question

Philippe “philned” NEDELEC avatar image
Philippe “philned” NEDELEC asked

Pb MPPT victron et batterie AGM 220ah Victron

bonjour,

quels sont les reglages du MPPT pour recharger corerctement ma batterie AGM VICTRON ?

j'ai activé le mode battery LIFE (bien que rien ne soit branché sur load)

je crois que le MPPT ne charge pas la batterie a 100%

je viens de brancher un chargeur 220 Victron qui a repris la charge alors que le MPPT avait 'terminé'...


MPPT ControllersAGM Battery
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Qu'appelez vous recharger correctement ma batterie ? J'imagine qu'il fait partie d'un système (Easysolar ?), vous ne le dites pas.

Je vous taquine un peu, mais ça ne veut pas dire grand chose, car votre MPPT recharge correctement votre batterie, soyez en certain, avec les paramètres natifs ou ceux vous avez renseignés, en fonction du type de batterie et de votre configuration (par exemple présence ou non d'une sonde de température).

Votre revendeur DOIT être en mesure de vous conseiller, de vous transmettre une documentation complète permettant de faire fonctionner l'ensemble, "correctement", et de manière adaptée à votre config spécifique dont il assure la cohérence générale.

En fonction de votre système, vous trouverez aussi tout un tas de tutos sur la toile ou le site Victron pour vous éclairer.

Bonne lecture et bon courage.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Bonjour Philippe,

Pour reprendre du début et y voir un peu plus clair, peux tu nous faire un schéma reprenant les différents éléments de l'installation et indiquer les réglages actuels du MPPT et du Shunt.

Question subsidiaire ; les batteries AGM Deep Cycle ou AGM Super-Cycle ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Philippe “philned” NEDELEC avatar image
Philippe “philned” NEDELEC answered ·

plan-electrique-embruns.jpg

c'est une victron agm deep cycle 220ah

j'ai utilisé les réglages comme préciser sur l'image uniquement sur le BMV

sur le mppt victron : reglage d'usine


merci !!!


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Infos de base :

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf

infos-batteries-agm-gel-deep-cycle.jpg

Perso, je règle sur les valeurs hautes d'un cyclage normal ;

Abs : 14.6 V - Float : 13.8 V - Veille : 13.5 V

Il faudrait déjà vérifier que les deux MPPT sont cohérent entre eux et avec ces paramètres à l'aide du logiciel VictronConnect ; réglage des paramètres si nécessaire avec la position de l'interrupteur rotatif, en mode préconfiguré ou en mode défini par utilisateur.

(Je pars de l'hypothèse que tu utilises les deux MPPT en simultané pour chargé l'AGM / Service)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

MPPT Product Page

MPPT Error codes

MPPT 150/60 up to 250/70 Manual

Additional resources still need to be added for this topic