question

gege avatar image
gege asked

differentiels et multiplus

Bonjour ,
Je vous explique le pb.( qui se produit par intermittence)
l'installation:
/ 2 multiplus 5000 en //
/ pas de ACin

les branchements:

/ en sortie de chaque multiplus il y a 1 differentiel (soit 2 multiplus et 2 differenciels)

/ les 2 differentiels se "rejoignent" dans le coffret electrique pour aller sur un inverseur de source.

/ branchement au tableau electrique de la maison classique en tete de celui-ci.

le probleme : c'est assez souvent que l'un ou l'autre des differenciels en sortie des onduleurs saute!

apres verification du reseau de la maison depuis le TGBT pas de soucis electrique. D'ailleurs, dans le local technique, il y a une prise directement dans le coffret (protegée par un disjoncteur).

Donc meme si je ne suis pas connecté au TGBT de la maison et que je branche un appareil, (explemple: une tronconneuse de 1000 watts) il arrive que cela fasse sauter les differentiels.

Ma question: est-il possible de de brancher les 2 multiplus sur 1 seul differentiel ou de supprimer les differentiels(le tgbt est protegé par ses propre differentiels)? Ya t-il un risque pour les multiplus? (retour de tension de AC-out d'un multiplus vers l'AC-out du 2eme multiplus???)

pour etre plus precis, la terre est celle de la maison, le relais de terre est activé dans VE-config, le probleme reste entier meme si je coupe l'arrivée EDF en limite de propriete (et cela meme si le reseau passant par l'inverseur de source est deja coupé).

merci pour votre aide.
cordialement.

multiplus in parallel
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Vous parlez de disjoncteur différentiel et vous semblez attribuer le déclenchement à un problème de fuite à la terre (cf le dernier paragraphe).

Mais, un tel différentiel peut posséder deux fonctions très différentes qui peuvent conduire au même effet à savoir le déclenchement, s'il en est pourvu.

La première fonction est en effet la surveillance du courant de fuite des charges, c'est la fonction du bloc différentiel.

La seconde fonction est celle qui surveille une surcharge continue ou momentanée, voire fugitive des courants de ligne, c'est la fonction magnéto thermique.

La réponse du disjoncteur (différentiel) est associée à une courbe de réponse qui temporise plus ou moins l'effet en cas de défaut.

Quel type de protection est installée ? Il se peut que ce soit un problème de courbe de réponse.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image
gege answered ·

merci Albert,

je vais regarder, n’étant plus sur place je vais prendre les renseignements.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image
gege answered ·

re,

voici les elements

img-20230704-181142.jpg


  • marque: digital electric

  • Fonction : Protection différentielle
  • Tension d'emploi (Ue) : 240 Vac
  • Nombre de Pôle : 1P+N
  • Intensité : 63 A
  • Type : A
  • Sensibilité différentielle : 30mA
  • Norme : EN 61008-1

on ne voit pas sur la photo car installer plus tard, mais une prise femelle a été installé dur le bornier entre les différentiels et le coupe circuit a gauche.

malgrés cela, en branchant une tronçonneuse électrique (1500w voir moins pas de terre sur cette machine) cela arrive parfois, sans raison au démarrage de celle-ci que cela saute. (ou un autre appareil, compresseur etc.. )

c'est assez frustrant car cela ne le fait pas a chaque fois.

il est arrivé souvent de tirer 6000 a 7500 watts sur la maison sans que ca saute! bien sur en faisant attention que tout ne démarre pas au même moment.

cordialement


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Il s'agirait d'un bloc différentiel n'ayant que cette seule fonction (il faudrait avoir la référence exacte du module pour avoir la confirmation) : les déclenchements que vous observez ne sembleraient alors pas venir d'une fonction de protection magnéto thermique, ils viendraient de la fonction de protection différentielle.

Tout dépend de ce que vous alimentez en aval mais vous pouvez essayer de remplacer ce bloc courbe A par une courbe D qui est moins susceptible aux pics de courant, quitte à assurer la protection des éléments qui imposent une courbe A par une ligne spécifique.

Je ne suis pas certain qu'en courbe D on trouve facilement un module compact de protection différentielle seule, mais on trouve aisément les fonction magnéto thermique et différentielle réunies en un seul module compact.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image
gege answered ·

la référence produit est : 03424 voir pdf jointdigital electric.pdf

et je pense que oui c'est la fonction différentielle qui fait sauter.

mais pourquoi? (a la question en aval : ça saute juste aussi de façons aléatoires seulement avec par exemple la tronçonneuse ou autre branchée en direct sortie des différentiels. (pas d'alimentation du tgbt et franchement, la puissance au démarrage de la tronçonneuse n'est pas non plus dingue! j'ai fait des test en ce sens). et a des moments ça passe sans problèmes....

Si j'ai la possibilité de ne brancher qu’un seul différentiel avec les 2 onduleur dessus sans risque pour les onduleurs ou même de supprimer les 2 différentiels sans risque pour les onduleurs alors je suis preneur, en sachant que le TGBT a déjà ses protections.

avant il y avait un easysolar 48/5000 et jamais il n'y a eu ce problème.

pour cela que je me pose la question aussi de problème lié a la mise en // des onduleurs avec 2 différentiels.(problème de fréquence au démarrage du 2eme onduleur qui viendrait perturber le différentiel du 1er onduleur ???)

c'est vraiment la galère comme problème.(aléatoire)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

C'est parfaitement clair, c'est bien un interrupteur différentiel et non pas un disjoncteur différentiel : seule la fonction de protection différentielle est implémentée sur ce module.

La doc précise qu'il n'y a pas de temporisation au déclenchement.

Vos deux systèmes sont donc en //. Êtes vous certain que les liaisons entre les deux alternateurs statiques et les deux interdiff sont rigoureusement identiques? Par exemple, les connections de terre sont reliées de manière identique, aux mêmes points de part et d'autre (on ne voit pas bien sur la photo) ? Il n'y a pas un 3G2.5 et un 2G2.5 par exemple ? D'ailleurs, au passage, si c'est bien du 2.5mm², pour 5KVa c'est trop léger.

Quant à dire que le fait de mettre en // deux installations puisse générer ce type de problème, je dirais que la probabilité n'est pas nulle. Ce sont des courants capacitifs transitoires qui fichent le bazar.

En théorie pure, les interdiff ne sont pas obligatoires si votre TGBT en est bien pourvu, ce qui est certainement le cas. Par contre, ça interdit une prise entre les deux, non protégée correctement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image
gege answered ·

re,

concernant les câbles électriques, c'est du 16 mm² de longueur identique (au mm prés!), j'ai bien suivi les recommandations de victron concernant les montages en // a la fois en entrée depuis les batteries et en sortie pour attaquer les différentiels.(bien-sur en fonctions de la puissance et de la longueur nécessaire.idem pour les 13 mètres jusqu'au TGBT.(16mm² de mémoire).

pour la terre c'est du 16 mm² (celui des 20 mètres commandés pour alimenter le tgbt).

pour le prise pas de soucis, elle sera enlevée.

donc pour faire des tests, je vais faire mettre les 2 onduleurs sur 1 seul différentiel et voir comment ca se passe et si encore des pb, mettre en directe sur le TGBT qui est protégé a chaques rangées.

merci.

je ferais un retour pour cela.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.