question

krystof69 avatar image
krystof69 asked

ET112 PV manquant

Bonjour,

petite question à @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) : sur un MP2-GX ESS, l'ET112 coté solaire est bien visible dans le menu ''compteur d’énergie'', correctement configuré en mode ''Convertisseur solaire'', ''Entrée AC1'',.... Pour autant il n’apparaît pas ni sur le synoptique, ni dans la liste des appareils.

Tout est à jour, CERBO, MP2, assistant ESS.... L'autre ET112 coté réseau va très bien, je précise que les 2 ET112 sont en // sur le bus RS485 avec une adresse différente (cette config fonctionne très bien sur une autre installation).

Une idée sur la cause ?

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j'ai déjà eu ce genre de problème et c'était du a un câblage défectueux.

la com passe, mais pas correctement, ce que le compteur apparait dans les compteurs, mais pas dans la liste des appareils et ces infos ne sont pas prises en compte!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour Thierry,

tout le câblage est OK, inversion des ET112 et le problème se déplace bien.

C'est encore plus vache que cela... L'adresse MODBUS de l'ET112 solaire était à 4 (ET112 réseau a 1), visiblement ce n'est pas digéré par le CERBO, en le passant à 2 tout est rentré dans l'ordre de suite !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lulu974 avatar image
lulu974 answered ·

Bonjour Krystof69?


j ai sensiblement le même problème que toi l affichage est détaillé dans les paramètres du compteur mais rien sur le synoptique.

Je ne trouve pas l'adresse MODBUS de mon ET112 comme indiqué dans ton message.

j ai bien un onglet ''appareil modbus TCP'' mais j ai mais pas d appareil détecté il y a la possibilité d ajouter un appareil mais il faut l'adresse IP de l appareil que je ne trouve pas non plus.

pourrais tu apporter des précisions pour trouver les paramètres indiqués.

(mon ETT est branché sur AC out2 de mon quattro et relié au cerbo GX par un cable RS 485 vers USB°

Cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour,


il est normal de ne rien trouver dans ''MODBUS TCP'' car l'ET112 est en RS485 via le convertisseur USB.

L'ET112 est neuf ? Auquel cas cela doit fonctionner directement sans avoir besoin de changer son adresse RS485.

Pour la vérifier il suffit de connecter le convertisseur USB sur un PC et d'y lancer l'utilitaire du fabricant : https://www.gavazziautomation.com/images/PIM/OTHERSTUFF/ucs.zip

Le logiciel est assez intuitif.

Il est sur l'AC out2 pour quelle raison ?

Son utilité est bien renseignée (mesure PV, réseau,...) ?


Si cela ne fonctionne toujours il va falloir creuser un peu plus, le câble USB/RS485 est d'origine VICTRON ?

Possiblement un problème de pilote USB non reconnu par le CERBO, voir mon post ici :

https://community.victronenergy.com/questions/138610/double-et112-sur-convertisseur-zigbee-rs485.html


Cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nicolas-nay avatar image
nicolas-nay answered ·

Bonjour, J'ai une question concernant l'affichage des panneaux sur le VRM portal, car j'ai installé ET112 sur le Réseau, mes panneaux avec Micro onduleurs sont sur AC in. Par contre je n'ai pas de ET112 sur la partie panneaux et j'ai l'impression que les batteries ne chargent pas. il s'agit peut-être d'un probléme de programmation, j'ai fait un poste ici :

https://community.victronenergy.com/questions/181190/multiplus-gx-300048v-et112-et-micro-controller-enp.html


merci de votre aide

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.