question

yuharla avatar image
yuharla asked

Connection Cytrix et Argo 120-ac

Bonjour ,

je suis en train d upgrader mon installation electrique de mon camping car.
J avais actuellement une batterie porteur de 100A et une batterie lithium de 150A, avec un cytrix pour gerer le tout pour une charge alternateur. Le tout relié avec du 25mm².

Jusque la tout marche impec.

J ai ensuite rajouter une batterie 200a lithium et j ai pris un argo 120-2AC, j ai connecte la sortie du cytrix sur l inmput de l argo puis les deux outputs sur chaque batterie.

Probleme j ai plus aucune charge.

Je vois bien au multimetre qu a la sortie du cytrix j ai plus aucune tension, d apres ce que j ai lu sur les forum ca viendrait du faite que le cytrix check aussi la tension en output et pas qu en input comme je l aurai cru. Or les diodes de l argo bloque le signal retour.


Comment puis je contourner ce probleme?

Merci d avance

Cyrix Battery CombinerArgo FET Diode
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

je vous déconseille de contournée le probleme !

la vous avez potentiellement 350A de batterie lithium, si vous arrivé a faire fonctionner la recharge sur les deux batterie a la fois, alors a moins d'avoir un très gros alternateur (400A voir plus), il y a fort a penser que votre alternateur ne va pas durer longtemps!


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yuharla avatar image
yuharla answered ·

mon alternateur fait 70A quand je branche en direct il envoi environ 30a entre les deux batteries.

Que me conseillerez vous comme solution alors. Et pourquoi mon alternateur ne va pas durer lgps? j ai du mal a comprendre

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le vous invite a regarder cette vidéo:

https://youtu.be/jgoIocPgOug

elle est sous-titrée en français !

pour eviter tout probleme, il faut voir pour passer par un buckboost ou un orion smart.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yuharla avatar image
yuharla answered ·

Vous pouriez m en dire un peu plus sur l orion et lequel prendre car il y bcp et des différents

Merci en tout cas de votre aide

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yuharla avatar image
yuharla answered ·

j ai bien regardé votre vidéo et j ai plusieurs remarque . j aimerai votre point de vu.

En premier dans le test l alternateur quelque soit son rpm fourni 65a.
Sur mon camping car, un hymer b544 de 1991, la doc technique m informe que suivant le rpm la charge est proportionnel.
Apres j entend qu un alternateur qui tourne plus longtemps pour charger les batteries chauffent. Mais il produira toujours du courant des que le moteur tourne d ou mon questionnement.

De plus si je prend un orion il ne delivrait que 30a max , moins que ce que peut me fournir mon alternateur en regime de croisiere il devra donc dissipé la charge et lui produira de la chaleur.

Certe l orion permet d attendre les 100% mais je suis sur un mix energetique PV plus panneau solaire.

Alors que le Cyrix attendra d apres tout ce que j ai lu que 80% de charge.

D ou mon questionnement , qu en pensez vous?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le cyrix est "juste" un coupleur de batterie il n'applique aps de protocole de charge.

rapprochez vous d'un distributeur ou d'un installateur (de préférence proche de chez vous) pour vous faire conseiller.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.