pour l'info pour le câble de terre.

4) Je n'ai trouvé que du 25mm2. Je n'ai pas trouvé plus haut en section. Est ce que je peux en installer 2 en parallèles. En gros j'en achète 4 et je les connectes par paire. Je ne sais pas si je m'exprime correctement pour le coup :))

5 ) Je n'avais pas pensé à l'inverseur de source. Bonne idée. J'en ai trouvé un ABB 63A en 3 pôles pour 100€. Comme ça j'utiliserai le pole disponible comme signale avec un voyant Photovoltaïque et un Enedis.

6) Ok pour le Lynx, j'y avais pensé mais j'avais pu voir des installations sur internet qui en avaient pas. Après je n'ai pas vu ces mêmes installation bruler :) Je préfère que ce soit Carré.

PS: J'ai utilisé power point 365. J'ai tracé à la main + capture d'image. Comme ça j'e profite pour intégrer tous les documents et calcul que j'ai fait depuis 1,5 ans. Ca me fait mon dossier technique. (sections câble DC AC, calcul PV, schéma d'implantation toiture, calcul de charge toiture, création du local, recyclage d'air, norme terre, notice des appareils....).

Je peux envoyer mon schémas en power point sans pb. C'est du libre accès.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

2°) Je viens de regarder, c'est bien 1x70mm2 jusque 2m, et 2x70mm2 au-dessus.

4°) C'est normal, il n'y a qu'une section pour les câbles Pylontech. De mon côté, j'ai relié chaque batterie au Lynx au travers d'un fusible. Donc :

- Chaque batterie est protégée par un fusible de 125A en cohérence avec le câble.
- Le busbar récupère 2 x 125A et les restitue en sortie (250A).
- En sortie du Lynx j'ai installé un sectionneur bipolaire 400A.
- J'ai connecté un second Lynx pour y brancher onduleur et mppt.

En résumé : batteries1et2 > fusibles1et2 > Lynx_01 >Sectionneur > Lynx_02 > Onduleur + MPPT

5°) L'inverseur est je pense indispensable (en cas de souci). J'ai mis un 63A en cohérence avec mon abonnement 9 kVA et le câble **16mm2**.

6°) Ce n'est pas obligatoire, mais super pratique !

Schéma PowerPoint, oui je suis preneur quand tu auras finalisé, cela pourrait me faire gagner un peu de temps.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cd38 avatar image
cd38 answered ·

Bonjour très jolie shéma,

Je me permet de me grefer sur le sujet car j'ai un projet très similaire, si ça dérange je m'excuse par avance.

Je possède déjà 24 panneaux Trina Solar - Vertex S 400Wc sur 24 Micro-onduleur photovoltaïque - Enphase IQ7.

Bien que gros consommateur d'électricité : Voiture Électrique (55 KWH), Géothermie, Filtration piscine + chauffage PAC, Climatisation, plaque à induction ...

Je suis fréquemment en surplus (vert) dès qu'il fait soleil que je ne valorise pas du tout 4ct si JPME ne fait pas faillite...

capture.jpg

->Je pense partir sur 4 ou 8 Pylontech 3,5 KWH US3000C les 3,5 Kwh sont moin chère au KWH que les 4,8 (US5000) il me semble ?

-> Est-ce possible de recharger les batteries en heures creuses si pas suffisamment remplis avec le soleil ?

-> En cas de coupure de courant, ça bascule tout seul sur les batteries et ma production continue de tourner ?

-> Pour augmenter la durée de vie des batteries : la capacité des batteries il faut partir sur 80% Utile de leur valeur ?

-> Dans le futur je peux rajouter une éolienne à ce système ?

-> I'installation d'un professionnel et consuelle obligatoire ?

Je viens de basculer chez edf en tempo (ex EJP) aussi j'aurai 22 jours pendant les mauvais jour ou je devrais essayer de peut consommer entre 6H et 22H d'ou l'interer de batteries...


Dernière question de non initié, on est d'accord que des solutions type Triple solar ou LG chemical fond beaucoup moins de choses ?


Merci


capture.jpg (50.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image
stefan-lyon69 answered ·

schemas filaire.jpg

Bonsoir,

J'ai repris le schémas en fonction de nos échanges.

Par contre, j'ai interconnecté les 2 lynx et positionné 2 coupes batteries avant les lynx. Je suis partie d'un système évolutif en me donnant la possibilité de connecter d'autres batteries sur les lynx. De plus s'il y a besoin d'intervenir sur les lynx, je pourrais les isoler.

Côté coffret AC, il va falloir que je crée le schémas de câblage en intégrant tous les modules et surtout l'inverseur. Ici aussi il va avoir du boulot :)

J'espère ne pas avoir fait de bourde sur le schémas il est tard et j'ai eu une journée un peu déglingué :)

Cette fois, j'ai mis en lien l'image. Ce sera plus lisible ;)

Bonne soirée.

schemas-filaire.jpg


schemas-filaire.jpg (841.7 KiB)
schemas-filaire.jpg (841.7 KiB)
6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image dvb commented ·

Par contre, j'ai interconnecté les 2 lynx et positionné 2 coupes batteries avant les lynx. Je suis partie d'un système évolutif en me donnant la possibilité de connecter d'autres batteries sur les lynx. De plus s'il y a besoin d'intervenir sur les lynx, je pourrais les isoler.

Bonne idée ! J'ai eu la même logique, mais j'ai fait autrement :
- Fusible 1 (125A) = Groupe 1 (contient de 1 à n batteries).
- Fusible 2 (125A) = Groupe 2 (contient de 1 à n batteries)
=> Les deux groupes sont en // grâce au Lynx, et ce dernier intègre les fusibles.
=> Si besoin de redimensionner, je majore chaque groupe, les fusibles ne bougent pas et je ne touche pas au Lynx. Seule contrainte (théorique pour moi), courant maximum = 250A, soit près de 12 kW !
=> Et 1 seul sectionneur pour couper plus vite en cas de souci.
nb : il semble qu'un sectionneur bipolaire soit exigé, bien revérifier ce point.


Côté coffret AC, il va falloir que je crée le schémas de câblage en intégrant tous les modules et surtout l'inverseur. Ici aussi il va avoir du boulot :)
Oui, à suivre :-)

J'espère ne pas avoir fait de bourde sur le schémas il est tard et j'ai eu une journée un peu déglingué :)
Cela semble coller, mais faire vérifier par un vrai pro (je ne suis qu'un amateur averti..).

Ah, un truc important qui m'a échappé : le 48v des Multiplus 8000 & 10000 doit être connecté via 2x50mm2 de 0 à 5m, c'est dans la doc.

Cette fois, j'ai mis en lien l'image. Ce sera plus lisible ;)
Super merci.

Bonne soirée.
Egalement :-)

0 Likes 0 ·
david-66 avatar image david-66 dvb commented ·
Bonjour DVB,

qu'allez vous mettre comme fusibles dans votre lynx pour sécuriser les deux câbles positifs en 50mm2 qui sont reliés à votre Multiplus II ? Et quel fusible pour votre câble en 70 mm2 qui relie le RS450/200 ? Cordialement.


0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb david-66 commented ·
Bonjour,


Pour le 50mm2, j'ai mis du 125A (cela correspond au courant maxi accepté par le câble).

Côté 70mm2, je n'ai pas mis de fusible considérant que je peux couper la souce d'alimentation (les panneaux) via les coffrets DC.

Si c'est une erreur de ma part, merci aux pros de me corriger.

0 Likes 0 ·
david-66 avatar image david-66 dvb commented ·
Bonjour DVB,

sur la doc. du Multiplus II Victron, il est préconisé de mettre un fusible de 400A, vous n'avez pas peur de griller vos deux fusibles de 125A ?


0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb david-66 commented ·

Non car mes deux fusibles en 125A correspondent à un courant de 250A (les deux séries de batteries en //).

Côté puissance, 250A x50v = 12 kW alors que mon abonnement tempo fait 9 kVA.

Je doute avoir des appels de courant supérieurs à 250A.

De toutes façons, impossible de faire plus côté batteries, car un câble Pylontech ne passe que 125A.


My 2 cents.

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa commented ·
Hello,

Si tu veux être nickel il te faut couper aussi le MOINS, sur ton schéma je ne vois que le coupe circuit sur le PLUS.

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir,

->Je pense partir sur 4 ou 8 Pylontech 3,5 KWH US3000C les 3,5 Kwh sont moin chère au KWH que les 4,8 (US5000) il me semble ?
Cela dépend du moment et des offres. De mon côté, j'ai pris des US5000.


-> Est-ce possible de recharger les batteries en heures creuses si pas suffisamment remplis avec le soleil ?
Absolument, on paramètre cela via le Cerbo GX, le "cerveau" du système..


-> En cas de coupure de courant, ça bascule tout seul sur les batteries et ma production continue de tourner ?
Oui bien sûr, avec le mode ESS et avec le câblage adéquate (réseau sur "AC in" et tableau sur "AC out").


-> Pour augmenter la durée de vie des batteries : la capacité des batteries il faut partir sur 80% Utile de leur valeur ?
Je parle sous le contrôle des experts... Pour moi 80% est la bonne valeur. Il y a aussi le courant de décharge. Plus il est limité vs la capacité de la batterie, moins celle-ci est fortement sollicitée, et plus elle durera.

-> Dans le futur je peux rajouter une éolienne à ce système ?
Techniquement oui, par contre je ne sais pas de quelle type d'éolienne tu parles. En général c'est loin d'être top : production TRES modeste + durée de vie faible (vs panneaux).

-> I'installation d'un professionnel et consuelle obligatoire ?
Oui dès lors qu'on intervient au tableau (modifications), et aussi pour des raisons de sécurité sur le réseau (l'installation est enregistrée, les intervenants "savent").

Je viens de basculer chez edf en tempo (ex EJP) aussi j'aurai 22 jours pendant les mauvais jour ou je devrais essayer de peut consommer entre 6H et 22H d'ou l'interer de batteries...
Je suis aussi sous Tempo, j'espère la même chose de ma future installation :-)


Dernière question de non initié, on est d'accord que des solutions type Triple solar ou LG chemical fond beaucoup moins de choses ?
Je ne connais pas toutes les offres sur le bout des doigts, mais il me semble que cette de Victron est la plus aboutie/modulaire/évolutive.
Peut-être un peu complexe, mais on a un très bon support (merci @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) au passage :-)

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·

Techniquement j'en ai ajoutée une élienne... en test depuis 2 ans... Je vais la virer quasi aucun kWh injectés dans la batterie...

0 Likes 0 ·
cd38 avatar image
cd38 answered ·

Bonjour et merci pour les infos.

Un site pour commander le materiel ou un installateur à me conseiller ? je suis dans le 38 donc presque voisin je pense de stefan-lyon69

Dans mon cas, comme j'ai déjà les micros onduleurs pas besoin SmartSolar MPPT RS 450 ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image
stefan-lyon69 answered ·

Bonsoir,

Je viens de finir le boulot. Du coup me voilà,

38, salut voisin :)


Je suis presque d'accord sur tout avec dvb ... presque :)

Le Consuel pour les particuliers, il n'est pas obligatoire SI tu ne revend pas, petite nuance il peut être demandé par Enedis suite à la déclaration CACSI. Par contre je te le conseil vivement car si il arrive un pb (maison qui brule) et que cela vient de ton installation PV .... l'assurance ne fonctionne pas. MEME si l'assurance te dit le contraire.


Pour l'éolienne, je suis d'accord. Je t'invite à consulter ce site :

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/historyclimate/weatherarchive/lyon_france_2996944?fcstlength=1y&year=2022&month=9

Et de faire une étude de production de ton éolienne. Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement, mais à savoir : si ton éolienne tourne, elle ne produit pas forcément. Ta génératrice a besoin d'une certaine vitesse pour commencer à produire.

Pour info, moi ce n'est pas rentable du tout, selon mes calculs ça frôle la déculotté.


Pour les sites :

Batterie Megastore France : Pour tout ce qui est Victron, ils sont très bien placé et j'ai négocié mes prix. Très sympa l'équipe.

UP watt (à coté d'Annecy) : pour les PV et les batteries, je suis en phase de négoc avec eux. Mais dur en affaire. Surtout pour les sommes mise en jeux.

Pour le reste, (l'élec) j'ai différents fournisseurs pro sur Lyon qui me font des prix. Pas comparable.

DVB : si tu lis je n'ai pas avancé sur les schémas ce soir. Je travaillerai dessus ce WE. Là je suis trop crevé.

Bonne soirée à tous.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image dvb commented ·
@Stefan-Lyon69

Je suis bien là et je lis :-)
Aucune urgence pour les schémas, j'ai pas mal de retard de mon côté (câblage AC à finaliser, supports panneaux en retard, ...), donc j'ai largement de quoi m'occuper !

Bonne fin de soirée à vous aussi !



0 Likes 0 ·
maa avatar image maa commented ·
Hello,

Je confirme, il faut demander une "Rose des Vents" grace à tes coordonnées GPS, il te feront une étude avec les différentes hauteurs nécessaires.

0 Likes 0 ·
anayrat avatar image
anayrat answered ·

Dans le 38 vous avez start energy à Grenoble. Ils ont d'ailleurs fait une installation un peu similaire dans leur magasin.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

Bonjour,

J'assiste un ami pour son installation et c'est assez proche de la vôtre:

  • Multiplus II 10000
  • RS 450/200
  • Cerbo GX, GX Touch 50
  • 4 US5000
  • 10530Wc (26 x 405Wc)

Je travaille encore sur le plan et merci pour vos retours, ça va bien m'aider.

J'ai noté sur ce type d'installation plusieurs difficultés:

  1. Le bruit sur le Multiplus II et à fortiori le 10000 qui a un ventilateur de plus que le 5000. Ce sera dans une cave. J'espère que l'isolation phonique sera suffisante pour ne pas l'entendre dans la maison sinon je mettrais en place des contre-mesures.
  2. Evolution de la norme au 1er Novembre pour les installations PV même en autoconsommation sans réinjection car EDF souhaite qu'ils gèrent la puissance réactive. De notre côté la DP est validée mais impossibilité de déposer une CACSI vu que le Multiplus II 10000 n'est pas encore homologué pour la France - VFR2019 et ne le sera sûrement pas avant le 1er Novembre.

Qu'en pensez-vous ? Que comptez-vous faire de votre côté ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Effectivement, les Multiplus 8000 et 10000 sont en attente de certification.

Au départ, @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) parlait d'une certification d'ici fin d'année. Comme on arrive déjà sur octobre, c'était encore jouable (au sens "c'est bientôt"). Le problème est qu'il ne semble pas y avoir de deadline si j'ai bien compris.

J'ai demandé s'il existe des modules VDE à insérer en attendant, malheureusement je n'ai obtenu qu'une seule référence, et à un prix rédhibitoire. Je continue les recherches...

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image axelenergie commented ·
Oui, j'ai vu en plus un module VDE ne gèrera pas la puissance réactive et celui que tu as eu est pour du triphasé ce qui en fait une usine à gaz pour une simple installation monophasée (je trouve). Son prix est élevé après ça se comprend sur une installation avec 3 phases.
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb axelenergie commented ·
Exactement !
0 Likes 0 ·
cd38 avatar image
cd38 answered ·

Bonjour,

Je continu de m'incruster dans ce poste...

C'est vraiment pas simple de trouver des infos, j'ai beau essayer d'appeler plusieurs société personne ne répond ni par tel ni par mail... Je pense qu'elle ne manque pas de chantier en ce moment...Le seul qui m'a répondu très rapidement c'était pour me dire que j'atait pas dans sa zone de chalandise ...

Comme mes panneaux sont déjà posé (par moi même) avec un control l'été dernier du consuel, je me dis que le tache est envisagable seul (avec l'aide du forum bien sur) ...

Je pensais partir la dessus :

1x Victron Energy - Convertisseur chargeur MultiPlus-II 48/10000/140-100

4x Pylontech - Batterie Lithium US5000 - 4.8kWh - 48V

Le Cerbo GX est nécéssaire ? (il y en as pas un dans le multiplus ?)

Le GX Touch 50 est un plus ( uen connextion detemps en temps depuis à PC ne fait-il pas la même chose ?

Ai-je besoin quand même d'un RS 450/200 ?


Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

J'ai eu le même problème et on m'a effectivement expliqué que vu la conjoncture, les gens s'équipent en masse. Les 2 qui m'ont répondu répondu rapidement sont MyShop-Solar et Sines et on a fait affaire avec ce dernier. On attend la livraison du matériel début octobre.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cd38 avatar image
cd38 answered ·


Donc en résumé je possède déjà ça :

panneau.jpg

Je connecte donc 1 (12*400wc soit 4800wc) Sortie vers PV1 et l'autre (12*400wc soit 4800wc) vers PV2 Du MPPT RS450 ?


1664387365513.png


Par contre sur un autre forum je suis tomber sur chema sans le MPPT ?


1664387915316.png


-> Je ne comprend pas toute à fait excusez moi :

le MPPT c'est le module qui permet de charger les batteries à partir des panneaux. (Le chargeur de l'onduleur ne chargera qu'à partir du secteur).



1664387365513.png (42.2 KiB)
panneau.jpg (533.7 KiB)
1664387915316.png (433.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Il y a deux cas en effet :

1) Avec une solution à base de micro onduleurs, ce sont ces derniers qui récupèrent l'énergie des panneaux (transformation en 230v). Donc pas de MPPT ici.

2) Avec une solution sans micro onduleur, on a besoin du MPPT pour récupérer l'énergie des panneaux. Ici toute cette partie travaille en courant continu.


Donc dans votre cas :

- pas besoin de MPPT, puisque les micro-onduleurs récupèrent l'énergie des panneaux.
- attention, Victron préconise de les connecter sur AC in.
- donc en cas de coupure secteur, les micro-onduleurs se couperont automatiquement.

Si votre souhait est de continuer à produire (et à charger les batteries) même en cas de panne secteur, il faut choisir la seconde solution. Relier les panneaux à un MPPT dont la sortie alimentera l'onduleur et les batteries. C'est plus lourd :

- On connecte le réseau sur AC in.
- On connecte son tableau électrique sur AC out.
- L'onduleur se comporte en UPS, pas d'impact en cas de panne secteur.,
- Le Cerbo GX est le cerveau qui pilote l'ensemble (onduleur/mppt/batteries)

=> Regardez dans les docs Cerbo GX et Multiplus, c'est expliqué.

J'espère que c'est plus clair :-)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cd38 avatar image
cd38 answered ·

C'est beaucoup plus clair merci !

Je pense partir sur la solution sans MPPT dans un premier temps.

J'ai très peux de coupure de courant voir aucune et si coupure elle sont pas longue ni forcement en journée quand le soleil brille ...

Par contre on est d'accord si coupure de courant ça bascule quand même sur la batterie (tant que la consigne de KWH est respecté) ?



2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cd38 avatar image cd38 commented ·
Faut jamais trop la ramener aujoud'hui coupure de courant de 2H ....
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa commented ·
Hello,

Il me semble que depuis peut EMPHASE et VICTRON on fait une sorte de partenariat afin de pouvoir piloter les MO depuis un CERBO, à vérifier...

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Par contre on est d'accord si coupure de courant ça bascule quand même sur la batterie (tant que la consigne de KWH est respecté) ?

Pas sûr, cela dépend de la manière dans c'est raccordé. Il faudrait partager votre schéma, les PROS sur le forum pourront vous répondre. Mais allez regarder la doc avant tout ...

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·

Bonjour dvb,

Merci d'avoir fait vivre le post durant ces quelques jours. C'est très plaisant et plein d'idées qui sont remontées.

Me revoilà, j'étais en formation :)

J'ai fini de travailler sur le schéma électrique coffret DC. Il me reste le AC à faire.

Je le mets en pj.

De mon côté, j'ai commandé tout le matériel Victron et les supports en toiture.

Actuellement je négocie les PV et les batteries auprès de fournisseurs. J'ai demandé à UP watt et un autre côté de mon travail.

schemas coffret DC.pdf

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

tant que la batterie n'est pas faible en cas de perte réseau, la batterie prend le relai en moins de 20ms (ups)

Attention car le piège, c'est qu'on ne voit pas la différence entre sur réseau et sur batterie, donc attention au gros consommateur qui peuvent vider la batterie rapidement !

on peut activer l'option contrôle de défaillance réseau dans les paramètre du cerbo, cela permet de recevoir un mail d'alerte pour signaler la perte du réseau !!!

1664437229459.png


1664437229459.png (37.6 KiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·
Merci, c'est bon à savoir :)
0 Likes 0 ·
cd38 avatar image
cd38 answered ·

Du coup je pense partir sur la total :

Victron Energy - Convertisseur chargeur MultiPlus-II 48/10000/140-100

RS 450/200 et Cerbo GX

Par contre coté batterie :

Je me posait la question de dimentionnement en me disant 20 KWH c'était peut être trop mais je viens de me faire peur avec ma conso d'un jour de décembre (surement froid)

1664461791663.png


1664461650886.png


Je possède un Véhicule éléctrique avec le V2L (limité à une puissance de 2 Kw) il as une capacité de 50KWH donc on va dire à 50% max, je me demandais si je ne pourais pas m'en servir dans de rare occasion en le connectant à une entrée du MultiPlus-II


Pour des raisons de coup je ne peux pas allez plus haut que 20 Kwh par contre je me demandais s'il ne valait pas mieux partir sur des Batterie Lithium US3000C - 3.5kWh ou Batterie Lithium US2000C - 2,5kWh qui eux sont garantie 10ans ? Par rapport à la US5000 qui à une garantie de 7 ans ?




1664461650886.png (81.5 KiB)
1664461791663.png (42.3 KiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·

Bonjour,

Je viens d'acheter exactement le même matériel :)

Concernant les batteries j'ai choisi 2 US5000 pour simplifier l'installation.

Le tout sera câblé sur des Busbar 600A, comme me l'a proposé dvb.

Elles sont garanties 5 ans + 5 ans en les enregistrant sur le site de Pylontech mais si elles sont utilisées dans de bonnes conditions (utilisation : charge, décharge, environnement : température, hygrométrie, poussière), elles tiendrons 15 ans min.

0 Likes 0 ·
axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

Attention, le RS450/200 a 4 entrées PV alors que le 450/100 en a 2. Je dis ça par rapport à votre schéma plus haut où vous n'avez que PV1 et PV2 connectés.

L'autre point avec le RS450 c'est que le PV VOC ne doit jamais dépassé 8x le voltage de la batterie en float qui est de 51V donc 408V sera le grand max et par temps froid et ensoleillé, le voltage des PVs peut augmenté donc bien vérifié la température basse max chez vous et la documentation des PVs pour bien faire le dimensionnement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

Pour la garantie, j'ai vu sur plusieurs sites que c'est 10 ans si on s'enregistre auprès de Pylontech.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image
stefan-lyon69 answered ·

Salut à tous,

J'avance sur mon installation.

Après avoir déposé le schémas général : Voici le schéma de câblage du coffret DC.

N'hésitez pas à me donner vos avis.

schemas coffret DC.pdf

schemas-coffret-dc.jpg



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cd38 avatar image
cd38 answered ·

Merci pour le partage

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·
Lorsque j'aurais fini le dossier technique je partagerai le source (en power point) sur cette page.
0 Likes 0 ·
stefan-lyon69 avatar image
stefan-lyon69 answered ·

Bonjour,

J'ai trouvé les PV et les batteries chez un grossiste. Par contre les batteries ne seront pas dispo avant décembre.

J'ai fait la simulation des PV avec VE-MMPT-Calc-4_0 et le contrôleur de charge 450/200 est compatible. Par contre j'ai quelques questions, car je sais qu'il est fait pour recharger des batteries.

Est ce que je peux fonctionner sans les batteries durant quelques semaines ?

Est ce que le MPPT 450/200 coupera ou ajustera la production en fonction du convertisseur et de la consommation ?

Si oui, Est ce qu'il y a un paramétrage à réaliser le temps de les recevoir ?

Merci.

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david-66 avatar image david-66 commented ·
Salut Stefan,

pouvez-vous me donner la référence des câbles que vous avez utilisé pour raccorder le multiplus II au Gerbo, ainsi que la référence du câble qui relie le RS450 au Gerbo et pour finir, la référence du câble qui relie le parc batteries Pylontech au Gerbo.

D'avance merci.


0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie david-66 commented ·
les cables entre CErbo et multiplus ou RS450 sont des cables réseau bien classique

la liaison Cerbo - Pylontech nécéssite un cable type A ou B selon le modèle mais franchement ce forum et les doc. Victron regorgent d'informations sur ce sujet, il suffit de les lire (c'est plus rapide que d'écrire)


0 Likes 0 ·
david-66 avatar image david-66 jeanmarie commented ·
Merci JeanMarie pour votre réponse. Donc juste deux câbles réseau basiques pour relier le multiplus II et le RS450 au Gerbo. Pourquoi alors, dans chaque devis que je demande, on me vend également des câbles Ve.Direct ? A quoi servent-ils ? Que relient-ils entre-eux ?
0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie david-66 commented ·

La 1ere réponse serait : demander à ceux qui font les devis, c'est quand même à eux d'expliquer leurs choix

Ensuite un cable VE.Direct sert à relier des appareils Victron qui n'ont pas pas assez de port de type VE.Bus, VE.Can ou BMS.Can.

Avec un Color Control GX ce serait nécéssaire pour le RS450 car cet appareil ne dispose que d'un port VE.Can, il faut donc choisir la vitesse entre 250 ou 500 pour respectivement le RS450 ou un BMS de batterie ce qui fait que le RS devrait être raccordé en VE.direct

Avec un Cerbo c'est inutile, sauf à avoir d'autres équipement comme un MPPT communiquant sans port RJ45

0 Likes 0 ·
david-66 avatar image david-66 jeanmarie commented ·
merci JeanMarie pour cet éclaircissement.
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, sans batterie le système sera instable et risque de planter fréquemment !

tous les appareils victron (a part filax et coffret vde par exemple) sont fait pour fonctionner avec batterie !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david-66 avatar image
david-66 answered ·

Bonjour à tous,

je possède déjà une installation solaire de 6Kw avec onduleur hybride de MPI de 5.5 Kw, installée par mes soins et je souhaite la modifier pour la faire évoluer vers une puissance de 10Kw sur la partie onduleur et ajouter un troisième string de 12 panneaux...

Au final, cette installation sera très proche de celle de stefan-lyon69.

J'ai deux questions : la première, est ce que le multiplus II 10 000Kw accepte une alimentation réseau de 6Kw ou même moins (3Kw) ?
La seconde, est ce que le RS 450/200 accepte de recevoir seulement 3 strings alors qu'il possède 4 entrées MPTT ? Faut-il mieux scinder un string de 12 panneaux en 2 strings de 6 panneaux pour remplir les 4 entrées MPPT ?

Merci d'avance.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·

Bonjour David-66,


1) Multiplus II 10k : Il peut supporter des appelles de charges jusqu'à 8k pour un courant de 100A coté AC. Pour info les 10k représente des VA.

2) RS 450/200 : Moi aussi à l'origine j'étais partie sur 3 strings pour le bourrer un max et par la suite ajouter une 4eme string. Erreur. Pour info les valeurs techniques des PV sont fournis pour une certaine température. Du coup les variations de température jouent grandement sur ta production et sur la saturation de ton MPPT. Pour t'aider il y a un outil fourni par Victron : VE-MPPT-Calc-4_0.xlsm (tu fais un copier/coller sur google et tu peux le télécharger).

Il est vraiment très bien pour dimensionner tes string. Il prend en charge le RS450/100 (2 string) mais c'est la même conception que le RS 450/200. Il suffit de renseigner les valeurs du PV dans l'onglet "Modules" lignes "curstom xxxx". Ensuite dans l'onglet "MPPT RS" tu fais tes saisies. Et là miracle des formules, il te fait tous les calculs et les niveaux de saturation du MPPT.

Voilà pourquoi je suis partie sur 4 string car même un PV supplémentaire sur 1 string n'était pas accepté. J'étais proche des limites et du coup pas intéressant techniquement et financièrement (en gros j'aurais acheté un PV par string en plus pour rien).


Bonne soirée.

Stefan


0 Likes 0 ·
david-66 avatar image david-66 stefan-lyon69 commented ·
Merci Stefan,

j'ai utilisé ton lien pour le dimensionnement des strings et en effet, c'est très utile.
Une question sur la fixation de l'installation au mur du Multiplus et du régulateur ; vu le poids impressionnant des deux bestios, je ne pense pas que mon placo va supporter la charge... Comment de votre côté, vous pensez installer les vôtres ? Plaque de contre plaqué ? Quelle épaisseur ? Merci pour votre réponse par avance.


0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

bien sûr, le AC-IN peut se limiter à la valeur souhaitée, ça limite simplement aussi le transfert (addition du convertisseur et du AC-IN en cas de pic de conso)

et oui aussi, même un seul MPPT si tu veux, par contre 12 panneaux attention à la Voc : elle doit être inférieure à 8x la tension float des batteries pour chaque string.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david-66 avatar image
david-66 answered ·

Bonjour,

avez-vous trouvé un bon fournisseur avec des prix compétitfs pour les câbles en 50 et 70 mm2 ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Pierre Celle avatar image
Pierre Celle answered ·

Bonjour,


Merci pour tous ces éléments. Je suis moi même en train d'étudier mon installation similaire.

J'ai envie de remplacer le MULTIPLUS-II 48/10000 par deux MULTIPLUS-II 48/5000 en parallèle. Même chose pour le MPPT RS 450/200 TR par deux MPPT RS 450/100 TR.

En terme de budget c'est positif surtout pour le Multiplus.

Je me dis qu'en cas de panne j'aurais un backup et les coûts de remplacement seront limités ?

Votre avis ?

Pierre

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·
Bonjour,

Désolé de vous répondre super tard.

J'ai choisi ce système pour ne pas avoir de problème de paramétrage.

Effectivement, dupliquer son installation assure une redondance et donc temporise une panne, mais de mon côté pour éviter d'être bloqué j'ai installé un inverseur de source.

Stefan

0 Likes 0 ·
stefan-lyon69 avatar image
stefan-lyon69 answered ·

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je ne suis pas venu. Désolé.

Je vous présente enfin mon schémas de l'armoire AC. J'ai eu un peu de mal à la faire car j'ai intégré différents organes de contrôle d'énergie (zéro injection) et un contacteur de sécurité en "close grid" sur le Multiplus.

Je vous joins également ma feuille de calcul concernant le dimensionnement du régulateur et de la section du câble photovoltaïque.

Actuellement, j'ai posé les PV sur la toiture, j'ai crée ma gaine technique, mon local technique et implanté tous les équipements. J'ai câblé toute la section PV. Le câble de la section AC et batteries sont en cours.

Je vais bientôt recevoir les filtres du local (ventilation haute et basse) et les 2 ventilations actives pour le maintien de la température.

dimensionnement mppt et s cable.pdf

schemas AC.pdf


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·

Voici le schéma en image

schemas-ac.jpg


0 Likes 0 ·
schemas-ac.jpg (495.1 KiB)
stefan-lyon69 avatar image
stefan-lyon69 answered ·

Bonjour,

J'ai mis à jour mon schémas principale de l'installation.

schemas-5.jpg


schemas-5.jpg (892.7 KiB)
4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

remi81 avatar image remi81 commented ·
Bonjour j’ai aussi deux us5000 avec multi48/5000 pourquoi avoir tirer 4 cable pour les batteries au lieu de les laisser en parallèle avec 2 câble qui vont au lynx ? Merci d’avance
0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie remi81 commented ·
Peut-être car les cables Pylontech sont des 25² et que 2 US5000 peuvent envoyer plus de 150A ce qui n'est pas compatible avec 1 seule paire de cables



0 Likes 0 ·
remi81 avatar image remi81 jeanmarie commented ·
Ok je n’avais pas vu ducoup qu’elle solution serait le mieux trouver des connecteur pour mettre du câble en 50 voir 70mm directement afin du garder le montage parallèle ou connecter chaque batterie directement au lynx?
0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie remi81 commented ·
Malheureusement le choix de Pylontech de connecteurs Amphenol de petit diamètre (5.7mm il me semble) limite les possibilités de cable à 25mm².


Il aurait fallu qu'ils choisissent la version 8mm, mais économie de bout de chandelles, quand tu nous tiens ..... ;)
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

par rapport au consuel, il y a deux points qui peuvent être problématique.

le sectionneur batterie doit être bipolaire et à vérifier, mais normalement, il doit aussi être simultané

la carcasse batterie ne doit pas être à la terre, car il considère (a juste titre) qu'en cas de défaut sur une des polarités, à travers la terre, cela casse l'isolation galvanique !

Après il ne vérifie pas, mais je préfère le préciser, sur le manuel de la pylontec de 1 a 4 batteries, il est préconisé un pdc de 10kA, un mega fuse, c'est 2.5kA environs donc attention a ce point!




3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Permettez moi de rajouter que sur votre schéma le Lynx est à la terre ce qu'il faut éviter!
0 Likes 0 ·
stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 maa commented ·

Bonjour,

Je trouve que votre remarque est très importante.

Je me suis basé sur le schémas qui indique une mise à la terre à faire.

Est ce que c'est uniquement pour le lynx distributor ?

Merci pour votre retour :-)

160d05f87cebc0.png

0 Likes 0 ·
160d05f87cebc0.png (26.7 KiB)
stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·

Bonjour,

Merci c'est très intéressant.

- Concernant le sectionneur batterie je me suis basé sur des schémas Victron. Notamment celui-ci. Mais je vais approfondir le sujet.

MultiPlus-II-3KW-120VAC-12VDC-600Ah-Li-Lynx-Smart-BMS-&-distributors-Cerbo-GX-touch-generator-MPPT-Orion-Tr-Smarts.pdf

- Concernant la batterie, je vais regardé ça. Je n'ai pas la connaissance nécessaire sur les contraintes de l'isolation galvanique. Je me suis basé sur la documentation Pylontech.

- Concernant les megafuses j'ai pris chez Victron (on en change pas une équipe qui gagne) : MEGA fuse 125A/58V 90 mV 0,4 mΩ. Pour le sectionneur, il accepte une coupure en charge jusqu'à 200A, sachant que max j'aurais 100A.

Je ne trouve pas d'info sur les pdc de chacun de ces éléments. Je vais continuer mes recherches.

Question :-) :

Dans la remarque ci-dessous "maa" m'a précisé que le lynx ne se mettait pas à la terre mais dans le schémas en PJ il l'est.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tout.

Je suis vraiment impatient de vous lire.

0 Likes 0 ·
Pierre Celle avatar image
Pierre Celle answered ·

Bonjour,

pourquoi le pas utiliser un lynx distributor associé avec un lynx power in avec des fusibles CC ? Si j'ai bien compris vous utilisez 2 lynx power ?

Merci.

Pierre

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·
Bonjour,

- Pour le choix du lynx : c'est le prix. Ce n'est pas un choix technique.

- Oui j'ai 2 lynx. Car j'ai privilégié une solution évolutive avec ajout de 2 batteries US5000 supplémentaire d'ici 5 à 7 ans. Comme ceci j'ai prévu une rotation des batteries a épuisement. Dans la théorie, j'aurai toujours une paire de batteries opérationnelles.

Avec plaisir.

Stefan

0 Likes 0 ·
Pierre Celle avatar image
Pierre Celle answered ·

Bonjour @Stefan-Lyon69,

J'ai quasiment la même installation que vous je suis près de Lyon. Avez vous suivit une procédure pour paramètrer les différents appareils.

Je n arrive pas à trouver quelle poignee s adapte sur l inverseur de source abb ot100f3. Pouvez vous m aider ?

Merci pour votre aide.

Pierre.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·

Bonjour,

Alors oui ( ref : OHB45J6T) :-), J'ai trouvé une poigné mais il faut l'adaptée.

J'ai démonté la partie on/off et fixé le carré dans la poigné avec de la résine et ça tient nickel. Il restera le repérage à faire.

Ci dessous une photo de mon armoire AC. Il y a un trou sur la rangée du bas car je viens de recevoir mon dernier parafoudre, comme on dit : plus qu'a l'installer :-) .

20230515-184248.jpg

0 Likes 0 ·
Pierre Celle avatar image Pierre Celle stefan-lyon69 commented ·
Merci @Stefan-Lyon69 !
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

un petit rappel de base, Victron est un fabricant international, nous ne pouvons donc pas faire des préconisations en fonction de toutes les normes internationale. Victron fait donc des préconisations de bon sens.

en France par exemple sur la partie dc avec isolation galvanique il ne doit pas avoir de mise a la terre du mppt, du lynx et de l'armoire batterie par exemple.

Vous devez vous référer à la norme local pour le choix des composants et des protections choisis et ce victron ne peut le faire à votre place !

Pour info, un mega fuse c'est 2.5kA de PDC


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·
Bonjour,

Merci pour vos conseils précieux.

0 Likes 0 ·
touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries answered ·

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'une solution pour déporter le TouchPad de contrôle VICTRON de 8 mètres.

il fonctionne mais sans la fonction touch de l'écran que je perd dès que je pose les prolongateurs HDMI et USB, ce qui perd tout son intérêt.

Si vous avez une solution je suis preneur car j'ai remarqué que vous aviez pour ambition de le déporté de 20 mètres sur votre plan.

Cordialement.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·

Bonjour,

J'ai pris en cordon amplifié USB et un câble HDMI + Prise.

USB : Cordon USB 2.0 - A M/F amplifié - 20 m Réf Fab : 722428

HDMI : Cordon HDMI A M/M - 4K/60ips HDR - Or - 20m Réf Fab : 7855

Prise HDMI type A Réf Fab : 078778

Cordialement.

0 Likes 0 ·
touteslesbatteries avatar image touteslesbatteries stefan-lyon69 commented ·
Merci beaucoup, en fait le touch pad ne fonctionnerait pas si la tension de l'USB chute. Merci pour votre retour. Cela fait bien 6 mois que je pose la question...
0 Likes 0 ·
Pierre Celle avatar image
Pierre Celle answered ·

Bonjour @Stefan-Lyon69,

je suis en train de monter le dossier Consuel avec une installation très similaire à la votre (merci pour tous les éléments que j'ai pu trouver dans vos différents post). Je suis preneur si vous avez déjà fait la démarche, en particulier j'ai l'impression qu'il manque encore une homologation pour le multiplus ii .... J'attends encore les fusibles (1000v 20a) et je suis prêt pour le premier démarrage. Est ce que vous seriez d'accord pour échanger avec moi par téléphone ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Pierre Celle avatar image
Pierre Celle answered ·

Salut,

est ce qu'un membre peut m'expliquer à quoi sert le contacteur de sécurité dans le tableau AC de @Stefan-Lyon69 !

Merci beaucoup !

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stefan-lyon69 avatar image stefan-lyon69 commented ·
Bonjour,


Je l'ai appelé contacteur de sécurité car il me permet de couper la grid lorsque je coupe AC out1 de l'onduleur.

Cela me permet, si j'oublie de disjoncter manuellement, de le couper automatiquement et ainsi de me mettre en sécurité pour maintenance, par exemple.

J'ai utilisé cette méthode car mon inverseur de source ne pilote que 3 lignes. Il m'en aurait fallu un à 4 lignes ?

Bonne journée.

1 Like 1 ·
Pierre Celle avatar image Pierre Celle stefan-lyon69 commented ·
Merci !
0 Likes 0 ·
Pierre Celle avatar image
Pierre Celle answered ·

Bonjour, je viens de faire valider mon installation par le consuel (très similaire à celle de @Stefan-Lyon69 ) . Je cherche désormais à vendre mon surplus. Mais Urban Solar Energy me demande un certificat de bridage ... comment l'obtenir ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic