question

dvb avatar image
dvb asked

ESS - Energie solaire vers batteries au lieu du tgbt ?

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le fonctionnement ESS. Au moment ou j'écris :

- SOC = 96%
- SOC mini = 95%
- PV = 650 W
Toute l'énergie PV part dans les batteries, rien pour mon tgbt.
-> Du coup, 100% de ma conso est prélevée sur le réseau !


Comme SOC batteries > SOC mini, l'énergie solaire n'aurait-elle pas du servir a diminuer ma conso réseau ? J'ai sans doute mal paramétré un truc.

Merci pour votre aide !

ESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

20 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si on arrive au soc mini, le solaire charge les batteries et de mémoire, il faut +5% de soc pour que le solaire parte sur l'ac out !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Hier, il y a eu du soleil et un ciel très clair toute la journée. J'en ai profité pour surveiller le comportement ESS. Ma consommation tgbt a été d'environ 1000 Wh toute la journée.

On voit sur les graphes que le matin, la puissance produite a servi à charger les batteries.

Par contre, la production MPPT s'est écroulée vers midi et 95% de charge batterie, alors que j'avais besoin d'énergie sur AC out.

Le bridage est net, on aurait du avoir au minimum 500W pendant quelques heures encore. Possible d'analyser les graphes ci-dessous ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/52/3rkl.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/52/gvrr.png

Merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est quoi comme batterie ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Des Pylontech US5000.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour,

J'ai paramétré le SOC mini à 100% (et "Optimisé BatteryLife") pour voir l'influence sur la courbe de production, mais cela ne change rien.

L'installation s'arrête de produire plusieurs heures sans raison. Pourtant les Pylontech sont chargées, et je consomme au moins 1000 Wh toute la journée.

Les deux courbes ci-dessous montrant le % du SOC et la puissance produite :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/2v3o.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/05wb.png

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff),

Avez-vous besoin d'infos complémentaires ?
Y a t-il des paramètres à modifier pour fixer ou avancer dans le diagnostic ?

Merci !



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans le dvcc le partage de la sonde courant dc est elle activé?

Avec des bms en vecan ou en ess il ne faut pas que ce paramètre soit activé!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kladz avatar image
kladz answered ·

Vous faite avec quoi vos belle courbes de couleur (pas les graphiques à bar)?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kladz avatar image
kladz answered ·

Est-ce que tu as une programmation de charge à 100% du SOC dans la journée ?

Il semble qu'il y ai un bug à ce niveau corriger dans Venus V3.00 beta: Venus OS v3.00~4 available for testing - Victron Community (victronenergy.com)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff),

L'option "SCS - Sonde de courant partagée" était off, je viens de l'activer, c'est OK. -> Je surveille le comportement demain. A suivre !

Par contre, une case est apparue au-dessous avec un statut verrouillé : "Statut SCS "Désactivée ( contrôle externe)". Est-ce normal ?

@Kladz,

J'ai interfacé le CerboGX avec ma domotique Jeedom. C'est via ce dernier qu'on dispose de toutes les courbes possibles et imaginables.
Pour info -> https://www.jeedom.com/fr/

Mon SOC mini est réglé à 100% en continu depuis une semaine (pour forcer à tout sortir sur AC out). Bien vu :

"ESS: Fix bug where PV is not used for loads when scheduled charging to 100% during daytime"

Du coup, a combien faut-il paramétrer le SOC : 95% suffirait ?
-> L'objectif est de fixer cette problématique AC out.

Je ne le ferai qu'après demain (demain je teste l'activation SCS..).


Merci à vous, j'ai l'impression qu'on tient des pistes :-)


[EDIT] Tout est bien décrit ici :

https://community.victronenergy.com/questions/170590/venus-os-v3008-available-for-testing.html



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faut que l'option scs dans le dvcc soit desactivé et non activ !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Désolé j'ai lu trop vite-> C'est corrigé et remis au bon statut !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, j'avais écrit trop vite et j'avais oublié le "pas", j'ai édité mon poste après pour le corriger !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Ah OK !!!

Pour info, j'ai testé les deux positions, ce paramètre SCS n'a pas eu d'impact sur le bridage MPPT.

J'ai attendu ce matin jusque 10h30, la production ne décollait pas. J'ai passé ESS de "Optimisé batterie life" 100% -> "Maintenir les batteries chargées".

-> Le MPPT est passé à 400W de suite.

La prod c'est tassée vers 11h15, du coup, j'ai remis ESS en mode "Optimisé batterie life" 100%". Les PV sont remontés à 300W et au-dessus.

Bref, il y a bien une instabilité MPPT, cf. courbe du jour ici:
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/0eri.png

En attendant Venus V3, que me conseillez : tester avec ESS en mode "Optimisé batterie life" 95%" ?

Une idée de la date d'arrivée de la V3 ?

Merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la v3 est déjà disponible en beta test !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Je parle de la version stable.

En beta j'ai toujours peur des régressions et/ou instabilités ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Après réflexion, je viens d'installer la v3.00~14 (je me dis que cela me permettra de remonter des bugs résiduels si j'en trouve).

-> Je partagerai les résultats sur le comportement du mode ESS.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Pour info, CR journée du 06/01 :
- Firmware 3.00~14
- ESS en mode "optimisé batterie life" 95%

-> Production PV globalement normale, cf graphes :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/k0ty.png


Phase 1, début de journée.
Le MPPT charge la batterie.
"AC out" alimenté exclusivement par grid.

Phase 2, vers 12h40
SOC arrivé vers 95/96%, le MPPT s'écroule pendant 10mn.

Phase 3, vers 12h50
Le MPPT repart fortement.
"AC out" alimenté exclusivement par MPPT et batterie (complément).

Phase 4, vers 14h25
SOC redescendu à 95%.
Le MPPT recharge exclusivement les batteries.
"AC out" réalimenté par Grid.


Je pense que l'écroulement de 10 mn est lié au temps d'analyse/observation du CerboGX lorsqu'on arrive à la consigne de 95%.

Je viens de charger les batteries à 100% et de passer ESS en mode "maintenir les batteries chargées" pour tester cette option demain.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Pour info, CR journée du 07/01 :
- Firmware 3.00~14

Graphes :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/435m.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/0ffn.png

Phase 1, début de journée
- Batteries à 100%.
- ESS en mode "maintenir les batteries chargées"
- Conso "AC out" de l'ordre de 1000W toute la journée
-> Anomalie 1 : le MPPT quasiment à l'arrêt !

Phase 2, à 10h47
- Je passe l'ESS en mode "optimisé batterie life" 100%
- le MPPT grimpe de suite à plus de 800W et alimente "AC out" à la place de grid.
-> OK

Phase 3,
Anomalie 2 : malgré un seuil de batterie à 100% et une production MPPT OK, le système a quand même utilisé la batterie. Dans ces phases, l'énergie des PV a été utilisée pour recharger le MPPT, donc la consommation grid a repris un peu.

Conclusion, 2 anomalies :

En mode "maintenir les batteries chargées"
-> Le MPPT est resté quasilment éteint et n'a pas produit.

En mode "maintenir les batteries chargées à 100%"
-> MPPT OK, mais le système a utilisé les batteries à plusieurs reprises.

Je vais poster ces comportements en section firmware 3.00~14.


-> Ne pas hésiter à me donner vos avis, j'ai peut-être loupé des trucs.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

En mode "maintient batterie chargée" le ESS prends effectivement la totalité de la conso AC sur le réseau, c'est un des soucis que je signalais dans le fait que cette fonction, pourtant programmable dans le temps, était inutilisable pour charger des batteries en HC au lieu de HP

Donc si tu n'as pas programmé (autorisé) l'injection DC, il est "normal" (on va dire au moins conforme) que le MPPT s'arrête vu que le MPPT charge les batteries, et puis c'est tout et que par le mode "maintient batterie chargée" tu demandes à l'ESS de prendre sur le réseau.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

C'est donc le comportement normal dans ce mode... OK pour la partie batterie.

Par contre, ESS oblige, le MPPT devrait envoyer toute la puissance solaire disponible vers "AC out". Couper le MPPT n'a aucun sens, sauf si j'ai loupé un paramètre. Sais-tu me dire ?

Concernant la charge en HC, il me semble avoir lu récemment que c'est dans les tuyaux. Si cela se confirme, ce serait une belle avancée !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.