question

axelfolly avatar image
axelfolly asked

Dimmensionnenment multiplus 2

Bonjour, j'ai regardé une formation victory et je me pose la question sur le facteur 1,0. mon feu installateur a posé des panneaux à hauteur de 10 kwc mais a mis un seul multiplus II 48/5000/70. ça marche super bien mais je me demandais s'il ne fallait pas en ajouter un? ou le remplacer par un 48/10000? le montage en parallèle doit être bon. si oui comment connecter les batteries pylontech?

merci

multiplus in parallel
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

23 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Quel genre de panneaux solaires avez vous ? Si ce sont des panneaux en sortie DC, il n'y a pas de soucis : le chargeur va prendre ce qui lui convient, tel que cela a été paramétré en fonction des éléments connexes (batteries...) et ça vous donnera une plus grande disponibilité en hiver. Si ce sont des panneaux avec des sorties AC reliées sur la sortie AC de votre Easysolar II, il y a effectivement un risque. Est à cela que vous faites allusion en parlant du "facteur 1,0" ?

Quant à mettre deux unité en //, c'est possible, mais sans système GX. Le second système sera esclave du premier (un multiplus II de même caractéristiques de puissance) et utilisera la même batterie que le maître. Attention à la compatibilité inter matériels et N° de série.

Regardez la doc de l'easysolar II , §14.3 mise en //. C'est expliqué schématiquement de manière simple.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

Bonjour. Les panneaux passent par des onduleurs et sont sur la sortie AC du multiplus. Mon inquiétude est quand il n’y a pas trop de consommation et que 6 ou 7000 W AC traversent le multiplus pour aller vers EDF. merci,pour vos précisions

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

tant que ça va vers le réseau, il n'y a pas de problème. Le risque c'est le jour où le réseau est déconnecté (donc vous êtes en mode site isolé) et que le multiplus charge les batteries à partir des onduleurs PV. Et en effet dans ce cas il y a risque d'endommager le multiplus.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

merci pour la réponse

dites moi alors ce que je dois faire s'il vous plaît. il faudrait faire varier la fréquence du courant pour baisser la puissance ou alors remplacer le multiplus peut être ou le même en parallèle ?

merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

ou mettre deux fronius en lieu et place des sunways

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

quelle que soit le méthode, peu importe, la seule solution c'est que quand vous êtes en mode hors réseau il n'y ait pas plus de 5kW de PV en couplage AC. Changer les onduleurs n'y changera rien.

Raccordez plutot un des deux onduleurs PV sur ACOUT2 comme ça quand le réseau est coupé, ACOUT2 aussi et cette production est déconnectée.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Ou l'autre solution est de retirer 5kWc sur la sortir AC du MPII et de les ajouter sur un MPPT

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Brancher la moité sur acout 2 ou même encore plus simple directement sur le réseau avant ac in c'est quand même bien plus simple et moins coûteux ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

bonjour, merci à tous les deux. Yann, il va falloir modifier quelque chose dans la prog du ESS ou dans le CC GX ? si je connecte en AC In la moitié de la production??

merci d'avance

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui, il faudra rajouter un compteur en tête de réseau et sûrement un compteur sur la ligne de l'onduleur pour que le système voie bien tous les flux!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

C'est l'intéret de le connecter sur AC out 2 : pas de compteur à ajouter, c'est toujours le multi qui fait le comptage.

En se connectant sur ACout2 il n'y a aucune programmation à modifier non plus.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, ça fausse les données de conso si on a pas l'info de production, et ce, quelque soit ou est placé le pv !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Dans la mesure où les onduleurs pv sont deja connectés sur acout j'ai supposé qu'il y a déja un compteur ou au moins un AC current sensor. Si c'est un ac current sensor, il suffit de faire passer les deux cables de phase des deux onduleurs dans le tore et ça doit fonctionner

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Attention également a la puissance du relais de l'ac out 2 sur certain multiplus, il est plus faible que la puissance du convertisseur !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

merci messieurs. kit à faire des frais puis je mettre un MPPT en lieu et place d'un onduleur avec par exemple 5320 Wc de panneaux en 48 V et le multiplus peut il encore continuer à charger aussi les batteries? je pense que oui. voici le schéma de mon installation et ce que j'aimerais faire

Multiplus II 48/5000 70 A

install actuelle.pdf

dites moi si c'est faisable

puis je faire ceci

install preview.pdf

Si c'est faisable pouvez vous me dire la ref du mppt à commander je vous joint les spec des panneaux il y en a 19 de 280 Wc connectes sur l'onduleur 6000W

module.pdf


merci par avance


module.pdf (10.9 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

oui bien entendu que c'est faisable, vous pouvez par exemple utiliser un MPPT RS450/100 et mettre deux séries de modules, une de 10 et une de 9 sur les deux entrées.

Attention toutefois, sur le schéma vous avez représenté un colorcontrol GX, est-ce bien ça que vous avez ? Ou un cerbo GX ?

Si c'est le colorcontrol, il n'est pas possible de raccorder à la fois le bus CAN des batterie pylontech et celui du RS car ils ne fonctionnent pas à la même vitesse, et le color control n'a qu'un seul port CAN disponible. Il faudra alors le remplacer par un cerbo GX.


Le plus simple à mon sens reste quand même de raccorder l'onduleur de 6kW sur ACOUT 2 (ou via un relais externe piloté par acout2 si le relais de acout2 n'est pas suffisant comme le faisait remarquer thierry, voir la notice de votre onduleur)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je ne suis pas d'accord.

le rs 450 a une voc max de 450V ou 8 x la tension de floating. si on est sur du pylontech, le floating est a 51V donc la voc max sera de 408V. avec 10 panneaux a 39.01V l'hiver ça ne passera pas, on depassera la voc max !

il faudrait calculer exactement avec les coefficients de température du module, mais même avec 9 panneaux pas sur que ça passe !

et on sera trop proche de l'Imax pour faire 2 string par tracker (en plus 9/2 c'est pas top pour le raccordement !)

pour moi il faut 16 panneaux (2x8) sur un rs450/100 et un mppt 150/35 pour les 3 panneaux restant

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
Navré mais la limite de tension de 8 x floating ne s'applique-t-elle pas à Vmpp et non à Voc ?
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, c'est bien à la Voc, cf data sheet et manuel !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
Effectivement, au temps pour moi.


Il est un peu difficile de concevoir le lien entre plage MPPT (en fonctionnement) et tension Voc (hors fonctionnement), mais si le manuel le dit, alors, appliquons !


0 Likes 0 ·
axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

merci pour les informations. je pense que le plus simple pour moi serait de remplacer le multiplus 48/5000 par un 48/10000 Va vu que je sais faire la config ou acheter un autre 48/5000.

merci pour les infos encore une fois

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
non, le plus simple c'est juste de brancher l'onduleur de 6kW sur acout 2 ;)


après si il faut absolument garder cette puissance disponible en mode hors réseau, alors oui le plus simple est de remplacer le multiplus. Mais est-ce vraiment necessaire ?



1 Like 1 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

perso je ferais un onduleur sur l'ac in et un sur l'ac out comme ça pas de problème et en cas de perte réseau on ne perd que 50% de la prod.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

Bonjour à tous, j'ai commandé un autre multiplus II 48/5000 que j'ai commencé à poser de cette façon cf schéma joint (section de fils et longueur identique partout). pourrais je avoir une précision sur les assistants. je pense avoir lu sur les notices que certains assistants doivent être installés sur les deux. j'en ai 3 ( ESS et 2 sonde courant AC). dans mon idée ce serait assistant ESS sur les deux et 2 sonde de courant que sur le maître?. je pensais utiliser Victron Connect avec l'interface usb MK3 pour paramétrer et configurer en parallèle puis utiliser ve-configure pour installer les assistants et remettre les bons paramètres de charge. pour la charge je dois stipuler 70A dans, chacun et non pas 140 si j'ai bien compris les notices. merci pour les infos.

cordialement

Alex Installation 2 multiplus en ::.pdf


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

Je câble ce week-end et je ferais un retour avec schéma

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

Voilà le retour


par ici

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.