question

Gilbert avatar image
Gilbert asked

Facturation ENEDIS malgré une suffisance en energie PV

Bonjour,

(installation multiplus cerbo GX mppt batterie pylontech ESS).

Même si j'ai suffisamment d'energie solaire PV et batterie j'ai toujours et systématiquement à minima une facturation de 0,02 kWh sur ENEDIS par tranche de 30 minutes).

Quelle est la variable d'ajustement pour supprimer ce phénomène.

Merci par avance.

Gilbert.


ess settings
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
fornese avatar image
fornese answered ·

Il y aura toujours une consommation fantôme avec l'ess. Le plus simple est de sectionner votre ac in (si vous êtes sur de tourner à 100% sur solaire).

Maintenant 2 ou 3 centimes de conso fantôme, c'est pas grand chose par rapport aux 12 euros d'abonnement que vous continuez de payer...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Gilbert avatar image
Gilbert answered ·

Oui ce n'est pas trop cette facturation supplémentaire qui est faible qui me gêne.

C'est juste que j'essaie de comprendre et d'optimiser mes réglages. Je voulais être sur de ne pas être passer à côté de quelques chose.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fornese avatar image fornese commented ·
Personnellement, je suis en VS en été et sous ess en hiver.


Je passe sous VS à partir du moment ou je suis sur de ne pas tomber sous un seuil de 10% de batterie.

0 Likes 0 ·
Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·

Bonjour, C'est le "point de consigne réseau" qui vous permet de +/- injecter/prendre sur le réseau, ce paramètre se trouve dans le menu ESS de la console à distance. Bien à vous

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir à tous,

Pour info, un cas concret (Multiplus II 8000 et CerboGX) :
- Consigne "Grid setpoint" = 50W.
- Cerbo GX affiche 1.4 kWh / jour de consommation ENEDIS.

Cordialement.

PS : "AC in" toujours connecté bien entendu.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car mon cas est presque similaire et je n'ai pas trouvé de réponses ni de questions pouvant m'aider.

J'ai remarqué que sur mon multiplus la led "inverter on" clignote en permanence. Selon la documentation Victron il semblerait que cela veut dire que le Multiplus fonctionne en "power assist", il prend de l'énergie sur le réseau. Je trouve cela surprenant car même avec de faible charge "inverter on" clignote. Photos Touch.pdf

J'ai un Multiplus 2 de 5k et j'ai réglé la conversion à 3500W.

Il y a t'il un lien avec le point de consigne, je suis en ne pas injecter et point de consigne 0W. Ok j'ai bien compris que cela injectera quand mais cela a t'il également un impact sur absorption de l'énergie du réseau?

Comment faire pour ne pas pomper du réseau par les réglages?


photos-touch.pdf (14.6 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour,

le fonctionnement en ESS a ceci de particulier qu'il se sert du réseau comme d'un tampon lors des variations de votre consommation. En conséquence, quelque soit votre paramétrage, vous aurez toujours un reliquat de IN et de OUT sur l'entrée réseau sauf à couper le AC-IN par un disjoncteur ou une logique "Ignore AC-IN" via des assistants.

En plus de cela l'ESS fait un peu ce qu'il veut et peu de monde est capable de prédire son comportement devant la multitude de paramètres accessibles et modifiables.

Pour ma part, par exemple, j'ai de temps en temps un passage en soutirage réseau alors que mes batteries sont pleines et que mon bus DC est en pause. Seule solution : disjoncteur AC-IN, triste mais efficace.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Vous ne pouvez annuler totalement la consommation en provenance du réseau parce que tout simplement....c'est impossible.

Pour simplifier, votre convertisseur se comporte (entre autres) comme un asservissement de puissance vis à vis du réseau, c'est à dire qu'il a une consigne de réinjection de puissance (que vous pouvez paramétrer dans l'ESS) à laquelle il se "colle" au plus juste quelque soit la tension du réseau.

Or, la tension du réseau n'est pas absolument stable et varie de quelques fractions de % de manière aléatoire (je parle de la tension RMS du signal du réseau qu'on peut assimiler à une composante fixe, stable, superposée à un signal perturbateur aléatoire). Un asservissement comporte de nombreuses (souvent trop !) constantes de temps et des réseaux de compensation (en fréquence, en phase, en gain, mais on entre dans un sujet trop vaste pour l'expliquer ici). La conséquence est qu'un asservissement quelque qu'il soit possède ce qu'on appelle une bande passante et qu'en clair, il ne peut réagir instantanément et exactement à une variation trop brusque pour lui d'une consigne ou d'un signal perturbateur, il lui faut un certain temps pour "retomber sur ses pattes" avec une certaine précision (erreurs de position, suivi, trainée...).

On peut améliorer la réponse d'un asservissement pour le rendre très réactif et précis à l'influence d'un signal perturbateur, mais il y a des limites et en particulier la stabilité de l'asservissement doit être garantie en toute circonstance (en pratique on joue sur les réglages de la boucle de réaction/contreréaction avec des constantes de temps, de phase, de gain calculées en fonction du modèle mathématique de l'asservissement).

C'est ce pourquoi, votre asservissement "froufroute" autour de votre consigne, paramétrée pourtant à 0 Watt (si vous l'avez bien paramétré ainsi) et que Victron conseille de paramétrer à 20 W ou plus de manière à limiter au mieux la réinjection. La conséquence étant que vous consommerez un peu de puissance en permanence mais que l'excursion de votre alternateur statique dans la zone de réinjection se fera très rare si vous optez pour 20W ou plus. Le reproche que je ferais à Victron est la faiblesse de la doc qui laisse à penser que paramétrer 0W de réinjection veut dire 0W dans l'absolu, ce qui est impossible en toute circonstance quand on pratique la technique des asservissements.

Cela dit, si vous ne voulez pas payer sa dime au Roi EDF, alors découplez vous totalement du réseau. Mais alors, votre oeil averti verra qu'un autre asservissement n'est pas parfait à votre sens, celui qui génère et stabilise la tension de sortie de votre alternateur statique : quand vous connecterez une charge lourde, brusquement, la tension de sortie "s'effondrera un peu" pendant un court instant, le temps que la régulation de tension de l’alternateur statique "retombe sur ses pattes".

Nobody's perfect !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic