question

nicles avatar image
nicles asked

Multiplus + Enphase IQ en AC Out supporté ?

Hello, j'ai vu une vidéo sur Youtube publiée par MyShop Solaire, avec @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) en guest star et Pascal Teyssier d'Enphase. C'est une présentation de leur "Système anti-coupure Enphase / Victron Energy" et dans la vidéo il est expliqué que même en cas de perte de l'arrivée EDF, les micro-onduleurs vont continuer de produire. J'en déduis qu'ils sont en AC-out mais j'avais cru comprendre que ce n'était pas supporté ou conseillé par Victron. Est ce qu'il y a du changement à ce niveau ? MyShop ne veut pas partager le paramétrage, sauf pour les personnes qui achètent le "kit" mais je serai curieux de savoir quels paramétrages particuliers sont appliqués. Et surtout est ce qu'il y a une sécurité de prévue en cas de coupure EDF + batteries pleines donc pas possibilité d'injecter le surplus avec les MO qui vont continuer à produire sans savoir qu'ils doivent limiter la puissance à ce que consomme la maison/installation. Peut être avec des IQ8 ?

Si vous avez des infos, merci pour vos lumières !

Multiplus-IIESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
rom61 avatar image
rom61 answered ·

bonjour nicles ,

Je suis dans cette configuration la : multiplus , cerbo gx ,pylontech ,et IQ7+ en ACout !

Pour le paramétrage coté victron , dans l'assistant ESS déclaré convertisseur PV en AC out + les puissance Wcrettes et VA .

Laisser les paramètres par défaut pour la modulation de fréquence 50,20 hz ,52,70 hz et 53 hz.

Coté enphase IQ7 passait sur le profil réseau : Offgrid -0.98 UE Victron - France

Voila pour la config par encore testé car faut que je reparamètre le multiplus avec les bonne fréquence .

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nicles avatar image nicles commented ·

Merci pour ton retour, je n'arrivais pas à trouver les paramètres de modulation de fréquence acceptés par les IQ7+.

Je pense qu'il faut que je trouve un code installateur pour modifier le profil réseau des IQ7 dans l'app Installer Toolkit car depuis Enlighten il n'y a pas l'option, car si je demande à mon installateur je vais avoir ça dans au moins 1 mois.
Mais je vais peut être attendre le test pour confirmer les paramètres ;-)
Pour déclarer les puissances PV, c'est bien dans cette partie:

03-04-2023-18-24-14.jpg


Merci

Nicolas


0 Likes 0 ·
rom61 avatar image
rom61 answered ·

Oui c'est bien ca pour le convertisseur PV !

Pour le code installateur enphase , je sais pas car c'est moi qui est fait l'installation donc enregistré en tant que installateur .

Ci-joint les spécifications du profil réseau off grid victron :

Offgrid -0.98 UE Victron - France Nom de paramètre Valeur Spécification de réseau Tension de référence 230,0 V Fréquence nominale 50,00 Hz Limites de tension Déconnexion de surtension Heure Magnitude Limite (rapide) 200 ms 265,00 V Limite (lent) 2000 ms 260,00 V Surtension moyenne 258,00 V Nom de paramètre Valeur Déconnexion de sous-tension Heure Magnitude Limite 100 ms 180,00 V Tension de reconnexion Magnitude Élevé 253,00 V Faible 205,00 V Limites de fréquence Déconnexion de surfréquence Heure Magnitude Limite 200 ms 53,00 Hz Déconnexion de sous-fréquence Heure Magnitude Limite 2000 ms 47,00 Hz Fréquence de reconnexion Magnitude Élevé 50,50 Hz Faible 49,50 Hz Perte d'alimentation Heure Taux Variation de fréquence 1000 ms 5,0 Hz/s Décalage vectoriel 20 ms 0,0 ° Reconnexion Délai de démarrage/reconnexion 60 s Délai de déconnexion anti-îlotage (court) 60 s Délai de déconnexion anti-îlotage (long) 60 s Appliquer les limites après un déclenchement par surtension Oui Appliquer les limites après un déclenchement par fréquence Non Appliquer les limites après un déclenchement par l'anti-îlotage Non Appliquer les limites après un déclenchement par le taux de changement de la fréquence Non Appliquer les limites après un déclenchement par décalage vectoriel Non Valeurs de la rampe Valeur de rampe normale 100,0 %/s Valeur de rampe de démarrage progressif 25,00 %/s Injection de courant DC Mode d'injection de courant DC Aucun Limite d'alimentation de surfréquence Limite d'alimentation de surfréquence activée Oui Nom de paramètre Valeur Fréquence de départ 50,20 Hz Taux de décroissance de rampe 40,00 %/Hz Hystérésis Oui Fréquence de croissance de rampe (max) 50,15 Hz Fréquence de croissance de rampe (min) 47,50 Hz Temps de retard de croissance de rampe 2,0 s Taux de croissance de rampe 0,330 %/s Taux de croissance de rampe (faible) 0,170 %/s Facteur de puissance fixe Facteur de puissance fixe activé Oui Paramètre Facteur de puissance Facteur de puissance fixe 0,98 Sous-excité © 2008-2023 Enphase Energy, Inc. Tous droits réservés. Confidentialité | Clauses

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nicles avatar image
nicles answered ·

Merci @Rom61 je vais regarder les différences avec le profil réseau EDF.
Dans mon cas j'ai souvent les MO qui arrêtent de produir lors que la tension du réseau est supérieur à 253V pendant 10min il me semble et cela arrive souvent car la tension moyenne dans ma zone est plutot à 250V en moyenne. J'espère qu'en passant sur un profil off grid cela va améliorer les choses par rapport à la VFR2019.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rom61 avatar image
rom61 answered ·

Pour comparer les profil réseau vrf2019.pdf

off grid victron.pdf


vrf2019.pdf (140.8 KiB)
off-grid-victron.pdf (135.4 KiB)
3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nicles avatar image nicles commented ·
Super ! Merci beaucoup. Je te tiendrai au courant dès que j'ai remis mon multi en service qui est HS pour le moment.
0 Likes 0 ·
Gabriel avatar image Gabriel nicles commented ·
Bonjour @Rom61 et @Nicles ,

je viens aux nouvelles, est ce que vos installations fonctionnent comme escompté?
En particulier la modulation de puissance des micro onduleurs lors de déconnexion réseau.


0 Likes 0 ·
rom61 avatar image rom61 Gabriel commented ·

Tester et approuvé

0 Likes 0 ·
juergenal avatar image
juergenal answered ·

Good morning,

attached a official Tech Brief from Enphase.10022023 Tech Brief - Enphase and Victron_V1_May 9.pdf


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rvicev avatar image rvicev commented ·
As usual, Enphase has managed to present this in a rather complex way.


The document assumes that non-critical loads are connected to AC-IN, rather than AC-OUT2 (as is intended in the Victron concept).


Also it describes an on-grid ESS configuration only and introduces the need for 1 or 2 CTs. But isn´t ¨Option A¨ the same as off-grid (in which case you can leave out the ¨mandatory Production CT¨ on the grid-side (AC-IN), because it will measure zero anyway ....) ?


Seems to me that the Enphase micro inverters will always have to synchronise to whatever is available on AC-OUT1, irrespective of whether it is an on-grid or off-grid system ... and that those CTs appear only necessary for their Envoy reporting software, but not for the functioning of the system as such ?


Finally, note that they mention IQ7A and IQ7+ units; I wonder how this will work using IQ8 units ?




0 Likes 0 ·
juergenal avatar image juergenal rvicev commented ·

The CT's are only necessary for the display or for any control functions for the ripple control receiver. If neither of these are necessary in the system, then they are not needed. The IQ8 will function in the same way as the IQ7 range.

0 Likes 0 ·
mdj avatar image
mdj answered ·

Hello all,

I have been asking a question but probably not on the correct place of this blog.

I modified the Enphase settings to the OFFGRIG-0.98 UE Victron in our 22 IQ7+ microinverters and connected to the Multiplus2 10Kw on the outlet modified the settings and updated the software so it should be effected by the frequency regulation of the multiplus, but if the grid fails they switch of now. So what is the interest of this OFFGRIG-0.98 UE Victron, apart from the YouTube explanations telling that this is now available. But no clear explanations from Victron or Enphase how to set it up.

Or did I mis something???

Also 30Kw Victron lithium battery pack.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.