question

voxros avatar image
voxros asked

Calibre des protections ESS avec 2 Multiplus II

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une question car je nage un peu suite à la modification de mon installation.


Je souhaite avoir une installation full Backup. J'ai donc investi sur deux MP 5KVA 48V qui travailleront en parallèle, avec un Park batteries pour le moment de 15KWh qui passeront courant d'année à 45 kWh.


Mon abonnement EDF est en 12KVA. J'ai donc tiré un 4G16mm2 entre mon tableau et mes onduleurs: La la phase et le neutre arrivant du 500ma 63A, la phase' et le neutre' retournant vers le tableau.


Ma question est sur le dimensionnement : Les différentiels en sortie de chaque onduleurs doivent être en 40A type A. Mais comme mon différentiel 500ma est en 63A, il ne serait pas plus logique de resté sur le même calibre ? Idem, si j'ai à un moment, plus de tirage sur mon TD, le courant traversant les MP2 peut théoriquement allez jusqu'à 12KVA, le 40A est donc trop juste de mon point de vue.


J'ai un peu de mal à saisir le comportement des deux onduleurs en parallèle et comment va se répartir les charges entre les deux. Si quelqu'un a déjà réalisé une installation similaire, je suis preneur de son retour :)


Merci d'avance !


Cdt.

Mathieu

Multiplus-IIESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Il me semble que vous pourriez, si ce n'est déjà fait, consulter la doc Victron sur la fonction ESS.

https://www.victronenergy.com/media/pg/Energy_Storage_System/fr/ess-introduction---features.html

Parmi les fonctionnalités, il en est une qui permet de complémenter la puissance en provenance du réseau par un apport en provenance du stockage et/ou de la ressource solaire.

Si votre arrivée fait 12 kVA, un seul de vos deux convertisseur pourrait ajouter 5 kVA (pas 5 kW, mais restons simple) : vous devrez donc protéger le câble, car c'est le câble qu'on protège, qui sort de votre convertisseur sur la base d'environ 80A. Pareil pour le second. Evidemment, ce ne sont pas 160A qui sortiront de vos deux systèmes en // mais environ 100A (60+20+20) au total.

Tout dépend de la façon dont vous câblez les 2 convertisseurs, car il faut se souvenir que chaque câble doit être protégé si vous circulez dans des cheminements longs, en chemin de câble et qu'on ne peut mettre deux câbles en // sans protection dédiée à chacun. Si vous êtes en armoire, le problème est un peu différent et on peu considérer que les liaisons courtes, et en goulotte, entre chacun de vos deux convertisseurs et un départ général protégé (de 100A, ici), peuvent ne pas être protégés chacun. En revanche, il faudra que la section de chacun puisse supporter l'ensemble, 100A, (même si ça ne peut arriver en pratique).

Si vous avez prévu du 16mm², c'est trop juste. C'est plutôt du 35mm² et encore, tout dépend de la distance.

Ne vous inquiétez pas pour la mise en //, ils vont se débrouiller entre eux pour équilibrer la répartition de charge.

Juste une remarque sur votre stockage : 15 kWh, c'est trop juste en effet. Mais il est déconseillé de rajouter des batteries "neuves" sur un parc "ancien". Toutes les batteries doivent avoir la même ancienneté et le même usage. Pensez bien que ce sont des courants supérieurs à 250A que vous aurez à gérer de ce côté là et que même 45kWh, compte tenu du courant, ce n'est guère suffisant si vous voulez économiser la durée de vie de vos batteries.

Full backup....ne faut il pas réfléchir à cet objectif ?

Bon courage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

voxros avatar image
voxros answered ·

Bonjour et merci pour cette réponse !


Je pense que j'ai du mal exprimer mon besoin:


L'idée du Full backup, ce n'est pas d'être en autonomie total en temps normal, mais bien uniquement en cas de coupure (et je fais du délestage sur certains équipement de mon domicile).

Je ne souhaite pas non plus ajouter 5KVA à mes 12 KVA, ce que je veux, c'est utiliser le moins possible l'électricité du réseau (de l'autoconsommation sans réinjection).

Les sections de câbles utilisés sont en 16mm2 pour la partie AC (on tient 63A en 230v, soit plus de 14Kw). Par contre pour la partie DC, j'ai tout passé en 70mm2 comme le préconise la doc victron.


Pour les batteries il va y avoir environ 2 mois d'écarts entre la mise en route du premier Park et des deux autres. Chaque unité ( de 16 cellules) aura son BMS propre.


Ok, c'est rassurant si les 2 MP2 s'autogèrent ! :)


Mathieu

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Ok pour le "Full backup"

16 mm² = 63 A, oui et non, tout dépend de la longueur dans laquelle la perte ne doit pas excéder 2% (et je trouve cela beaucoup...).

Je ne pense pas, mais c'est à vérifier, qu'on puisse empêcher le système d'abonder la source réseau et ne pas dépasser la puissance de votre abonnement autrement qu'en bridant le courant d'entrée. C'est un peu dommage juste pour une question de section de câble, mais j'entends bien votre pb.

De toutes les façons, c'est le câble qui doit être protégé par une coupure adhoc.

Je ne vois pas exactement votre configuration au niveau des batteries, mais respectez bien l'égalité stricte des faisceaux.



1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image albert-legrrand commented ·
Mais si, c'est très simple pour éviter que votre convertisseur n'abonde la source ACin : il suffit de ne pas activer la fonction "Power assist". De cette façon vous n'aurez "pas plus" d'intensité sur ACout que sur ACin. J'avais oublié cela.
0 Likes 0 ·