question

Rousset Michel avatar image
Rousset Michel asked

Bonjour, le Cyrix entre deux batteries au plomb dont une chargée par panneaux solaires ? Merci.

Bonjour, le Cyrix fonctionne-t-il entre deux batteries au plomb identiques dont l'une (service) est chargée par des panneaux solaires et un régulateur ? A quel bas voltage du démarrage declenche-t-il ? Merci.

Cyrix Battery Combiner
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·
Détection de tension bidirectionnelle Le Cyrix-ct surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent, il s'enclenchera également lorsque, par exemple, la batterie de service est chargée par un chargeur de batteries..

Source : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Manual-Cyrix-ct-230-EN-NL-FR-ES-DE-.pdf

Je pense que cela répond à ta question si je l'ai bien comprise.

Concrètement, sur un bateau dans mon cas, les batteries de démarrage sont entretenues via le Cyrix-ct par le chargeur solaire branché sur les batteries de services.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Rousset Michel avatar image
Rousset Michel answered ·

Merci. Pour mon cas je suis en 24 volts. Pour l'instant mes batteries de démarrage baissent lentement : 25,12 volts soit 12,56 volts en 12 volts, soit entre 80 et 85% ? Et le Cyrix n'a pas (pas encore ?) mis les deux groupes en parallèle. Ce n'est pas encore la cata mais j'aimerais bien les voir se charger. Il me semble que tu es exactement dans la même configuration. Sais tu à partir de quel seuils bas en volts les batteries de démarrage sont chargées ? Quels types de batteries as tu ? Plomb ? A te lire. Michel.

@username

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Rousset Michel avatar image
Rousset Michel answered ·

PS j'ajoute que le surveille mes batterie avec le VRM et Globallink qui fonctionnent super bien car mon bateau est à 1000 kms. Bien cordialement. Michel.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Désolé pour la réponse un peu tardive ...

Pour les batteries, j'utilise des AGM Super Cycle 170 Ah pour le service et des batteries Pb de base (NoName) 180 Ah pour le démarrage.

Pour les seuils de déclenchement, je vais t'avouer que je n'ai pas fait attention en détail. Le système est opérationnel depuis deux ans. Je ne consomme pas d'eau sur les batteries de démarrage et le Dosan démarre sans aucun problème à chaque fois.

Suite à l'erreur d'un intervenant, mes batteries de services ont été sollicitées de manière excessive. Le Multi+ a fait son job, il a coupé l'installation au seuil de coupure. Mes batteries de démarrage étaient alors encore opérationnelles.

Pour l'instant, la seul chose que je reproche au Cyrix est que les bornes sont vraiment très proches l'un de l'autre et l'absence d'un cache de protection des bornes. Ca n'impacte pas le fonctionnement mais ca rajoute des contraintes lors du montage qui aurait pu être éviter.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.