question

krystof69 avatar image
krystof69 asked

Double ET112 sur convertisseur ZIGBEE-RS485

Bonjour,


j'utilise pour le moment un ET112 via 2 convertisseurs ZIGBEE-RS485 DRF2659C (dont 1 avec un convertisseur RS485-USB coté RPI+VenusOS) pour le comptage ENEDIS.

L'un d'entre vous a t'il déjà testé 2 ET112 en // sur un seul convertisseur ZIGBEE, en changeant les @ des ET112 comme avec un convertisseur RS485-USB ?

Ou faut il impérativement 1 convertisseur ZIGBEE par ET112 ?


Raspberry Pirs485
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j ai jamais testé cette configuration. je vais me renseigner !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

a première vu non, vous ne pouvez pas connecter deux et112 sur la même interface zigbee.

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonsoir,


mon chinois ne vaut rien mais la doc de DTK à l'air de dire que le convertisseur ne fait qu'acquisitionner/transmettre/reproduire la trame RS485, donc le fonctionnement serait plutôt transparent, seul poserai problème un nombre trop élevé de 'routeur' (client) avec des débits dépassant la vitesse de traitement du µc du convertisseur coté 'coordinator'.

Je vais voir pour trouver un 2nd ET112 et faire le test, sinon le salut sera de le remplacer par un ET340 en mode 'dual phase'.


Cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour,


suite et réponse à la question : oui, 2 ET112 sur un seul convertisseur ZIGBEE/RS485 ca marche très bien, uniquement besoin d'adresser différemment les ET112 :


et112-pv.png


A vrai dire j'ai perdu plus de temps a faire fonctionner le convertisseur ZIGBEE/USB, il Ă©tait bien reconnu par VenusOS mais impossible de lire les infos des ET112, cgwacs ne les voyait pas...

Je me suis rendu compte que le convertisseur était reconnu comme un HL-340 et non un CH-340, il n'est pas reconnu par la règle UDEV "SERIAL" par défaut.

Si cela arrive, il suffit d'ajouter avec vi, la règle :

ACTION=="add", ENV{ID_BUS}=="usb", ATTRS{idVendor}=="1a86", ATTRS{idProduct}=="7523", ENV{VE_SERVICE}="cgwacs:default"

Dans le fichier :

/etc/udev/rules.d/serial-starter.rules

et de rebooter.


et112-pv.png (34.7 KiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

hanszwicky avatar image hanszwicky commented ·
Bonjour, je n'arrive pas Ă  faire fonctionner la connection ZigBee entre le convertisseur USB et le convertisseur rs485. Serait-il possible de partager un screenshot de votre configuration sur le convertisseur USB ? Ou bien tout autre information utile sur ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide.

0 Likes 0 ·
krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour,


/!\ Màj auto cette nuit de VenusOS > 2.89, la ligne modifiée a sautée /!\


@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) : possible de l'ajouter aux prochaines release officielles ?

Je pense que je ne dois pas être le seul concerné.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pas sur, mais je vais passer l'information !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

Raspberry Pi running Victron’s Venus firmware - Blog Post

Venus OS Large image: Signal K and Node-RED - Install

raspberrypi install venus image


Additional resources still need to be added for this topic