question

f1991 avatar image
f1991 asked

Mppt Bluesolar sur lifepo4

Bonjour la communauté.

Je viens vers vous car il y a 6 semaines j'ai changé ma batterie agm par une lifepo4 et le mppt a, depuis, l'habitude de passer en Float alors que la batterie n'est pas pleine.

J'ai acheté la batterie a un particulier qui les construit lui même pour une utilisation sur un camping-car, donc avec un mppt Bluesolar 100/30.

Le problème ces présenté pour la première fois en réglages usine mollette numéro 7. J'ai donc acheté un cable ve.direct et réaliser plusieurs tests de réglages mais le problème persiste. ( Exemple aujourd'hui réglages absorption 14v et float 13.40 re-bulk 0.11v : 3 heures de bulk puis passage directement sur le float)

En gros cela fait depuis que je possède cette batterie que j'ai jamais réussi a la chargé complètement, sauf hier avec les réglages suivant : absorption 14.20 et float 13.60v, cependant arrivé a 100% de la batterie le mppt est resté en absorbtion et a créé une surtension sur une des cellules (3.92v )

Qu'en pensez vous s'il vous plaît ? Mppt défaillant ( selon le vendeur de batterie) ou bms et batterie défaillante ( selon moi).

Merci, bien cordialement.

MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

le mppt agit sur son propre protocole basé sur la tension sauf si le bms coupe ou la il va passer directement en float.

il y a pas mal de pb avec des batteries diy, souvent il n'y a pas de com entre victron et batteries donc c'est le bms qui coupe surtout en cas de déséquilibre cellule !

a combien s'arrête la charge ?

Vous êtes en site isolé ou en ess ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

f1991 avatar image f1991 commented ·

Bonjour, merci pour votre réponse,

Il s'agit d'une utilisation pour un camping-car entièrement dépendant du solaire.

Oui tout a fait il y a clairement mésentente entre le BMS et le mppt.

Si j'arrive a monter a 100% de charge (13,3v) le mppt ne se coupe pas et en l'occurrence reste en absorbtion. Ce qui crée une surtension sur la cellule numéro 2. De plus même après la mise en sécurité du bms le mppt reste en absorbtion.

Le BMS est JBD 150A

Cordialement

0 Likes 0 ·
nonop4 avatar image
nonop4 answered ·

Hello, le BMS aurais du couper la charge, de mémoire c'est 3,65 V maxi par éléments vous en avez surement 4 soit 14,6 Volts MAXI sur l'absorption ET le probleme est le suivant peu de BMS DIY arrive a équilibrer suffisamment et rapidement les cellules sans surtensions ( danger )

L'idéal serait de faire fonctionner votre lifePo4 ( si c'est bien cela ? ) entre 20% mini et 80% maxi il vous faut baisser la tension d'absorption moi je vise le 13,80volts sur mon bateau par contre j'en ais 3 en 200Ah...

Ajouter une batterie et travailler à 80% max

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

f1991 avatar image f1991 commented ·

Bonjour Nonop4,

Je vous remercie pour vos conseils. J'ai malheureusement essayé de baisser l'absorption a 13.80v ce qui résulte a un passage immédiat en absorbtion au levé du soleil et engendre un peu plus tard le passage en Float alors que la batterie est a un pourcentage assez aléatoire ( le mppt est déjà passé en Float a 40% de la capacité de la batterie)

La batterie chargé a 100% indique une tension de 13.3v

Je me permets de vous transmettre par photo ma configuration de la batterie pourriez-vous s'il vous plaît y jeter un coup d'œil ?

Merciscreenshot-20220827-152613.png


0 Likes 0 ·
f1991 avatar image f1991 commented ·

Mrscreenshot-20220827-152636.png

Merci

0 Likes 0 ·