question

higgins avatar image
higgins asked

Régulateur de charge Victron SmartSolar MPPT 100/30

Bonjour, j'ai un soucis technique avec le régulateur en objet

à la lumière du jour, mon panneau solaire de 400 W me donne 34VDC à la sortie à vide (sans être connecté sur le régulateur)
Lorsque je branche celui-ci sur le régulateur j'ai 0VDC au multimètre et aussi via l'application victronconnect.

Je cherche à savoir qui est défectueux

MPPT Controllers
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image higgins commented ·

en plein soleil je monte à 36VDC et j'ai un bon courant en CC mais toujours 0VDC lorsque je connecte mon panneau sur le régulateurimg-20230330-131704-1.jpgimg-20230327-102840.jpgimg-20230327-102752.jpgimg-20230330-131658.jpgcalcul-regulateur-solaire.jpg

0 Likes 0 ·
28 Answers
higgins avatar image
higgins answered ·

Je suis perdu, j'ai effectué tous les test possibles, envoyé ma question un peu partout, forum victron et autres pas de réponse

Lorsque je mesure la tension hors branchement, mon testeur m'indique 34v, lorsque je le raccorde sur le régulateur, je n'ai même pas le témoin de polarité qui s'allume

Le contrôleur, c'est un victron MPPT 100/30 pour un panneau 400w

J'ai été jusqu'à commander un nouveau contrôleur rien n'y fait

Celui-ci a été dimensionné via victron calculatorimg-20230408-171040.jpgimg-20230408-171119.jpgimg-20230408-171143.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vicens avatar image
vicens answered ·

Polaridad en vertida del panel

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image
higgins answered ·

Aujourd'hui je mesure au multimètre un courant Imp de 11,7A avec un Vmpp de 0VDC ce qui fait que mon chargeur est toujours OFF

Et toujours 0V, 0A et 0W sur l'application

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

derrick thomas avatar image
derrick thomas answered ·

Your pv panel may have rectifier diodes installed. They may be faulty causing no current to flow but giving a voltage reading under no load. Open the little junction box on the back of the panel and check them. You can bypass them temporarily and see if the MPPT starts to function correctly.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vicens avatar image
vicens answered ·

Prueba de conectar un consumidor de 24v directamente al panel, ej. 2 o 3 bombillas en serie de automóvil. Se deberian encender.

Insisto, verifica la polaridad en la conexión del regulador (+ -)

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image higgins commented ·
Con el multimetro a polaridad esta OK
0 Likes 0 ·
vicens avatar image
vicens answered ·

El mppt está configurado a 12V?.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image higgins commented ·
si
0 Likes 0 ·
higgins avatar image
higgins answered ·

Voilà, après avoir mis un nouveau régulateur sans succès, je viens de placer un nouveau panneau solaire, même résultat Vmpp 0VDC!!!!!!
Sur mon application victron connect j'ai toujours batterie OFF

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vicens avatar image
vicens answered ·

Pues solo queda mirar el cableado de paneles hasta regulador y de regulador a batería (mal contacto).

Mirar tensión con consumo te ayudará mucho, bombilla de automóvil, dicroica.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

si avec un nouveau régulateur ça ne change rien, c'est probablement le panneau qui a un problème.


Quelques tests à réaliser :

panneau seul, au soleil, mesurer le courant de court-circuit du panneau (ampèrementre entre + et - du panneau, attention il faut que l'ampèremetre soit capable de passer le courant du panneau, probablement autour de 12A, à vérifier sur l'étiquette du panneau, la valeur Isc).

Si le courant est nul -> panneau HS

Si le courant est ok (proche de la valeur Isc théorique en plein soleil, ou au moins plusieurs A avec un ensoleillement modéré), alors il faut tester plus avant :

vérifier la tension à vide pour déterminer la polarité, j'ai déjà vu des panneaux avec le marquage inversé sur la boite de raccordement, et une fois que vous êtes sûr de la polarité, raccorder le panneau au régulateur.

(régulateur préalablement connecté à la batterie)

si rien de mieux, il est probable que le régulateur soit défectueux, mais deux d'affilée ça semble tout de même extrêmement peu probable.

il faut aussi vérifier le cablage entre le panneau et le régulateur, en particulier si il y a plusieurs morceau de cable différents, il est tout à fait possible d'avoir une connexion defectueuse avec une très forte résistance, qui laisse passer la tension à vide, mais aucun courant ou presque


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

deux régulateurs hs, je n'y crois pas !

par contre j'ai deja vu des panneaux avec vos ok et icc ok mais de qu'on tire sur le panneau, la tension chute

comme dit plus haut il faudrait voir les diode bypass !

Attention aussi au connecteurs, j'ai déjà vu des panneaux avec connecteur dont j'ai plus la marque, mais les connecteurs sont inversés, le moins est le mal.

il faudrait un multimetre pour vérifier la polarité !

quel est la marque et le model du panneau ?

6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image higgins commented ·
Tout est absolument correct, courant, tension, polarité, j'ai même changé de panneau

Je pars du principe qui peux le plus peux le moins, donc à la place de mon panneau 400W j'ai fais un test avec un panneau (neuf) de 170W et les résultats sont les mêmes

La batterie qui est neuve aussi est une Redodo 12,8V 200Ah +, je vais la charger complètement cette semaine et refaire un test, si ça ne fonctionne pas j'acheterais un régulateur chinois à 20€ et là en principe je n'aurais plus de problème

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'avec une tension nulle j'ai un courant de 13,7A qui rentre dans le régulateur



0 Likes 0 ·
higgins avatar image higgins higgins commented ·
Batterie LiFePo4 et régulateur avec interrupteur rotatif placé sur 7
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ higgins commented ·
les 13.7A c'est vu sur victron connect ou sur autre chose ?

il y a quelque chose de connecté sur le vedirect ?


0 Likes 0 ·
higgins avatar image higgins Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
C'est le courant mesuré au multimètre, avec Victron connect j'ai 0A
0 Likes 0 ·
higgins avatar image higgins Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Les seules choses connectées sont la batterie, le panneau et le dongle
0 Likes 0 ·
higgins avatar image higgins Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Voici le type de panneau

https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-solaires/25862-jnl-solar-climax-panneau-solaire-400-wc-jls108mfb-0768563818653.html


Caractéristiques Électriques
Puissance au point de puissance maximale (Pmax) 400 Wc
Tension à vide (Voc) 36,93 V
Tension au point de puissance (Vmpp) 30,83 V
Courant de court-circuit (Isc) 13,76 A
Courant au point de puissance maximale (Imp) 12,98 A
Rendement du module 20,46%
Tolérance de puissance 0 -+ 5W



0 Likes 0 ·
vicens avatar image
vicens answered ·

Otra cosa, el cableado hacia bateria es un poco delgado.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

klim8skeptic avatar image
klim8skeptic answered ·

incorrect polarity.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image
michelg answered ·

Bonjour Higgins,

2 régulateurs Victrons, 2 panneaux solaires, les valeurs mesûrées au multimètre sont bonnes, cela faizt 4 éléments corrects... Je soupçonne la batterie défecteueuse (ou chargée à bloc) et/ou son BMS interne qui serait en mode "protection" (ou défectueux).

Suggestion : consommez de l'énergie de la batterie pour faire baisser un peu sa capacité, puis reconnectez le tout, en commençant pas la batterie au mppt Victron, puis le panneau solaire.

Cordialement, MichelG

Sur le site du fabricant on peut lire qu'un BMS est intégré :

Reliable BMS Protection - Redodo LiFePO4 12V 200Ah battery with built-in 100A BMS, it supports max 100A continuous charge/discharge current, 1280W max. Reliable BMS protects the battery from overcharge, overdischarge, overcurrent and short circuit. Compared to the non-built-in BMS AGM battery, which provides you with peace of mind during use.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image
higgins answered ·

La batterie est chargée à - de 30% pour l'instant j'attend mon chargeur pour la recharger et refaire des test, mais le but du Mppt est quand même de recharger une batterie quel que soit son niveau


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image michelg commented ·

Si le BMS a déclenché une protection, ou qu'il est défectueux, la batterie peut très bien ne pas prendre la charge, ce qui semble être la situation décrite. 2 panneaux qui produisent, 2 mppt qui ne fournissent pas de courant à la batterie, c'est la batterie ou le BMS qui pose problème...

A contacter d'urgence le fabricant de la batterie pour éviter des frais inutiles, et bien lui expliquer les symptômes. J'ai déjà vu ce genre de cas avec des batteries Li-Ion dont la protection s'était enclenchée, et qui ne se remettait pas en mode mode normal.

0 Likes 0 ·
higgins avatar image higgins michelg commented ·
Je viens de mettre la batterie en charge avec le chargeur de la même marque spécifique aux batteries LiFepo4 je verrais plus tard
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous avez cliqué sur pourquoi votre chargeur est éteint pour voir ce qu'il dit ?

j'ai un doute, il faudrait que je vérifie, mais je ne peux pas le faire cette semaine, mais pour moi, même si le bms bloque, la tension panneau ne doit pas être à zéro !

Ça me fait vraiment, pensez à une inversion de polarité !


edit: en zoomant sur l'une des premières photos, votre mc4 ne semble pas bon, j'ai l'impression que vous avez une male (marquée +) sur le fil rouge si c'est le cas, la polaritée est bien inversée car vous devriez avoir une fiche femele (marquée -) sur le file rouge !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
non, si le BMS bloque, il devrait y avoir la tension à vide sur l'entrée panneau, et un courant à 0
0 Likes 0 ·
higgins avatar image
higgins answered ·

Au multimètre, les polarités sont correctes

J'ai chargé ma batterie cette nuit avec le chargeur ad hoc, j'ai rebranché le tout dans l'ordre d'abord la batterie puis le panneau et toujours le même résultat


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image
higgins answered ·

Si il y aurait inversion de polarité je n'aurais vraiment pas de chance, deux panneaux achetés dans deux commerces différents

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image
higgins answered ·

Voilà test aujourd'hui avec mon panneau de rechange 170Wimg-20230418-120605.jpg

img-20230418-120612.jpg

img-20230418-120643.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pouvez vous faire une photo du conecteur qui est sur le fil rouge ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

@Higgins

si au multimètre vous trouvez un courant de 13A qui rentre dans le mppt, alors que la tension est à 0, et que sur victronconnect tout est à 0, alors il n'y a que deux solutions :

1 la plus probable, la polarité est inversée sur le raccordement du panneau (raccordé en inverse, le courant passe par les diodes de protection des mosfet, et le mppt vu du panneau est comme un court-circuit, (à la tension de seuil des diodes près, soit environ entre 0,3 et 0,6V)

2 le régulateur est HS et les MOS sont en court-circuit, mais deux fois d'affilée ça semble vraiment vraiment très peu probable...


De toute manière avec un seul panneau, vous pouvez sans risque essayer d'inverser la polarité du panneau, pour voir... au pire ça ne fait rien de plus, et au mieux, ça fonctionne ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image
higgins answered ·

Encore un détail, malgré la batterie complètement chargée cette nuit avec le chargeur approprié LiFepo4, le témoin Bulk reste clignotant toutes les 3/4 secondes et float ne s'allume pas


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image
higgins answered ·

Voici pour le panneau de 400w

img-20230418-171310.jpg

Et voici pour le 170w

img-20230418-171236.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image
higgins answered ·

Problème résolu, j'ai reçu deux câbles avec les connecteurs MC4 montés à l'envers d'où il ne faut jamais se fier aux couleurs

Tout fonctionne maintenant

Donc le positif c'est le câble noirimg-20230418-184739.jpg



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image
higgins answered ·

Voici le négatif, le câble rouge

img-20230418-184730.jpg

Résultat

img-20230418-184633.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image
higgins answered ·

Merci à tous les intervenants

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c est donc bien ce que je voyais sur l une des premières photos !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

et donc le multimètre n'est pas bon, si il n'a pas permis de voir l'inversion de polarité, alors que c'est la première chose qui a été conseillée...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image
higgins answered ·

Bonjour, mon témoin BULK reste allumé ce qui veut dire que ma batterie LiFepo4 est déchargée à 90%
La tension de batterie est de 13,62V ce qui veut dire que ma batterie est chargée à 100%
Qui dit juste?


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

higgins avatar image higgins commented ·

img-20230522-122222.jpg

capture d'écran

0 Likes 0 ·