question

roqua11 avatar image
roqua11 asked

mppt en mode bulk

bonjpur,

J'ai 2 panneaux 100w 12v en parallèle sur le toit d'un van

1 batterie lifepo4 12,8v 200Ah

mppt 75/15

La batterie s'est chargée de 12,4 à 13,5v (testée seule au multimètre) qui semble être, selon le fabricant, la tension 100% de capacité.

Le voyant du mppt reste en mode bulk et n'a jamais atteint la phase d'absorption.

Est ce normal? Dangeureux pour la batterie?

MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

12 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

quelle est la tension programmée dans le mppt?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

roqua11 avatar image
roqua11 answered ·

bjr, je ne sais pas, j'ai acheté par erreur le bluesolar auy lieu du smartsolar et donc pas moyen de le paramêtrer.

Je ne trouve pas les paramêtres par défaut

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

d'origine, la tension est a 14.2V

donc si vous ne montez pas à cette valeur, c'est que soit vous n'avez pas assez de production, soit vous tirez trop sur les batteries, mais dans les deux cas, c'est un problème d'adéquation production/consommation !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

roqua11 avatar image
roqua11 answered ·

merci pour vos réponses

la tension au bornes des panneaux au soleil est de 18,6v (14;4v à l'ombre)

je suis passé rapidement de 12,4v à 13,5v

Pour l'instant je n'ai rien branché sur l'installation.

La batterie peut elle avoir une tension supérieur à 13,5v (100% soc)? (batterie 12,8v 200Ah lifepo4).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la c'est peut etre un autre problème, le PV n'est pas très adapté au mppt !

il faut 5v de plus que la tension batterie pour que le mppt démarre, après il faut 1v de plus que la batterie.

votre panneau a surement du mal a fournir. dans votre cas un pwm aurais peut etre été plus adapté !

pour info :https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Technical-Information-Which-solar-charge-controller-PWM-or-MPPT-FR.pdf


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

roqua11 avatar image
roqua11 answered ·

"le mppt n'est pas très adapté au mppt"

le mppt n'est pas adapté aux pv ou à la batterie?

Ma batterie est pleine? non?

Les pwm sont t'ils compactibles avec les batteries lifepo4 ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

En effet, il est possible (mais pas certain) que votre MPPT ne soit pas bien adapté à vos panneaux en ce sens que la tension à vide des panneaux est à peine suffisante pour votre MPPT.

Je vous propose d'essayer de les mettre en série et non en parallèle comme ils sont connectés actuellement. Le MPPT supporte 75V maximum ce qui est compatible avec vos deux panneaux en série. Ca devrait marcher sans changer de matériel.

Après, il peut y avoir une autre cause au niveau de votre batterie, mais commencez par le plus simple d'abord.

Bon courage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Désolé, j'ai corrigé mon poste, c'est bien l'adéquation pv/mppt dont je parlais

comme dit albert-legrrand, mettez vos panneaux en série pour voir si c'est bien ça!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

roqua11 avatar image
roqua11 answered ·

merci, pour vos réponses. Je vais quand même échanger mon mppt pour un pwm, qui est paramétrable (j'arrive bientot à échéance pour le retour).

Si ça ne marche tjrs pas, je mettrai aussi mes panneaux en série.

Je vous tiens au courant ;-)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les pwm n'ont pas forcement de profil lithium.

dans votre cas c'est plus un smart solar qu'il faudrait avec les panneaux en //

essayez quand même vite fait la mise en série des panneaux, ça peut suffire a régler le pb !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

roqua11 avatar image
roqua11 answered ·

Le MPPT bluesolar que j'ai acheté n'est pas paramêtrable et c'est ennuyeux....du coup je le ramène.

Vous m'avez dis un peu plus haut que dans mon cas un pwm serait peut être plus adapté

Je viens d'étudier la notice du pwm bluesolar LCD, à priori c'est comlpactible avec lifepo4, le réglage à l'air simple et intuitif.

Du coup, je ne sais plus trop lequel commander MPPTsmartsolar ou PWM LCD ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour etre clair, j'avais pas fait attention au nombre de panneaux

avec un panneau, le pwm serait surement mieux, avec dex panneau en serie le mppt sera bien plus efficace !

Après vous pouvez rajouter au blue solar un dongle bt, comme cela, vous pourrez le paramétrer a souhait et en plus, vous aurez les informations de production !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.