question

rolandyann avatar image
rolandyann asked

Reglage easy solar II

Bonjour à tous.

J'ai installé un kit solaire trouvé sur solaris-store (ref https://www.solaris-store.com/1838-kit-solaire-autonome-hybride-easysol-1620w-24v-660ah-15kwh.html) sauf que je n'ai que deux batteries.
Tout fonctionne très bien, à part une chose un peu pénible.

En entrée, j'ai du réseau EDF, 4 PV, et deux grosses batteries.
En Sortie j'ai chargeur batterie et ma maison.
Ma maison consomme assez peu, je ne dépasse que rarement 500w.

Mon Problème :
Quand le bouton est sûr "on". Il pend l'énergie sur le réseau au lieu de prendre sur les PV.
Je suis donc obligé soit de disjoncter mon conteur à la main ou de mettre le bouton virtuel en mode "onduleur uniquement".

Comment puis-je dire à l'easy solar 2 de prendre d'abord sur les panneaux solaires, puis de compléter avec le réseau ?
les batteries ne servant que pour les coupures assez fréquentes mais courtes.

D'avance merci
Très cordialement
Yann Roland

---- deepl trad:

Hello everyone.

I installed a solar kit found on solaris-store (ref https://www.solaris-store.com/1838-kit-solaire-autonome-hybride-easysol-1620w-24v-660ah-15kwh.html) except that I only have two batteries.
Everything works fine, except for one thing.

At the input, I have the EDF grid, 4 PV, and 2 large batteries.
On the output side, I have a battery charger and my house.
My house doesn't consume much, rarely exceeding 500w.

My problem:
When the button is on. It hangs energy on the network instead of taking it from the PVs.
So I'm forced either to break my circuit breaker by hand or to set the virtual button to "inverter only" mode.

How can I tell the easy solar 2 to draw power from the solar panels first, then top it up with the grid?
The batteries are only used for frequent but short power cuts.

Thanks in advance.
Best regards
Yann Roland


Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

EasySolar All-in-OneEasyPlus
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

12 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour à vous,

Normalement, le vendeur de votre système doit être capable de vous délivrer les informations techniques de base, les conseils....mais bon, en passant par là, vous trouverez bien qq pour vous renseigner.

La "chose" qui permet de gérer les échanges d'énergie entre le réseau, vos charges et votre stockage s'appelle ESS. L'avez vous activé correctement ? Ca se fait par l'intermédiaire de VE config, un PC et une interface (MK3) si vous voulez être autonome dans les réglages et paramétrages. C'est pratique et convivial. L'ESS se déclare et se paramètre dans l'onglet des assistants (après avoir déclaré la norme réseau à laquelle vous répondez). L'ESS se règle pour certains paramètres d'exploitation par l'intermédiaire de VEConnect, soit directement par l'intermédiaire du Wifi natif dans l'Easysolar (Vénusxxxx...) soit par l'intermédiaire de votre routeur (il faut déclarer la liaison avec votre routeur, le paramétrage est automatique.

Tout cela est marqué (ou presque....) dans la doc bleue livrée avec votre Easysolar.

Bonne lecture.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rolandyann avatar image
rolandyann answered ·

Ok Merci de votre réponse, je vais tenter d'activer l'assistant ESS

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rolandyann avatar image rolandyann commented ·

En fait ESS demande un mot de passe, de plus je ne veux pas forcément envoyer sur le réseau. Je veux juste utiliser les PV quand il fait beau, compléter avec le réseau et quand il y a une panne de courant la nuit les batteries, sauve le congelo.

Assistant ESS impose de redistribuer par le réseau.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ rolandyann commented ·
non l'ess a besoin d'un code réseau, mais n'injecte pas forcément sur le réseau !
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le mieux pour éviter de faire un mauvai parametrage, ca reste de contacter solaris, ils connaissent nos produits et et ils vous aideront a paramétrer !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

@rolandyann

Vous disiez dans votre msg initial : "Comment puis-je dire à l'easy solar 2 de prendre d'abord sur les panneaux solaires, puis de compléter avec le réseau ?"

Je vais tenter de vous expliquer simplement pourquoi si vous voulez "compléter par le réseau" il faut que votre système interagisse avec le réseau avec certaines règles.

A partir du moment où votre système est connecté au réseau ET qu'il peut se comporter comme une source de puissance, lui aussi, il doit pouvoir se déconnecter "immédiatement" du réseau si celui ci vient à disparaitre (tension ligne qui tombe à zéro ou descend au dessous d'un certain seuil de tension, fréquence, etc). Ceci a pour but qu'une intervention technique sur le réseau qui vous alimente ne se finisse en drame avec un technicien électrisé par une ligne dont il savait qu'elle avait été consignée par ailleurs alors que votre système (pas forcément connu de lui) fournit encore de la puissance. C'est juste une question de sécurité.

Les normes qui régissent la procédure de couplage/découplage de votre installation (entre autres) sont contenues dans VDE V0126-1-1 VFR 2019. Vous devez renseigner ce point dans l'onglet "Grid" en choisissant le pays d'implantation, soit la France. Pas besoin de code d'accès pour faire ce choix et renseigner ce point (sauf au cas ou vous voudriez bidouiller les paramètre de LOM, ce que je vous déconseille formellement de faire !)

Ensuite, il vous reste juste à configurer l'ESS dans l'onglet assistant, c'est à dire essentiellement à définir les caractéristiques fines de la batterie en décharge par ailleurs renseignées de manière globale dans l'onglet "chargeur".

D'une manière générale, il faut passer en revue tous les onglets et renseigner précisément chaque paramétrage avec attention.

Ensuite, dans la supervision (via Ve connect), vous pourrez interdire la réinjection sur le réseau, c'est votre droit, puis définir la puissance maximum moyenne que vous souhaitez puiser sur le réseau dans la zone de fonctionnement normale des batteries et de la ressource solaire, par exemple 10W (très peu) ou autre chose. En hiver, lorsqu'il y a peu de soleil il peut être intéressant de remonter ce paramètre pour ne pas solliciter trop la batterie.

Il y a bien d'autre possibilités de choix offertes par Ve Connect, et il serait trop long de les commenter ici (limite de courant d'entrée, le mode de charge de la batterie, les limites SoC, limite puissance convertisseur, charges programmées, etc.)

Votre fournisseur devrait être capable de vous expliquer tout cela, sollicitez le. Et aussi, entrez dans une démarche de connaissance de votre système, en lisant ici et là (il y a des sujets spécifiques sur plein de fonctionnalités sur le site de Victron), car parfois, on ne trouve pas toute l'assistance voulue.

Rassurez vous, c'est finalement assez simple....quand on connait. Je vous accorde que la doc générale ne dit rien ou presque de tout cela.

Bon courage.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rolandyann avatar image rolandyann commented ·
Merci beaucoup de votre réponse, je vais creuser.

Pour commencer, sachez que j'ai contacté mon fournisseur Solaris.

Je vais voir quel modèle de MK3 Prendre. ( choix ? )

Pour info en mode simulé modification de fichier de conf l'assistant ESS demande le code à l'ouverture de l'assistant, donc je suis tout de suite bloqué.

Je vais voir avec Solaris comment trouver ce code

Encore merci à tous.

Bonne journée.

Yann Roland
0 Likes 0 ·
roland-yann avatar image roland-yann commented ·

Bonjour,

J'ai fait le changement dans l'onglet Grid pour mettre en france

J'ai rempli l'assistant ESS

j'ai rebooté le système

cela génére une erreur "VE.Bus Error: VE.Bus Error 11: Relay test fault"

L'erreur est référencée.

Que faire ?

Cordialement

Yann Roland.




0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Qu'appelez vous "rebooté" le système ?

Vous avez tout coupé y compris les alimentations et laissé ainsi 30", puis redémarré ?

S'il y a un défaut qui sort lors du test du relais de transfert, c'est qu'il y a un problème sur ce groupe de composants de sécurité.

Vous avez bien sélectionné VDE V 0126 11 VFR 2019 puis LOM B compliant ? Vous n'avez rien touché sur l'onglet VFR 2019 ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

roland-yann avatar image
roland-yann answered ·

oui j'ai bien tout fait. Je ne comprends pas.

En tout cas merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bon....

Il y a cinq hypothèses qui me viennent à l'esprit :

1) Vos relais de transfert sont inopérants/défaillants. Si l'appareil est neuf, c'est peu probable mais pas impossible. Il faut vérifier avant les points qui suivent. Vous entendez le bruit qu'ils font quand le teste se fait lors de la tentative de synchro au réseau ?

2) Vous avez une version de logiciel qui n'est pas à jour pour une raison que j'ignore, c'est une ancienne version et il me semble qu'il y a eu des soucis dans le passé. Mettre à jour si ce n'est déjà fait.

3) Le neutre et la phase de votre réseau ne sont pas reliés au neutre et phase de l'appareil (inversion). Je doute que ce que vous constatez soit alors le seul effet....

4) Vous n'êtes pas sur un réseau 220V triphasé, quand même ? Il ne doit plus en rester, mais....

5) Votre réseau n'est pas en régime TN, ça pourrait éventuellement expliquer ce que vous constatez. Il faut demander à votre électricien.

Qu'en pense votre fournisseur ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

roland-yann avatar image
roland-yann answered ·

Bonjour, encore merci de votre bienveillance

1) le matériel est neuf et sort de son carton, possible mais victron reste une marque sérieuse.

2) les 3 firmwares ont été mis à jour par le VRM le premier jour

3 ?? Comment peut-on alimenter un réseau maison sans qu'il soit branché ?? Ma compétence en électricité est trop juste pour comprendre.

4) Je suis sur un monophasé, une petite maison toute classique.

5) Réseau TN ??, pareil je manque de connaissance, mais j'habite en France dans une zone dynamique, le réseau a été refait il y a 3 ans, on a la fibre la 5 g.

J'ai lancé une invitation sur mon VRM. Mon vendeur va regarder ça de plus près.

Je vous ferai un retour si j'arrive à le faire fonctionner.

Encore une fois merci

Bonne journée.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

roland-yann avatar image
roland-yann answered ·

Problème résolu :

dans la console après le code erreur #11 on a la raison de l'erreur : failling step 8

qui renvoi à 2 possibilités

1 firmware pas a jour -> pas possible

mauvais câblage d'arrivée CA IN, inversion du neutre et de la phase.

Je reteste toute la ligne : bingo....


Bon j'ai plus qu'a trouvé comment on lui dit de prendre les PV plutôt que le réseau et je peux classer le dossier ....

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Ah, ah, c'était donc le point n°3, inversion terre neutre !

Allez, maintenant, ça va rouler.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre answered ·

Au lieu de commuter à la main votre disjoncteur, Vous pouvez ignorer le réseau lorsque le soc ou la tension batterie est suffisante par les assistants . Je le fait en mode isolé (hors réseau) et ça marche bien. Il faut aussi mettre les conditions pour ne pas ignorer le réseau lorsque les batteries ou le solaire sont absent. Je peux vous donner mon assistant si vous voulez.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

roland-yann avatar image roland-yann commented ·
Oui, je veux bien...

Merci


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

voyez avec solaris pour qu'il vous assiste et faite une programmation ess.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

EasySolar 1600 product page

EasySolar-II GX 3000 & 5000 product page

Additional resources still need to be added for this topic