question

Rousset Michel avatar image
Rousset Michel asked

Cyrix continuité des « moins » communs

Bonjour, je suis sur le point d’installer Cyrix, shunt 50/500 et Globallink dans mon bateau en acier. J’ai constaté que la continuité des « moins » communs de mes deux parcs 24 volts n’était pas parfaite : je trouve (de mémoire) une cinquantaine d’ohms. J’ai lu que çà suffisait pour retenir la continuité, lorsque la résistance est très faible ainsi. Toutefois j’ai l’impression que cette continuité doit être excellente pour installer un Cyrix. Je me propose de mettre en place un nouveau câble de grosse section entre les deux « moins » pour parfaire cette continuité. Je n’ai pas suivi visuellement tous les câbles si bien que je connais mal la liaison de ces deux parcs et j’ai une petite appréhension avant de parfaire cette continuité. Est ce utile de procéder ainsi ? Y a-t-il un risque du fait des liaisons existantes mal connues ? Merci. Pepet.

Cyrix Battery Combiner
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il est fort possible qu'une des masses soit oxydée, rajouter une liaison entre les moins améliorera surement le système.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Rousset Michel avatar image
Rousset Michel answered ·

Merci, je vais y regarder de près et ajouter un gros multibrin entre les négatifs. J'ai pensé aussi depuis que cette petite résistance pouvait venir du répartiteur (dont je ne connais pas l'action précise) déjà en place qui assure la charge de la servitude lorsque le démarrage est chargé par l'alternateur.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Rousset Michel avatar image
Rousset Michel answered ·

Bonjour, pour info j'ai ajouté le câble entre les deux parcs, sur les "-". Çà fonctionne bien, le Cyrix charge les deux parcs.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.