question

Davy Rio avatar image
Davy Rio asked

Multiplus 2 ESS (charge / décharge a fond la batterie dans le réseau)

Bonjour à tous,

Je rencontre une bizarrerie que j'ai du mal a expliquer et qui me pose de sérieux problèmes. Et malgré mes recherches (quelques nuits d'insomnies) je ne trouve rien qui s'apparente à ce mystère.

J'ai installé un Multiplus 2 48/3000/35 + Cerbo GX + ET112 + Sonde AC + 2 Pylontech (US2000C) sur mon installation PV (3kWc micro-onduleurs) pour faire de l'ESS sur réseau. Le système est en parallèle du réseau et de l'onduleur (Voir schéma ci-dessous)

Lorsque les PV produisent bien pas de souci la batterie charge (même si j'ai du baisser le courant de charge à 15A, mais je pense que c'est en lien avec mon souci) et le système se maintien autour du point de consigne réseau.

En revanche dès que la production PV baisse et passe sous les 15A du courant de charge le système "perd les pédales" et décharge la batterie dans le réseau a fond (50A), ce qui fait chuter la tension de la batterie jusqu'a la tension de maintien (48V sur pylon) et du coup, pour compenser il charge les batteries a fond depuis le réseau. Et cela oscille comme ca d'un extrême à l'autre toute les 15 à 30 s. (ci-dessous mes paramètres). J'ai tout coupé pour l'instant et essayer pas mal de combinaison (y compris réinit complet d'usine) mais rien n'y fait toujours le même comportement. (tous les Firmware sont à jour).

Quelqu'un pourrait il m'aider? Merci de votre aide précieuse.

1673801839885.png

Multiplus-IIPylontechess grid setpoint not reached
1673801839885.png (168.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans un cas comme ça il faut contacter votre distributeur, ce sont eux qui sont en charge du suivi et du sav !

Quand vous dites que vous êtes obligé de limiter à 15A pourquoi ?

dans le dvcc le scs est il désactive ?



1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Davy Rio avatar image Davy Rio commented ·
Ma réponse ci-dessous
0 Likes 0 ·
Davy Rio avatar image
Davy Rio answered ·

Merci @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) .

Oui je vais contacter mon revendeur, mais en toute franchise j'ai acheter Multiplus / Cerbo / Batterie chez 3 vendeurs différents. J'ai peur du ping pong.

Le scs est activé (par défaut à l'activation du DVCC) je crois que j'ai essayé de désactivé mais là il l'est. Vous me préconiser de le désactiver?

J'ai limité à 15A pour ne pas que le phenomene (Charge/Decharge brutale) se produise au moins quand j'ai de la production. En limitant à 15A ca permet de laisser une partie de prod solaire partir au réseau. ca semble lui plaire. Il ne détecte pas de besoin décharge et il se contente de charger Mais dès que les panneaux ne produisent plus assez il commence a y avoir une consommation grid et là il semble qu'il veuille décharger la batterie. Sauf qu'au lieu de le faire gentiment pour arriver au point de consigne réseau il le fait à fond (50A). Il le fait tellement qu'il injecte dans le réseau la batterie. Il semble qu'il injecte tellement fort qu'il arrive à abaisser la tension de batterie jusqu'à la tension de maintien (48V sur pylontech). Là il a l'air de dire je vais vais un peu reinjecter dans la batterie pour remonter la tension. Mais là pareil il le fait avec excès. Il m'envoie 1000W dans la batterrie, dès que la batterie a remonté sa tension au dessus de 48v, il detecte 1000W de consommation (ceux de la batterie) et il repart en injection. Et ca recommence indéfiniment (enfin jusqu'a ce que je coupe tout)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le scs doit être désactivé !

si non sans avoir acces au vrm dur a analyser !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Davy Rio avatar image
Davy Rio answered ·

Merci @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) Je vais essayer de désactiver le scs et voir si cela fait progresser.

Je vais contacter aussi mon revendeur.

Une idée de ce qu'il faudrait que je regarde sur VRM pour m'aider dans le diag? J'ai regardé le graphe tension/courant des batteries. On voit bien le phénomène que je décris

1673946772127.png

J'abuse certainement mais je vous ai mis le lien vers mon VRM en MP sur le forum.photovoltaique.


1673946772127.png (153.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est vous qui arrêtez la batterie ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Davy Rio avatar image
Davy Rio answered ·

Quand ca part en cacahuète, j'arrete tout car je pense que charge / decharge a fond en permanence n'est pas bon pour les composants. Le graphique ne montre donc que les moments ou je mets en route le systeme (Multi + Batterie). sinon quand je coupe, je coupe tout (Multi + Batterie) La en ce moment c'est arrêté.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Davy Rio avatar image Davy Rio commented ·
Je confirme que scs est désactivé.
0 Likes 0 ·
Davy Rio avatar image
Davy Rio answered ·

Problème résolu. Reinjection des paramètres par défaut avec veconfig. Puis reparametrage complet. Tout fonctionne. Merci @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) pour votre aide.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.