question

jeanmarie avatar image
jeanmarie asked

Consommation grid alors que le bus DC est en pause

Bonjour la communauté, j'ai un souci et j'en appelle à votre sagacité

Je dispose d'un système ESS avec

- MP2 10kVA

- RS450/100 avec 5.6kWc

- Fronius 3.0 avec 3kWc

- CerboGX en ESS et 84kWh de batteries LFP

J'avais déjà constaté quelques liberté de la fonction ESS dans la consommation du réseau alors que les batteries sont pleines, je pensais qu'il s'agissait d'artefac du fait du temps d'échantillonnage, mais j'ai pu voir hier une conso au max de mon raccordement pendant plus de 15 minutes en remplacement de la puissance en provenance du RS450 (cf impression jointe, navré pour les couleurs, mais j'ai beau choisir des couleurs différentes, le VRM change à sa convenance lors de l'enregistrement)

Quelqu'un a-t-il une suggestion ? Dois-je rapporter ce comportement, à qui donc ?

Merci pour votre aide (depuis j'ai coupé le réseau et suis maintenant tranquille, mais alors l'ESS ne me sert plus à rien)

capture-du-2023-04-08-08-53-15.png

Multiplus-IIESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si le système prend tous du réseau, c'est qu'il a reçu un ordre de la batterie de ne plus utiliser le bus dc.

c'est souvent le cas sur du lithium lorsqu'il y a des déséquilibres cellule ou des tensions de charge trop haute.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Navré Thierry mais ta réponse ne correspond pas au cas décrit selon mon analyse


1) Il prend quand même sur le bus DC et le RS450 reçoit encore l'ordre de produire par intermittence comme le montre la courbe.

2) Je n'ai aucun évènement (ni alarm) dans les log, le SOC est à 98%, le CVL oscille entre 55.5 et 55.8 (un des rack est plein), le CCL passe à 950A et le DCL reste à 1140.

3) J'ai le même évènement, plus court, 35 minutes avant avec des CVL/tension différentes et il revient tout seul à un fonctionnement "normal", juste il a "pompé" 2kW pendant 4 minutes sur le réseau alors que le RS ne demandait qu'à produire.

Dans le cas de 12h00 la fin de l'évenement est lié à la coupure du grid, ce qui le force à revenir à un fonctionnement normal (le RS reprend sa production).


Bref ce comportement est pour le moins bizarre selon mon opinion, non ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bien manifestement mon problème n'attire pas foule.

Je vais donc reformuler ma question :

La fonction ESS semble défectueuse (aléatoirement) lorsque la batterie est pleine et des charges importantes sont en service sur le AC-OUT.

Ce n'est pas un problème de SAV, il n'y a pas de panne, je ne peux donc rien demander à mon intallateur

Mais il n'y a pas de service client Victron pour leur rapporter ce dysfonctionnement notable (et reproductible) de la logique de fonctionnement de l'ESS.

Questions donc :

- dois considérer que l'ESS a une caractéristique système qui ne me convient pas et me débrouiller pour m'en passer ?

- quelqu'un chez Victron veut-il se pencher sur cette problématique de gestion de charge et de fonctionnement (à qui alors dois-je adresser mon signalement) ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Désolé je n'étais pas trop dispo ces derniers jours.

de quel type de batterie s'agit il?

la courbe de production qui s'effondre c'est le couplage AC?

le support passe par les distributeurs, ils doivent faire remonter l'info s'il y a un problème, mais nous n'avons pas à ma connaissance eu ce type de problème, du moins sans événement externe au système interférant le fonctionnement !

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour Thierry, il n'y a aucun souci, je peux être patient, je n'ai aucune urgence. J'ai coupé le AC-IN et ne suis ainsi plus embêté, c'est dommage pour le surplus, mais bon.

C'est juste que je trouvais que mon cas pourrait intérresser les dev chez Victron, ce problème se reproduisant régulièrement.

La courbe qui s'effondre (et est remplacée par le AC-IN) est le couplage DC (un RS450/100).

Les batteries sont des 16S DIY avec BMS Seplos (firmware 2.8).


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Je remet une pièce car, j'ai voulu essayer de nouveau et ai remis le réseau

Eh bien je confirme, c'est totalement reproductible, j'appelle donc cela officiellement un bug.

Lorsque les batteries sont pleines (100% ou tension bat >= CVL) lorsqu'une consommation importante se met en service (on passe à mi puissance du multiplus environ), l'ESS, au lieu de redémarrer le bus DC, se contente de prendre sur le réseau quitte à prendre le max autorisé (3000W chez moi) pendant.....le temps qu'il lui convient, ce n'est pas un artefact de la fonction buffer du réseau.

Il faut réduire les consommateurs pour lui faire retrouver un fonctionnement correct (bus DC) ou couper le réseau.

M. Victron, je reste à votre disposition si vous voulez regarder de plus près, sinon je pense que je vais laisser tomber l'ESS, c'est dommage pour la planète mais moins frustrant que de voir le compteur electrique tourner plein tube alors que les panneaux ne demandent qu'a produire.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.