question

elmanuel49 avatar image
elmanuel49 asked

Configuration bascule source AC quand low battery, sans recharger la batterie.

Bonjour, n'ayant pas trouvé de réponse, je vous sollicite pour m'aider dans ma configuration.

J'ai pour l'instant un multiplus 2 5KVA + une batterie Pylontech US5000 en VE.Can (la seconde arrive bientôt) + 1 MPPT 150/70 + 8 panneaux 420W/24V + CerboGX

Je cherche a être en solaire pour la source primaire en secondaire avec la batterie. Jusque là tout marche très bien (a priori). Seulement, quand la batterie arrive à 10% le BMS (qui est maître) éteint la batterie, et quand il n'y a plus assez de production par les panneaux, le multiplus ne sort plus rien (convertisseur uniquement), et mon inverseur de source en amont prend le relais.

Je souhaiterai savoir s'il est possible de définir la source AC du multiplus passe en source de backup après la batterie, sans que la source AC vienne charger la batterie ( je recherche uniquement de la recharge solaire). Cela afin de ne pas trop solliciter mon inverseur de source que j'ai installer plus comme un secours. auriez-vous un tuto à m'indiquer svp ? Car quand j'essai de configurer cette possibilité, j'ai toujours le multiplus qui se met à charger la batterie avec la source AC, ce que je ne souhaite pas.


Merci d'avance.



Multiplus-IIPylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
patrick-genx avatar image
patrick-genx answered ·

vous avez le debut du code sur le github de Victron, dans la partie exemple node red. Vous aurez qqls adaptation mineures, mais ca marche chez moi avec un multi RS Smart solar. Mon input est un smarshunt :

https://github.com/victronenergy/node-red-contrib-victron/wiki/Example-Flows


Charge batteries only using night time rates – unless the SoC is critically low

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elmanuel49 avatar image elmanuel49 commented ·
Bonjour, merci pour votre réponse ... Je n'avais pas imaginé faire de la configuration Node RED dans le CerboGX. C'est un poil plus complexe, je vais étudier cette solution :)


0 Likes 0 ·
Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·

Bonjour,

À vous lire, il semblerait que vous ne soyez pas en mode ESS.

Ce mode permet ce que vous décrivez, d'une manière automatique et sans inverseur de source automatique non plus.

Bien à vous,

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elmanuel49 avatar image elmanuel49 commented ·
Bonjour, merci de votre réponse, et si j'ai configuré un ESS justement, pour définir la batterie. Peut-être dois-je en créer un autre pour la source AC ?



0 Likes 0 ·