question

spi avatar image
spi asked

Décharge batteries Victron AGM 110AH

Bonjour,

Lors de ma visite hivernale à bord, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver mes 2 batteries servitude Vitron AGM 110 Ah vides. J'avais déjà eu le coup en mars dernier lors de la remise en fonctionnement et après une bonne recharge, elles ont fait la saison sans sourciller. Pour cette fois-ci, je les ai ramené à la maison, chargées à bloc et je surveille maintenant leur tension. Ma question : qu'est-ce qui peut bien provoquer leur décharge en 2 mois, sachant que tous les consommateurs sont coupés, coupe-circuit actionnés, il ne reste que le BMV 712 Victron en fonction à priori. Court-circuit dans une batterie ? Coupe-circuit collé et fuite électrique ? J'ai aussi le MPPT Victron du panneau solaire branché dans le système.

Je suis preneur de vos expériences en la matière. Merci à tous

AGM Battery
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

faudrait des chiffres ou des courbes si possible. Le MPPT est branché déçu, est-ce dire qu'il y a des PV derrière ? Ca consomme peu mais la conso n'est pas nulle. Idem pour le BMV, même si cela reste négligeable sauf a avoir le contacteur embarqué en permanence fermé. La température de stockage joue également sur l'auto décharge. Le mieux dans cette affaire serait de les charger avec un chargeur externe, laisser un repos de quelques heures et de les décharger en courant constant pour voir ce quelles ont dans le ventre. Il serait intéressant d'avoir une idée de leur âge et de leurs cycles. Tout cela peut expliquer ce comportement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le taux d'autodécharge de ce type de batterie est de moins de 2% par moi et le bmv c'est 0.4mA de consommation rétroéclairage éteint (en gros 10mAh par jour) , donc il faut quand même plusieurs années pour décharger complètement la batterie.

il faut vérifier qu'il n'y ai pas quelque part une consommation parasite !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries answered ·

Tu peux avoir une tension normale voir au dessus de 12,8V et ne pas avoir de capacité. Les tester individuellement, si la capacité est faible au regard de l'âge tu peux envisager des les régénérés pour caser la sulfatation sur les plaques. Je te conseille d'acheter des lead carbon sinon

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Comment régénérer sans faire d'égalisation qui mettrait en péril les batteries scellées ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic