question

GRIGORIU avatar image
GRIGORIU asked

Distribution des panneaux solaires sur les deux MPPT d'un Multi RS (2023 MPPt double)

Bonjour,

j'ai une question "purement" théorique (avec néanmoins qqs implications pratique).

A. Problème: Installation en site isolé en montagne avec Multi RS 48/6000 et batteries Pylontech.

Le but principal est de pouvoir couvrir la consommation l'hiver et donc d'avoir une solution où on "récupère" le plus d'énergie en faible ensoleillement (le matin et le soir).

On a une limite de place (et d'orientation = pas possible de mettre du est-ouest par ex). avec environ 13-max 14 panneaux de 450W possibles.

B: Question: comment distribuer les panneaux sur les deux MPPT:

Soit 9 panneaux sur le MMPT 1 avec l'espoir de dépasser très rapidement les 120V (80V ensuite) pour déclencher la prod le plus rapidement possible et 4 sur le 2-eme

Ou alors les distribuer de manière égale (7 et 7 sur les deux MPPT) car aucune différence en pratique (si je me rappelle bien les cours de physique la tension augmente très rapidement et dépend surtout de l'énergie des photons, et c'est plutôt l' I que est lié de manière importante à l'ensoleillent )

MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
ceychene avatar image
ceychene answered ·

J'ai 7 panneaux de 425W et un Inverter RS 48/6000 (donc un seul MPPT mais je pense que c'est le même que le Multi) et je peux vous dire que la production commence avec un très faible éclairement même par temps couvert. Donc moi je mettrais 2 x 7 panneaux pour que les deux champs démarrent ensemble. C'est surtout important d'avoir un éclairement homogène sur chaque champ.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.