question

Vincent avatar image
Vincent asked

Modifier affichage sur VRM

img-1732.pngBonjour,

img-1564.pngComment, en plus du % afficher la tension batterie dans la section batterie de VRM.

Pourquoi, malgré une tension de 53.1v (batterie lithium de 51.2v) l’indication du pourcentage de charge indique seulement 62%?

Merci!

VRM
img-1732.png (428.5 KiB)
img-1564.png (259.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
laurentsturm avatar image
laurentsturm answered ·

Salut Vincent,


1) Est-ce que tu cherche ceci?

Il faut appuyer sur "Afficher les détails" au dessus du champ générateur.

1704575685893.png

2) Il n'y pas de vrai correspondance entre SoC et tension (en opération). La plupart des BMS comptent les ampères qui passent à travers le BMS et pendant combien de temps. Ainsi, le BMS peux calculer les Ah consommées. Parce que chaque BMS connaît la capacité installée, le calcul du SoC est just un simple calcul de quotient.

Or, aucun BMS est parfait. Il y a des erreurs de mesure sur l'ampérage. Donc il est normal que chque BMS sur- ou sous-estime le SoC jusqu'á un certain degrée.

Le seul moyen pour empêcher le "Drift" du SoC au cours du temps est de charger la batterie à 3,45-3,65V par cellule (voir datasheet du producteur des pilles), ce qui correspond á +-100%, et de dire au BMS d'attribuer alors le SoC de 100%. Ceci redonne à nouveau le bon point de départ au BMS pour ainsi recalculer le SoC pendant l'utilisation.

Tu peux voir sur ma photo que 52,76V est parfaitement normal pour just 53% de SoC, sans demander de la puissance. Selon ton tableau je devrai être à 51,7V...

La tension dépend aussi de la puissance que la batterie doit délivrer. Voilà:

1704575654382.png

Désolé, je n'ai pas trouvé une meilleur photo...

Avec tes 53W tu est encore plus haut que la courbe à 0,5C -> 0,5*200A(h) = 100A => 5kW de puissance...

Regardes dans le titre de ton tableau. C'est marqué que les valeurs correspondent à une courbe de décharge à 50A, ce qui correspond á 0,25C. Toi, tu as actuellement que 0,005C ^^

Bonne soirée.


1704575654382.png (461.3 KiB)
1704575685893.png (7.9 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Vincent avatar image
Vincent answered ·

Merci Laurent pour les explication. Question 1 ok.

Question 2, donc, il n’y a pas de correspondance à faire entre la tension de la bat et le % de charge? J’ai un peu de difficulté, mentalement, à me situer avec seulement le %

je ne comprends pas le tableau que tu as joint. Que veut dire 0.5C ou 1 ou 2C et leurs relations avec la capacité en ampère de la bat?

Je ne vois pas que mon 53W (ne devrait on pas lire 53%) est plus haut que la courbe 0.5C. Comment interpréter ce tableau. J’ai joint le tableau correspondant à ma batterie mais pas certains de savoir comment l’interpréter.img-1735.jpeg


Question additionnelle; Dans la configuration de mon Victron MPPT 259/60-Tr, la seule possibilité d’ajuster la tension de la bat est un max de 48v et ce malgré que ma Volthium soit de 51.2v. Quel impact cela peut-il avoir?

Enfin, est-il possible, avec le Multiplus II de programmer un disconnect lorsque que la batterie a at5eint un certain seuil? Exemple 20%?


Merci


img-1735.jpeg (129.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Sur la base de votre dernier graphique et pour répondre à votre question N°2, il y a bien une correspondance entre la tension de votre batterie et sa charge. Mais....

Premièrement, vous voyez qu'entre 10 et 90% de capacité de décharge, les courbes sont relativement plates : Une très petite variation de la tension est l'image d'une très forte variation de la capacité restante dans la batterie.

Il y a bien une corrélation entre tension et SOC, mais il est délicat de déterminer une capacité restante à partir de la seule tension mesurée en raison des incertitudes de mesure.

Quelles sont ces incertitudes de mesure ? La première qui apparait clairement sur le graphique est celle liée au courant de décharge (0.5C, veut dire la moitié de la valeur en Ampère de la capacité en Ah, ex : batterie de 100Ah > I=50A @ 0.5C). Votre batterie possède une résistance interne et plus le courant est élevé, plus la mesure de la tension est affectée par l'erreur introduite par la résistance interne. C'est ce pourquoi plusieurs courbes à différents régimes vous sont proposés. *

La résistance interne n'est d'ailleurs pas liée strictement à un coefficient de proportionnalité simple avec le courant. En clair, ce n'est pas une droite qui lie la valeur de R et celle du courant à température constante et SOC constant.

Aussi la FEM de la batterie est liée à une constante de temps propre à la batterie qui fait que lorsque vous soumettez celle ci à un courant de décharge donné (c'est valable aussi pour la charge), puis à une absence de courant de décharge, la tension évolue depuis l'instant de la coupure jusqu'à plusieurs minutes après la coupure. Cela correspond au réarrangement interne des ions qui ont été déplacés entre les plaques, pour schématiser.

Et puis la FEM est aussi une fonction de la température. Le schéma précise "à 25°C", ce n'est pas par hasard. Vous verriez qu'à 5°C ou 40°C les courbes seraient très différentes de celles qui sont affichées à 25°C

La température influence aussi la résistance interne propre de la batterie, tout comme le SOC et le nombre de cycles de charge/décharge qui influence lui aussi la FEM.

En résumé il n'y a pas de corrélation simple entre SOC et tension. On peut s'en approcher en tenant compte de la température de la batterie (pas si simple que cela à mesurer sur un parc important et une batterie volumineuse), du courant de charge/décharge, de la dynamique de charge/décharge, de l'âge de la batterie et du nombre de cycles effectués quantitativement et qualitativement. Et encore, nous n'avons pas parlé des erreurs propres à la mesure de la tension en fonction de la résolution du système de mesure et de ses propres dérives en température ou dans le temps....

La seule chose que l'on connait avec précision, c'est quand la tension est nulle, la batterie est déchargée à fond, et quand vous avez atteint le courant de queue minimal à la tension de gazage et à température connue, alors elle est chargée à 100%. entre les deux, c'est un calcul plus ou moins juste qu'il faut faire et il faut se contenter du résultat qui donne quand même une bonne vision à 20% près de l'état de charge de votre batterie.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurentsturm avatar image
laurentsturm answered ·

Les abréviations 0.5C, 1C, 2C, etc est une façon très répandue de décrire l'intensité de décharge d'une batterie.

Chaque batterie a une capacité, normalement indiquée en Ah. xC représente le pourcentage de décharge par rapport à la capacité nominale (Faudra oublier qu'on mélange des Ah et des A...C'est juste un standard/règle de mesure répandue).Donc p.ex.:

Capacité de batterie 200Ah : Decharge 1C = 200A, Decharge 0,5C = 100A, Decharge 0,25C = 50A

Capacité de batterie 280Ah : Decharge 1C = 280A, Decharge 0,5C = 140A, Decharge 0,25C = 70A

La plupart des producteurs de batterie recommandent de ne pas dépasser 0,5C pour ne pas abimer la batterie.

---------------------------------------------------

53% était hier MON SoC (de ma batterie) et par hazard tu avais le même puissance sur ta batterie...Désolé pour le malentendue.

Concernant ton graph, ce sont de "courbes de décharge". Donc tu charge la batterie à 100% et aprés tu la décharge jusqu'à 0%, avec une intensité déterminée (0.1C, 0.25C, 0.5C). Donc

- En bas tu as le SoC. 0% déchargée -> pleine & 100% déchargée -> vide (faudra raisonner à l'envers)

- A gauche la tension

- 3 courbes, faites à différentes intensités. 0.1C = 20A, 0.2C = 40A, 0.5C = 100A Dans ton cas

Compare les courbes! La 0,1C est au-dessus de la 0,2C. La 0,2C est au-dessus de la 0,5C. Donc, plus que tu décharge la batterie fortement (Intensité de courant), plus la tension va chuter.

Fait l'essai! Branche p.ex. juste 1 Lampe (100W) et regarde la tension. Elle va peut-être chuter de 0,1V. Maintenant, branche le sèche-cheveux (2000W). La tension va peut-être chuter de 0,5 à 1V, pour le même SoC.

---------------------------------------------------

La tu mélanges des choses1704633686394.png

48V en haut est just un catégorie. Victron vend du 12V, 24V et 48V. Mais, la version 48V peut charger à plus qu'uniquement 48V. Si je me rappel biens c'est quelque part dans les 65V...

Les tensions de charge de la batterie sont encerclées. Ceux-là, tu peux les changer librement. MAIS ATTENTION À NE PAS SURCHARGER LA BATTERIE!!! Les valeurs sont justes un exemple.

----------------------------------------------

Cela dépend de ton installation. Le simple Multiplus II ne peux pas faire cela. Tu peux le programmer à déconnecter à une certain tension, p.ex. 48V.

Pour travailler avec le SoC il te faut un appareil GX (Cerbo GX ou Multiplus II GX). Avec cet appareil et l'option ESS cela devrait être possible (Mais je ne l'utilise pas moi-même...donc désolé que je ne suis pas expert)


1704633686394.png (124.4 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.