question

sergentpepin avatar image
sergentpepin asked

Multiplus 2 gx fait toujours la duree d'absorption maximum

Bonjour,

J'ai un multiplus 2 gx configuré en ess. Mon % de charge minimum est de 80%. Il est connecté à un bmv 700 et à un smartsolar 150/35.

Le multiplus est configuré en charge adaptative. Souvent il repasse en bulk au petit matin vers 5h (lorsque la batterie était chargé à fond la veille cad quasi tous les jours je suis vers 90% de batterie) et le temps que le soleil arrive et que la puissance augmente cela fait une longue phase bulk alors que la phase de charge est beaucoup plus courte ce qui fait que il me fait toujours la durée d'absorption max (soit 6h). Est ce normal ? N'est pas pas possible de lui dire ok tu es en bulk mais ne commence à compter que lorsque le mppt se met en marche ?

Pareil en fin de charge le bmv affiche 100% mais le multiplus continue son absorption. Ne peut on pas lui dire de passer en float lorsque le vmv est a 100% ?


Merci d avance de vos retours,

Arnaud




Multiplus-IIESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les étapes de charges sont collées sur la tension il change d'état en fonction de la tension, on ne peut donc pas faire varier cette étape!

le bmv calcule le soc mais il faut qu'il soit bien paramétré en fonction des batteries utilisées sinon le soc peut être faussé !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sergentpepin avatar image
sergentpepin answered ·

Bonjour,

Merci pour votre retour.

C'est juste que j'ai peur de surcharger mes batteries qui en plus sont sans entretien donc que je ne peut recharger en eau.

j'avais fonctionné un temps avec un temps avec le mppt qui dictait la charge et lui se base sur la tension des batteries au démarrage et avec la tension que j 'ai habituellement (50,5v a peu près) au matin) il me faisait une absorption de 2h max....

oui le bmv est bien paramétré (peukert, efficacité charge, courant de queue etc)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.