question

nico-g avatar image
nico-g asked

Qualibration écran tactile 7" AliExpress



44ad0765-998d-434e-8202-000ef6a3d2ba.jpegLégende

Bonjour


J'ai acheté cet écran tactile https://a.aliexpress.com/_EvnHfPB car on m'a dit qu'il fonctionnait sans modification sur le Cerbo.

L'écran fonctionne, mais le tactile n'est pas du tout calibré.

Je ne sais pas faire et j’ai peur de faire des bêtises... Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'il faut écrire comme ligne une fois que je suis dans « root »? Ça me permettrait de comprendre.

Merci



touchscreen
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

17 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

Désolé, mais ce n'est pas dans ma compétence et pas sûr que vous aillez une réponse dans cette section.

Il faut à mon avis regarder du côté développer (en anglais) ou sur Facebook où il y a un groupe pas mal actif sur la modification des os venus.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

niconahla avatar image
niconahla answered ·

ok merci pour ta reponse :)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricr21 avatar image
cedricr21 answered ·

Tu peux montrer où tu as branché le cordon USB sur le cerbo?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image
ced07 answered ·

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par un écran 10 pouce raspberry.

En principe il y a deux câbles connecté au cerbo, le hdmi et le port USB le plus proche du port hdmi sur le cerbo ( infos trouvées sur le data cerbo GX du site). l'USB sert au tactile et l'HDMI pour le retour écran.

Il serait intéressant de creuser la question car le petit écran touch est relativement chère pour sa taille et avoir une alternative chinoise me semble tout à fait justifié.

Je n'ai malheureusement pas encore le matériel en ma possession mais dès que se sera le cas, j'essaierai de partager le plus possible.

Cordialement.

8 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

derrick thomas avatar image derrick thomas commented ·
The USB is used for power ONLY. The touch is handled through the HDMI.
1 Like 1 ·
ced07 avatar image ced07 derrick thomas commented ·
Exact, je me suis mélangée les pinceaux.
0 Likes 0 ·
Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·
Si qqun trouve une solution moins chère que le Touch GX je suis preneur... Il me manque plus que ce truc... Un peu inutile au final car avec une connexion direct sur le Wifi broadcasté par le CGX ou MP2GX + IP http://172.24.24.1/... votre smartphone fait la même chose que le TouchGX mais bon... La manip est chiante à la longue et un peu touchy pour un novice...

Donc un Touch GX 50 ou 70 dès le départ gomme une difficulté technique dès le début ...


0 Likes 0 ·
david-66 avatar image david-66 Alexandre PY BLOUCH commented ·

Bonjour, en suivant les infos dans la communauté Victron anglophone, j'ai trouvé un post qui parle d'un écran tactile qui semble faire le job sans reprogrammation de la partie tactile : https://www.aliexpress.com/item/1005002550189338.html?spm=a2g0o.order_detail.0.0.2398f19c8hqdpI

Je l'ai commandé, mais pas encore reçu donc je ne peux rien confirmer pour l'instant. Cordialement

1 Like 1 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie Alexandre PY BLOUCH commented ·
Il est vrai que la prise de controle à distance depuis n'importe quel navigateur solutionne une partie des soucis, mais pas celui, par exemple, de la perte de la connectivité wifi en cas de reparamétrage / redémarrage du multiplus.


Les écrans HDMI pas cher fonctionnent en affichage mais pas en commande, peut-être la recalibration en mode superuser peut fonctionner, je n'ai pas essayé car j'ai trouvé un palliatif : un clavier usb ou clavier sans fil avec dongle usb, seul inconvénient, il faut caser ce clavier à proximité de l'écran.


0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie ced07 commented ·
Comme dit dans ma participation précédente :

oui ces écrans moitié voir quart de prix de l'écran Victron fonctionnent parfaitement en affichage mais, de manière native, pas en commande !

Certains ont utilisé des outils en ligne de commande sur le CerboGX, perso, ne voulant pas entrer dans le code sans connaitre suffisamment les tenants et aboutissants, j'ai préféré le palliatif du clavier externe qui fonctionne très bien, nativement, et rempli parfaitement son rôle.


-1 Like -1 ·
ced07 avatar image ced07 jeanmarie commented ·
Je comprends.
0 Likes 0 ·
Alexandre PY BLOUCH avatar image
Alexandre PY BLOUCH answered ·

Je vais tente un p'tit écran 7" pour 50 balles sur Amazon https://amzn.eu/d/eaNv6va, si il fonctionne bingo, sinon retour chez Amazon aussi sec ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

ces ecrans fonctionnent. Le cable usb est a brancher sur un port USB autre que celui proche du HDMI (c'est l'inverse du GX-Touch)

Il faut passer en superuser dans le cerbo et envoler des lignes de commandes SSH pour

recalibrer le tactile

activer la mise en veille automatique.

Je cherche une vidéo YT qui le démontre; mais pas encore trouvée.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·

Oula, ça m'a l'air d'être un hacking plutôt difficile, pas à ma portée...


0 Likes 0 ·
xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

si on a un pas-à-pas en vidéo et en francais sur YT, ca devrait pas être difficile. Mais rien, meme en anglais. C'est surtout des manips faites avec un Raspberry monté avec VenusOS qui sont filmés. Donc pas simple de faire le parallèle. C'est dommage, car ca semble relativement simple des que l'on a la procédure exhaustive.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

j'ai finalement réussi a faire la calibration


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Se connecter au Cerbo pour paraméter ceci

1) passer en superuser et définir un mdp

2) activer le SSH sur le LAN

Le cerbo doit etre connecté à internet.

se connecter maintenant en local (192.168.x.xx) au Cerbo avec Putty et lancer les commandes suivantes

opkg update
opkg install tslib-calibrate

Activer le mode headless

touch /etc/venus/headless

relancer

reboot

l'ecran ne va plus s'allumer, c'est normal.

se reconnecter avec Putty

Renseigner la résolution de l’écran et lancer l’utilitaire de calibration (pour un 7" c'est 1024x600)

fbset -xres 1024 -yres 600
ts_calibrate

Rendez-vous devant l’écran et effectuer les manœuvres de calibration

Une fois la calibration exécutée on désactive le mode headless

rm /etc/venus/headless
reboot

au redemarrage l'écran se rallume et il est calibré pour la partie tactile

marche impécable

4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ced07 avatar image ced07 commented ·
Merci pour le retour et les détails.
0 Likes 0 ·
danqcca avatar image danqcca commented ·

wow, un énorme merci @xavier188 , tu m'as permis de rendre fonctionnel cette écran 7 inch LCD Touch Screen 1024x600

https://www.aliexpress.com/item/1005003539330174.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.17.21ef1802HA1LAo

procédure pas a pas super bien faite. J'ai dû aussi faire ton autre procédure pour l'écran de veille.

0 Likes 0 ·
Vincent avatar image Vincent commented ·

Allô Xavier, côté Québécois, je ne suis pas certains de tout comprendre.


Comment te connectes tu au Cerbo? Avec quel interface et quel câble?

Où passer en super user?

Que veut dire Putty?



Merci.

0 Likes 0 ·
Marcel Sacksen avatar image Marcel Sacksen commented ·

J'ai reçu le meme écran mais je reçois cette réponse sur mon Cerbo:

root@einstein:/# opkg install tslib-calibrate

No packages installed or removed.

0 Likes 0 ·
xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Pour l’écran de veille il faut faire ceci :

vous vous connectez en SSH avec putty comme précédemment.

vous lancez cette commande

    nano /etc/venus/blank_display_device

puis entrée et vous avez ca :

etape-1.jpg

vous remplacez ca par

    /sys/class/graphics/fb0/blank

faites control + X, puis Y + entrée. Ca va ecrire cette ligne à la place de l'autre

ensuite vous tapez

    nano /etc/venus/blank_display_device.in

puis entrée et vous avez ca :

etape-2.jpg

vous remplacez ca par

    /sys/class/graphics/fb0/blank % victronenergy,cerbo-gx

control + X, puis Y + entrée. Ça va écrire cette ligne à la place de l'autre

enfin, rebootez en écrivant

reboot

vous pouvez quitter Putty et aller sur l’écran. Dans les paramètres de langue et d'affichage du GX, il suffit de choisir le temps pour l’économiseur.

L’écran va alors s’éteindre au bout de ce laps de temps. Pour le réveiller suffit de le toucher.

Au final on a un ecran générique dont le tactile et l’économiseur fonctionnent comme un GX touch pour presque 10x moins cher.


etape-1.jpg (41.6 KiB)
etape-2.jpg (50.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

l'économie d'écran me fait gagner 5w quand meme ! Non négligeable en site isolé

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david-66 avatar image
david-66 answered ·

Salut Xavier188,

je dispose d'un écran de 5" acheté également sur le site que tu cites plus haut, la procédure est-elle la même ? Juste changer la résolution dans mon cas (800x480 au lieu de 1024x600) ?

De plus, Putty me demande un login et un mot de passe ?
Comment faire ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

le login c'est admin

le mdp est a definir quand tu bascules en superuser depuis le cerbo. Tu rentres ce que tu veux

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david-66 avatar image david-66 commented ·

Merci xavier188.
Putty m'autorise à rentrer le login, mais impossible de taper le mot de passe ??? Une idée ?

0 Likes 0 ·
xavier188 avatar image xavier188 david-66 commented ·
C'est normal, quand tu tapes le pass, rien ne s'affiche. Tu ecris et tu tapes entrée. Tu devrais t'y connecter.
0 Likes 0 ·
Vincent avatar image Vincent david-66 commented ·
As tu réussi?
0 Likes 0 ·
david-66 avatar image david-66 Vincent commented ·
Bonjour Vincent, non, de mon côté, je n'ai pas réussi...
0 Likes 0 ·
danielrelax avatar image danielrelax david-66 commented ·
Bonjoury, tout le tuto de xavier188 est valable. Merci à lui !!

de mon coté, j'ai mis "root" à la place de "admin" dans putty et ça a fonctionné.


0 Likes 0 ·
xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

je précise que lorsque je débranche l'écran de son alim (pour le déplacer ou faire des mesures de dimensions, etc) si je ne le rebranche pas immédiatement, je perds le protocole de calibrage. Faut le refaire. Si je coupe le dispositif complet (cerbo et donc par conséquence l’écran) je ne perds rien.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricr21 avatar image
cedricr21 answered ·

Peux tu faire une photo de l endroit où tu as branché l USB sur le cerbo?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Je ne suis pas sur place. C'est un site isolé ! Il faut se bracher sur n'importe quel port sauf celui de droite ou tu es sensé brancher le GX Touch

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricr21 avatar image
cedricr21 answered ·

Essayes de brancher l USB qui va a l écran sur l USB de droite ( celui a côté du HDMI), ça devrait fonctionner.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic