question

mathz68 avatar image
mathz68 asked

puissance sortie mppt 150/80

Quel est la puissance de sortie sur un mppt si je monte mes panneau en serie ?

Batterie 24v à charger

Le surplus de tension sera perdu ?

P=u.i si on monte en serie l intensité reste celle d un panneaux les tensions s additionnes mais la tensions est limite par mon régulateur, c est bien ca

si je met 2 panneaux en serie (ex 40v par panneaux) ou 3 panneaux mes batteries chargeront de la même manière ?


MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
yann avatar image
yann answered ·

Un régulateur mppt est un convertisseur DC/DC

Donc ce qui compte, c'est la puissance, la tension d'un côté à l'autre, il est justement là pour la convertir aux valeurs adéquates, du côté panneaux pour justement être au point de puissance maximale (mpp) et côté batterie pour effectuer la charge correctement.

Donc si en entrée vous avez deux panneaux en série avec un Vmpp à mettons 40v, Impp 8A, ça nous fait donc 80v et 8A, soit 80x8= 640w

Si en sortie il faut délivrer mettons 26v pour charger la batterie (en phase bulk, quand le régulateur donne le maximum possible), alors le courant sera de 640/26=24,6A, au rendement du convertisseur près.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mathz68 avatar image
mathz68 answered ·

Réponse simple et clair

Je comprend mieux maintenant

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.