question

Jean-Pierre PALMAS avatar image
Jean-Pierre PALMAS asked

Mon générateur n'est plus opérationnel depuis ESS

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai installé l'assistant ESS sur mon quattro, l'alimentation depuis l'entrée AC in 1 (mon générateur) n'est plus opérationnelle ! Lorsque je veux alimenter le quattro depuis le générateur, celui-ci détecte bien la présence de tension sur l'entrée AC in 1, mais il ne commute plus et reste sur la position Inverter.on (il ne repasse pas sur la position mains on).

Pourquoi ???

Merci pour vos retours sur ce sujet.

Bien cordialement à tous.

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

Par défaut dans la configuration du Quattro le code pays est sur "None", lorsque vous avez mis l'assistant ESS vous avez dû mettre un code pays (France en toute logique).

Cela veut dire que votre groupe électrogène n'est pas assez stable pour être accepté selon la norme VDE0126.

Vérifiez la stabilité de fréquence de votre groupe, faites une maintenance (changement d'huile, filtre à air, à gasoil etc...)

Ensuite faites un essai en décochant la fonction UPS, et si rien n'y fait, dans l'onglet "Charger" de Ve Config 3 cochez "Acceptez entrée CA dégradée".

Mettre une petite charge en directe sur la sortie du GE (ex: lampe de 100W) permet également de stabiliser le régime moteur (et donc la fréquence) à faible charge.

Je rappelle que si vous êtes en ESS, et donc raccordé au réseau vous devez avoir un dispositif anti-ilotage certifié VDE0126 pour être en règle avec le consuel.

Le Quattro n'étant pas certifié, vous pouvez mettre un UFR1001E : https://www.victronenergy.fr/accessories/ziehl-voltage-frequency-sensitive-relay-ufr1001e


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ceci :

"Je rappelle que si vous êtes en ESS, et donc raccordé au réseau vous devez avoir un dispositif anti-ilotage certifié VDE0126 pour être en règle avec le consuel".


Est-ce pareil pour un Multiplus-II/8000 ?

Merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Non, le Multiplus II possède deux relais de déconnexion en série sur son AC in donc il est fonctionnel pour la VDE0126. Cependant sur le 8000 et le 10000 nous sommes en attente de la certification qui devrait arriver vers la fin de l'année.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Aïe ! Du coup quelle conduite à tenir vis à vis du consuel ?

Va t-il réclamer systématiquement la certification ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Je ne peux répondre à cette dernière question.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Jean-Pierre PALMAS avatar image
Jean-Pierre PALMAS answered ·

Merci David Foret pour votre réponse.

En ce qui concerne la Norme VDE0126, l'alimentation de mon quattro est gérée par un par un relais Ziehl UFR1001E et 2 contacteurs en série qui gèrent la tension et la fréquence. Et ceci a été validé par le consuel. Donc tout va bien de ce coté !

En ce qui concerne la config du quattro et l'assistant ESS, j'ai effectivement sélectionné le code France pour l'alimentation sur les 2 entrées AC in 1 et AC in 2.

J'ai essayé de modifier la config comme vous le suggérez... mais pas de résultat !

Je vais faire un gros entretien du groupe et je réessayerai après.

Je ferai un retour après.

Bien cordialement.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Il faut aller dans la configuration de ESS en allant dans Setting - Syste Setup - AC Input et sélectionner "generator".

Il ne faut pas mettre de code pays pour ACin1 et 2. Laisser sur Nothing ....

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Ca ne changera rien au fait que le Quattro n'accepte pas le courant du générateur !

En revanche je déconseille de mettre l'assistant ESS si vous n'êtes pas raccordé au réseau à 99% du temps, l'assistant peut renvoyer du courant sur l'entrée ce qui risque d'endommager la génératrice.

A moins que ce ne soit un générateur de quelques centaines de Kw qui fait office de réseau ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Jean-Pierre PALMAS avatar image
Jean-Pierre PALMAS answered ·

Après avoir fait un gros entretien de mon générateur, je pensais que tout allait s'arranger... mais pas du tout. Rien à faire... AC in 1 ne répond toujours pas !!!

J'ai pris un peu les nerfs et j'ai donc tiré une ligne directe (réseau ENEDIS) pour alimenter l'AC in 1, et bien même résultat (alors que tout fonctionne sur AC in 2) ! AC in 1 détecte bien une tension mais l'onduleur ne commute toujours pas !!! Et là, je ne comprends plus ! Ma tension et ma fréquence sont bien celles du réseau général (ENEDIS) et le quattro ne répond pas !

Ou est donc le problème !!!

Si vous avez des réponses... je suis grandement preneur !!!

Merci à tous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

vous dites que le quattro ne commute pas sur AC in 1, mais AC in 2 est-il actif à ce moment là ? Si tel est le cas, c'est normal qu'il reste sur la source identifiée comme étant le réseau.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.