question

hha avatar image
hha asked

Défaut BMS lost: Alarm VE.Bus System [276] et Low battery: Alarm VE.Bus System [276]

Bonjour,

Nombreux défauts BMS et Reboote CerboGX... (en moyenne 8x par jour), coupures de la tension de sortie Backup AC Out1... La tension de 50VDC reste bien présente 49,6VDC sur le Lynx et donc sur le CerboGX lorsque celui-ci reboote... Au début je pensais à un problème sur les batteries, mais la tension reste largement supérieur au seuil minimum... L'écran du CerboGX se fige parfois avant de rebooter...

Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas ? Une idée ?

Merci d'avance

Bien à vous

HHA

Instal :

Réseau Tétrapolaire (3x400VAC+N)

Victron Multiplus II 5KVA (AC IN 1sur N et L1 et AC Out 1 Backup sur N et L1)

Cerbo GX

Chargeur MPPT RS450/100 (deux appareils)

Onduleur Fronius Primo 5KVA en AC coupling sur L1

Onduleur Fronius Primo 4KVA sur le Grid avant le Multiplus sur L2

Batteries Pylontech US2000C (Cinq batteries) via Victron Lynx vers Multiplus et chargeurs MPPT, Com via Cerbo GX (câble d’origine Victron type A)

23 panneaux Sanyo de 235W, répartis en trois strings. Un premier strings de 7 panneaux sur une entrée du premier MPPT RS, le second String de 7 panneaux sur la première entrée du second MPPT RS et le troisième string, celui de 9 panneaux sur la première entrée du Fronius 5KVA qui est en AC coupling.

8 panneaux TrinaSolar de 405W en un string sur la première entrée du Fronius 4KVA (L2)

6 panneaux TrinaSolar de 405W en un string sur la seconde entrée du premier MPPT RS

Compteur Energie ET340 en entrée du Grid via USB RS485 sur le Cerbo GX

Fronius 5KVA via VE Bus sur CerboGX

Fronius 4KVA via VE Bus sur CerboGX

MPPT RS 1 et 2 sur VE Can sur Cerbo GX, avec terminaisons sur Cerbo et dernier MPPT RS.

BMS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour, il faudrait pouvoir se faire prêter un Cerbo par ton installateur pour essayer de distinguer si le problème vient du Cerbo ou de la com BMS.

A défaut, en attendant, et si le cable BMS-Cerbo est impeccable, essayer de changer la batterie maitre pour voir si ce serait le BMS de la batterie qui serait en faute.

Car en cas de défaut de com Cerbo<->BMS, tous les appareils reprennent leur vie telle que paramétrée en interne, donc le RS, par exemple, va reprendre ses réglages bulk, float par défaut par exemple ce qui peut être dommageable avec des pylontech (15S)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

hha avatar image
hha answered ·

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Pour faire le test de permutation de la batterie maître, est ce que je peux changer le cable Can de la batterie maître vers une autre batterie en changeant également les DIP's switch sans déplacer les câbles de puissance des batteries (donc sans devoir déplacer physiquement les batteries) ?

Concernant le CerboGX, j'ai vu qu'il y avait une procédure spécifique pour le remplacement d'un CerboGX afin de conserver ses données VRM... Je me demande si je ne vais pas investir dans un nouveau CerboGX et si c'est concluant le retourner pour échange en garantie... Ça va me couter moins chère que les pertes de productions et cela fais des mois que l'on tourne en rond...

Bien à vous

HHA


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

qui est votre fournisseur, ce n'est pas normal que le probleme ne soit pas résolue surtout si vous avez 8 coupure par jour!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

hha avatar image
hha answered ·

Bonsoir, c'est Myshop Solaire... Je leur ai donné accès à VRM, ils se sont connecté, mais ils ne comprennent pas... Ils vont demander à Victron... En attendant, après le changement de batterie maître, je n'ai plus eu le problème pendant 24h, puis cela a repris de plus belle. J'ai remis l'ancienne batterie maître en service afin de pouvoir disposer de plus d'Energie... et la situation reste identique. Hier soir encore le Cerbo était OFF (Leds éteintes) avec plus de 49,6VDC. il a fini par rebooter tt seul... Pourquoi il reboote alors qu'i est alimenté en permanence... mystère... J'ai commandé un câble Victron car le seul cable UTP qui n'est pas de marque Victron est placé entre les deux MPPT RS. Je sais d'avance que cela ne changera rien, mais...

Bien à vous

HHA

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

hha avatar image
hha answered ·

Bonsoir, en fin de compte c'était le CerboGX qui était en défaut ! J'ai fini par acheter un second CerboGX à mes frais et j'ai du le re-paramètrer (car il n'y a pas de possibilité de sauvegarder l'ensemble complet des paramètres). Depuis plus de problème... donc les batteries Pylontech n'étaient pas en cause...

Je suppose qu'il y a un problème de mémoire ou autre dans le premier Cerbo GX. Je comprends et accepte que du matériel soit défectueux, mais je trouve que pour du matériel avec cette réputation c'est incroyable qu'il n'y ai pas un fichier Log ou qq chose qui permette de faire un diagnostique sur la raison du reboot du CerboGX. Ce n'est pas normal ! Un mois de recherche a tourner en rond et a mettre les autres appareils en cause alors que le problème était situé dans celui qui était censé être le plus fiable...

Maintenant je vais me retourner vers mon fournisseur pour qu'il fasse le nécessaire auprès de Victron pour le remplacement sous garantie. J'en aurai donc un second au cas ou...

J'espère que Victron pourra mettre cette très désagréable expérience à profit pour éviter que d'autres utilisateurs n'aient la même mésaventure...

Bien à vous

HHA


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.