question

mandrin avatar image
mandrin asked

alarme déséquilibre celulles en fin de charge ?

Bonjour, en ESS: Batteries LFP KAMADA avec gestion BMS can, sur multiplus II, mppt RS, cerbo GX, en fin de charge, je reçois des alarmes de déséquilibre batterie, quand la charge arrive à 98 pour cent. la tension de charge est sur 55V, et mes celulles sont à 3,555 et 3,455.

J'ai du mal à trouver des infos sur les tensions d'equilibrage; quelle valeurs d'écart acceptable ?

En décharge j'ai quelques milivolts d'écart. - de 8 tout au plus

Merci de votre aide

JF Mandrin


charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en gros, si c'est une batterie communicante, c'est la batterie qui pilote a travers le dvcc si non en ess c'est le multiplus et en mode normal chaqu'un travaille indépendamment.

mais dans tous les cas chaque appareil doit être réglé correctement car en cas de bug ou de perte de com les appareil reprennent leur protocole de charge interne.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mandrin avatar image mandrin commented ·

Merci beaucoup pour votre réponse,

Pour résumer, il est préférable de configurer aussi le BMS, je n'osais pas y toucher. je vais de ce pas tester cela. bonne soirée .

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j'avais ecrit toute une réponse mais j'ai apparemment fermé le navigateur trop vite et la réponse n'est pas passée :(

l'alarme est envoyé par le nms, et les tension d'alarme de déséquilibre sont variable d'une marque a l'autre !

se que je constate sur nos batteries et sur les pylontech c'est qu'on est en general sur des cellule equilibré a 0.01/0.02 V d 'ecart, rarement plus


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mandrin avatar image mandrin commented ·
Merci beaucoup Mr Cortassa,

L'alarme viens donc bien du BMS, j'avais un doute sur ce fait.

J'ai actuelement 3,330V au mini et 3,336 au maxi, tension réparties sur quatres batteries.

Le déséquilbre arrive juste en fin de charge, 98 pour cent, je me demande si c'est un parametre à ajuster du coté Victron ou BMS ou à défaut, une erreur de communication de l'ensemble ?

A savoir que mes deux premieres batteries ont vécu quelques (surcharges), et n'emetent pas d'alarmes, alors que c'est mes deux dernieres bateries achetées recement qui n'ont pas été (martirisées) Je mets entre parentheses, au début je chargeais à 57V avec des alarmes surtension, mais depuis que le fabricant me conseil 56V, j'ai baissé jusqu'a 55V pour ne plus avoir d'alarmes surtension. A present apparait donc les alarmes déséquilibre


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si on ne charge pas suffisamment il n'y a pas d’équilibrage correct si on charge trop c'est surtension

les batteries communiquent avec victron?


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mandrin avatar image mandrin commented ·
Bonsoir, Quand je dis Victron, en fait; j'ai du mal à comprendre quel appareil commande la charge: parametrage dans le Multiplus, parametrage dans le Smartsolar MPPT RS, et parametrage dans le Cerbo GX... au final qui gère quoi dans tous ça ? j'avoue que je suis un peu perdu.
0 Likes 0 ·
danqcca avatar image
danqcca answered ·

le BMS devrait dire au Cerbo GX de ralentir la vitesse de recharge en diminuant le nombre d'ampère qui entre dans la batterie lorsqu'une cellule dépasse 3.45V.

Vérifie ce paramètre dans le Cerbo : Setting, ESS, Grid Feed-in, DC-coupled PV - feed in excess. Si il est à ON, ça pourrait être ça ton problème. En tout cas pour moi, si c'est à ON, le nombre d'ampère injecté dans la batterie ne sera pas diminué à mesure que la tension d'une cellule va dépasser 3.45v. Donc, pour moi, la solution fût de mettre DC-coupled PV - feed in excess à OFF. Maintenant mon BMS ralentie la fin de charge et je n'ai plus de coupure de la charge pour cause de "survoltage" d'une cellule.

LFP V max = 3.65 v = Alarme de surtension = BMS va arrêter la charge.

Passer de 3.45 à 3.65, ça peut prendre moins de 10-20 minutes. Tout dépends du nombre d'ampères qui sont injectés dans la batterie. C'est très rapide passer de 3.55 v à 3.65, ça peut prendre quelques secondes.

3.45 V = 55.2 V C'est parfais, c'est la valeur que j'utilise pour l'absorption. Float à 54,4 V.

3,5 V = 56 V C'est élevé car de 3.5 V à 3.65 V, ce ne sera pas long.

3.56 V = 57 V problème est garantie si les ampères ne sont pas diminués à environs 2 à 4 amp. Tout dépends de la puissance de Balance de ton BMS. Je ne recommanderais pas ce chiffre.

Le débalancement des cellules dans ta batterie va survenir lors de la charge seulement et en fin de charge. Fin de charge = en haut de 3.43 V environs.

Assure toi que ta tension d'absorption et de Float sont les mêmes dans tous tes équipements.

L'idéal serait que tu Top Balance ta batterie pour diminuer le Delta V entre tes cellules. Charge à 2 Amp pour la faire passer de 55,2 à 57,6 V. Très lentement pour laisser le temps au balanceur du BMS de faire son travail. Au besoin baisse de 2 amp à 1 amp si tu reçois des alertes de survoltage d'une cellule. Lentement. Plein de vidéo sur Youtube pour expliquer plus en détail le principe de "Top Balance". https://www.youtube.com/@OffGridGarageAustralia/search?query=top%20balance


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ce n'est pas si simple que ça.

baisser l'i max (ccl) va induire d'autre probleme, si le bms dis 0 alors le mppt sera coupé et dans ce cas il n'y aura pas d'autoconso solaire direct tant que le ccl ne sera pas redescendu. c'est pour ça que pour un meilleur fonctionnement c'est avec le cvl qu'il faut jouer et non le ccl !

pour l'autorisation d'injection. quand on autorise l'injection dc, on monte le bus dc de 0.4V et le multiplus démarre la conversion pour faire chuter ces 0.4V. donc dans tous les cas, on n'envoie rien dans la batterie c'est juste elle qui prend. dans ces phases les mppt ne sont pas des générateur de courant mais des générateurs de tension!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic