question

ed-en avatar image
ed-en asked

Probleme de charge via Orion DCDC

Bonjour,

J'ai récemment remplacé mon parc servitude plomb sur mon voilier par une batterie lithium 200Ah. Un chargeur DC DC Orion 30A de Victron est branché entre la batterie moteur (plomb) et la servitude (lithium) pour assurer la charge de cette dernière aux bons voltages. Quand le moteur tourne, le régulateur charge la batterie moteur, ce qui est détecté par l'Orion (tension batterie moteur > tension Vstart) et enclenche la charge de la batterie lithium. Jusqu'ici tout fonctionne. En revenche, j'ai remarqué que l'Orion ne faisait rien quand le bateau était branché au quai (moteur éteint) et que le chargeur de quai rechargait la batterie moteur. J'imaginais naïvement que la charge de la batterie moteur serait détectée automatiquement par l'Orion et qu'il commencerait à charger la batterie lithium. Quelqu'un comprend-il pourquoi ce n'est pas le cas ?

orion-tr smartOrion DC-DC Converters not smartorion dc-dc
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
ed-en avatar image
ed-en answered ·

personne ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Quel sont les réglages du chargeur de quai et les réglages de l'orion ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ed-en avatar image
ed-en answered ·

Bonjour,

Coté chargeur (Cristec 40A), le Boost est à 14.4V et le floating à 13.8V

Côté Orion : j'ai gardé les réglages par défaut : Vstart = 14V et Vstartdelay = 13.3V

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gbarnaud avatar image
gbarnaud answered ·

Bonjour ed-en

Je suis étonné que rien ne se passe côté Orion chargeur quand le Cristec est connecté. Est-ce le seul chargeur de votre batterie lithium ? Peut-être que la batterie moteur est déjà bien chargée au moment de la connexion du Cristec, et que celui-ci ne voit pas bien la nécessité de passer en Boost.


1686241060889.png

Pouvez-vous essayer de baisser le Vstart à 13.7 ? Le Vdelayed sera abaissé à 13.6 automatiquement. Je suppose qu'ainsi l'Orion se déclenchera et que le Cristec enregistrera une chute de tension sur la batterie moteur et passera en Boost.

Vous pouvez également annuler temporairement cette fonction du Cristec pour essayer, avant de modifier vos réglages de l'Orion

https://www.cristec.fr/wp-content/uploads/sites/4/2017/06/YPO-1M-2M-G-Messagerie.pdf


Tenez-nous au courant, bonne fin de jounée


1686241060889.png (138.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gbarnaud avatar image
gbarnaud answered ·

Avez-vous un BMS attelé à votre LFP12.8/200A ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si vous avez un peu de perte en ligne le mppt voit une tension plus haute que sont protocole de charge et coupe la charge.

pour les paramètres de l'orion, ce sont les paramètres de charge qu'il faut regarder, pas les paramètres d'enclenchement de la charge !

je ne connais pas le cristec mais si on peut baisser les tensions de charge cela évitera que le mppt se coupe !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ed-en avatar image
ed-en answered ·

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Problème réglé, il y avait un coupe circuit ouvert sur le chemin de la recharge servitude (on a refait l'elec recemment). Une fois fermé, tout semble fonctionner tel qu'attendu, sans changement des réglages.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.