question

alexmedina avatar image
alexmedina asked

Problème equilibrage pylontech

Bonjour,

J'ai un Multiplus 2 GX 3000 avec 2 batteries pylontech US2000C que j'ai installé il y a 9 mois.

De plus en plus fréquemment j'ai des erreurs Internal error et une alarme Low voltage directement sur les batteries pylontech (souvent le matin , donc en fin de décharge , elles sonnent) et low battery dans le vrm.

J'ai remarqué que quand je les réarment , les 2 batteries n'indiquent pas le meme nombre de voyant de charge.

J'en conclu qu'elles sont déséquilibrés . Mais je ne comprend pas pourquoi car quand je charge les batteries en cours de journée, quand il fait beau , elles sont souvent à 100% et la les 2 ont le meme nombre de voyants, elles devraient ensuite se décharger à la meme vitesse , non ?

Le multiplus est à jour, et configuré avec les paramètres donnés par victron/pylontech, ESS actif avec battery life , Soc mini à 20%, Dvcc actif, contrôle de la charge par le BMS pylontech (le contrôle par victron ne change rien, a part un niveau de charge / décharge moins précis).

Des fois j'ai des alertes low voltage à 46V, des fois à 43V, et meme une fois à 40,6v (dans le contrôle a distance du vrm) !

Peut t'on connecter 2 cables Can bus (vu qu'il y a 2 entrées sur le multiplus), pour connecter séparément le bms des 2 batteries (ce qui permettait peut être d'avoir un contrôle plus précis de la charge , et non pas une moyenne ?) ?


D'autres solutions ?

Merci


charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Bonjour,

Non tu ne peux pas connecter deux câbles CAN en même temps, par contre tu peux tenter un rééquilibrage en forçant la charge à 100% sur 5 à 8h.

Vérifier/Suivre dans ton VRM le mini/maxi du voltage cellules batterie.

Si tu as toujours des alarmes, alors il te faut contacter Pylontech, il devrait te faire faire des manip avec BatteryView afin de leur transmettre les logs pour analyse.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@maa, pourrais-tu me communiquer les coordonnées du support Pylontech avec qui tu échanges ? J'ai des soucis analogues, et mon revendeur est mauvais côté SAV...

BatteryView est téléchargeable librement ?
Si oui je suis preneur du lien.

Merci !

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Oui avec plaisir le voici :service@pylontech.com.cn

Pour le BatteryView c'est Pylontech qui te le transmettra, je n'ai pas de lien

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb maa commented ·

Merci @Maa !


0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb dvb commented ·
@Maa,

Le support vient de m'envoyer BatteryView, par contre j'ai un souci avec le câble.

Ou l'avez-vous acheté ? Pourriez-vous partager une référence svp ?

Merci !

0 Likes 0 ·
lonso avatar image
lonso answered ·

J'ai eu des problèmes d'équilibrage en ajoutant deux US2000C aux quatre que j'avais déjà. L'étape où elles sont supposées s'équilibrer entre elles, des plus chargées vers les moins chargées n'en finissait pas.

J'ai donc chargé avec mon régulateur séparément les anciennes et les nouvelles batteries et tout est rentré dans l'ordre.

Peut-être que tu peux tenter de les charger à 100% séparément ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Alors une autre piste : vérifie bien les cables de liaison CAN et le cable de liaison entre les deux batteries

J'ai eu déja des erreurs étranges de tension basse sur des pylontech, et en fait c'était parceque suite à un défaut du câble, la communication entre le GX et les batteries se coupait/revenait sur des périodes très courtes, donc non visibles dans l'historique, mais suffisantes pour provoquer des erreurs bizarres lorsque le système n'était du coup plus contrôlé par le BMS pylontech

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic