question

saint-thomas avatar image
saint-thomas asked

phoenix 12/220 est-il utilisable en mode eco avec une prise programmable ?

Bonjour puis-je utiliser une prise programmable (qui possède sa propre batterie) sur mon victron phoenix 12/220 en mode eco ? Est-ce fonctionnel ?

(Pour allimenter une glacière électrique certaines heures de la journée)

Merci

Phoenix Inverter
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

La question est intéressante. La batterie de votre programmateur sur secteur n'est là que pour sauvegarder les paramètres des plages horaires et faire fonctionner la base de temps interne lors des absences de courant. Cette batterie ne sert pas à activer le relais ON/OFF qui délivre la puissance sur votre prise. C'est le secteur, s'il est présent, qui apporte l'énergie pour ce faire.

Donc, en mode éco, si le "pouêt" périodique envoyé par le convertisseur est de durée assez longue pour faire reprendre ses esprits à votre prise, ça peut fonctionner. Encore faut-il que le courant de veille de votre prise soit en deçà de celui qui fait passer votre convertisseur en mode éco.

Bref, beaucoup d'incertitude. Trop....

En revanche, il existe des programmateurs horaires en 12V ou 24 ou 48V avec une sortie relais SPST pour enclencher votre réfrigérateur. La consommation DC doit être très faible, mais dire combien dépend du modèle....

Bon courage !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

saint-thomas avatar image
saint-thomas answered ·

La prise programmable fonctionne normalement a moin de 1w. Donc elle devrait fonctionner sûr sa propre batterie (comme en coupure de courant) lorsque le convertisseur 12/220 est en mode eco puisque celui-ci devrait fournir du jus dé qu'un appareil lui demande 15w minimum.elle

A ce que j'ai pu lire chez my chop solaire.


C'est le phoenix en plus petit modèle en (200w) .

Merci pour votre réponse qui m'appporte une nouvel donné et qui m'amène donc a posé une nouvelle question.

Combient de temps (exactement) va durer le "pouêt" (l'impulsion) envoyé par le convertisseur phoenix ? (En seconde/ millisecondes ?)

Ainsi je pourrais éventuellement contacter le fabricant de la prise programmable qui m'intéresse pour lui demander si ce temps serait suffisant pour rallumer la prise et donc démarrer la glacière.fabricant


Ps: désolé pour les erreurs probable concernant les thermes technique que je ne connais pas car je ne suis pas électricien.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Je ne sais pas exactement quel temps dure l'impulsion de test, mais au moins quelques alternances, ce qui veut dire sensiblement 100msec (sous toutes réserves).

Personne ne vous garantira le fonctionnement d'un programmateur dans ces conditions ni même sa fiabilité dans le temps. En plus vous allez passer un temps fou pour trouver le bon interlocuteur chez le fabriquant de votre programmateur (et pas chez le revendeur/grossiste qui n'y connait pas plus que ça sur ce point précis), si vous le trouvez !

Le programmateur en 12Vcc à brancher sur la batterie (via un fusible) me semble être la chose la plus simple à mettre en oeuvre, et la moins onéreuse pour assurer le fonctionnement. Certes, vous allez devoir faire un peu de câblage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

saint-thomas avatar image
saint-thomas answered ·

D'accord. Je vais sans doute me tourner vers la solution du programmateur en 12v et puis si un jour j'ai l'occasion de tester avec une prise programmateur en 220 je pourrais toujours faire un retour d'expérience. Je m'accroche a cette solution car ma glacière a un mode éco qui ne fonctionne que quand elle est branché en 220 et elle reste en mode maxi par défaut branché en 12v.

Si je peut la mettre en route l'hors de mes absences c'est déjà bien.


Merci pour votre aide !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.