question

nico-g avatar image
nico-g asked

Qualibration écran tactile 7" AliExpress

44ad0765-998d-434e-8202-000ef6a3d2ba.jpegLégende

Bonjour

J'ai acheté cet écran tactile https://a.aliexpress.com/_EvnHfPB car on m'a dit qu'il fonctionnait sans modification sur le Cerbo.

L'écran fonctionne, mais le tactile n'est pas du tout calibré.

Je ne sais pas faire et j’ai peur de faire des bêtises... Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'il faut écrire comme ligne une fois que je suis dans « root »? Ça me permettrait de comprendre.

Merci

touchscreen
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

Désolé, mais ce n'est pas dans ma compétence et pas sûr que vous aillez une réponse dans cette section.

Il faut à mon avis regarder du côté développer (en anglais) ou sur Facebook où il y a un groupe pas mal actif sur la modification des os venus.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

niconahla avatar image
niconahla answered ·

ok merci pour ta reponse :)

2 |3000

cedricr21 avatar image
cedricr21 answered ·

Tu peux montrer où tu as branché le cordon USB sur le cerbo?

2 |3000

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par un écran 10 pouce raspberry.

En principe il y a deux câbles connecté au cerbo, le hdmi et le port USB le plus proche du port hdmi sur le cerbo ( infos trouvées sur le data cerbo GX du site). l'USB sert au tactile et l'HDMI pour le retour écran.

Il serait intéressant de creuser la question car le petit écran touch est relativement chère pour sa taille et avoir une alternative chinoise me semble tout à fait justifié.

Je n'ai malheureusement pas encore le matériel en ma possession mais dès que se sera le cas, j'essaierai de partager le plus possible.

Cordialement.

8 comments
2 |3000

derrick thomas avatar image derrick thomas commented ·
The USB is used for power ONLY. The touch is handled through the HDMI.
1 Like 1 ·
ced07 avatar image ced07 derrick thomas commented ·
Exact, je me suis mélangée les pinceaux.
0 Likes 0 ·
Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·
Si qqun trouve une solution moins chère que le Touch GX je suis preneur... Il me manque plus que ce truc... Un peu inutile au final car avec une connexion direct sur le Wifi broadcasté par le CGX ou MP2GX + IP http://172.24.24.1/... votre smartphone fait la même chose que le TouchGX mais bon... La manip est chiante à la longue et un peu touchy pour un novice...

Donc un Touch GX 50 ou 70 dès le départ gomme une difficulté technique dès le début ...

0 Likes 0 ·
david-66 avatar image david-66 Alexandre PY BLOUCH commented ·

Bonjour, en suivant les infos dans la communauté Victron anglophone, j'ai trouvé un post qui parle d'un écran tactile qui semble faire le job sans reprogrammation de la partie tactile : https://www.aliexpress.com/item/1005002550189338.html?spm=a2g0o.order_detail.0.0.2398f19c8hqdpI

Je l'ai commandé, mais pas encore reçu donc je ne peux rien confirmer pour l'instant. Cordialement

1 Like 1 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie Alexandre PY BLOUCH commented ·
Il est vrai que la prise de controle à distance depuis n'importe quel navigateur solutionne une partie des soucis, mais pas celui, par exemple, de la perte de la connectivité wifi en cas de reparamétrage / redémarrage du multiplus.

Les écrans HDMI pas cher fonctionnent en affichage mais pas en commande, peut-être la recalibration en mode superuser peut fonctionner, je n'ai pas essayé car j'ai trouvé un palliatif : un clavier usb ou clavier sans fil avec dongle usb, seul inconvénient, il faut caser ce clavier à proximité de l'écran.

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie ced07 commented ·
Comme dit dans ma participation précédente :

oui ces écrans moitié voir quart de prix de l'écran Victron fonctionnent parfaitement en affichage mais, de manière native, pas en commande !

Certains ont utilisé des outils en ligne de commande sur le CerboGX, perso, ne voulant pas entrer dans le code sans connaitre suffisamment les tenants et aboutissants, j'ai préféré le palliatif du clavier externe qui fonctionne très bien, nativement, et rempli parfaitement son rôle.

-1 Like -1 ·
ced07 avatar image ced07 jeanmarie commented ·
Je comprends.
0 Likes 0 ·
Alexandre PY BLOUCH avatar image
Alexandre PY BLOUCH answered ·

Je vais tente un p'tit écran 7" pour 50 balles sur Amazon https://amzn.eu/d/eaNv6va, si il fonctionne bingo, sinon retour chez Amazon aussi sec ...

2 |3000