question

gege avatar image
gege asked

Question sur l’utilisation de VE-MPPT Calc

Bonsoir,

Afin de bien comprendre le fonctionnement de VE-MPPT Calc

Lecture des resultats de VE-MPPT Calc

La question est la suivante : les indications 57.1A , 43.7A correspondent elles pour 1 entrees MC4

ou est-ce pour les 3 entrées ?

Panneaux pour exemple

Manufacturer : JA Solar Type : JAM54S30-415/MR

Power : 415 wc Voc : 37,45 V

Vmpp : 31,61 V Isc : 14,02 Amp

Impp : 13,13 Amp V temp coeff [%/°C]: -0,35 I temp coeff : 0,045

Je voudrais faire une montage serie // de mes panneaux donc j’utilise l’outil victron VE-MPPT Calc

Pour déterminer mon mppt.

J’envisage 3 strings de 3 panneaux en series en // (un dessin est beaucoup mieux !)

Dans le calculateur de chez victron l’ai bien renseigné les données des panneaux.

Soit

La question est la suivante : les indications 57.1A , 43.7A correspondent elles pour 1 entrees MC4 ou est-ce pour les 3 entrées ?

je sais que chaque entrées de ce régulateur n’acceptent que 30A max (c’est juste pour comprendre le calculateur)

En vous remerciant par avance


MPPT Controllers
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image gege commented ·

desole il manque une capture d'ecran

capture-decran-2023-05-20-220047.png

voila

merci

0 Likes 0 ·
2 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Attention que les 3 paires d'entrées MC4 d'un régulateur 250/100 sont simplement mise en // sur la seule et unique entrée MPPT

Donc ce qui est indiqué dans le simulateur est le résultat du cablage de 6 panneaux, tel que mentionné et non pas de 18 panneaux tel qu'envisagé.

Il faudrait indiquer dans le simulateur 3 en série et 6 en // pour lui faire calculer avec la structure envisagée

Et pour ce qui est du courant, ce sera le courant max restitué aux batteries en 48V avec les 2490Wc paramétrés

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image
gege answered ·

Merci beaucoup jeanmarie, je me coucherai moins bête grâce a toi.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.