question

taillat avatar image
taillat asked

Puissance max pour MPPT 100/50 et 2xSunpower Maxeon 430

Bonjour,

Sur un voilier, j'ai installé 2 panneaux solaires Sunpower Maxeon 3 de 430W chacun, connecté en parallèle sur un MPPT 100/50.

Je suis très surpris de ne voir qu'une puissance max (chaque jour depuis plus d'un mois) tournant autour des 400-500W qui est très loin des 860W théorique :-(

Est-ce que d'autres constatent la même chose ?, quels points de configuration pourrais-je regarder ?,


Merci,

MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

2 x 430 / 12 ça vous fait un potentiel de 71A, donc idéalement un mppt de 70A serait bien mais comme il sera rare d’être a 100% le 60A serait bien , le 50 risque de pas mal brider les panneaux (a environs 600W) mais cela marchera quand même.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

taillat avatar image taillat commented ·
Grand merci pour ces informations précises !!.
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

cela dépend de pas mal de paramètre.

1-l'etat de charge de la batteries: si elle est peut déchargée, vous arriverez en absorption avant que la puissance solaire soit disponible et donc avant d'ateindre la puissance max du panneau. le regulateur faisant baisser la puissance pv pour eviter de surcharger la batterie vous n'ateignez jamais la puissance max du panneau.

2- orientation inclinaison et ombrage: la meilleur production c'est avec un soleil a 90° des panneaux, mais selon la localisation on a rarement ces conditions. après autres phénomène, la temperature. le maxeon 3 430 a un coeficient de puissance de 0.27% par deg (soit 1.16W) . votre panneau a 25deg avec 1000W de radiation solaire perpendiculaire et avec une pression atmospherique de 1.5, donnera 430W mais a midi plein soleil, le panneau peut etre facillement a 65 °c donc il aura 46W de perte.

le tout cumulé (sans rentrer dans le détail de l'ombrage) peut effectivement faire que vous perdez pas loin de 50% de puissance !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

taillat avatar image
taillat answered ·

Les batteries (5x115A en parallèle) ne sont pas très déchargées puisque les panneaux les rechargent tous les jours, exception des navigations plus longues.

Les panneaux sont à l'horizontal sur un portique à l'arrière du voilier, pas d'ombre et rien en dessous des panneaux,

Question complémentaire, le MPPT est bien dimensionné ?, le calculateur que je viens d'utiliser recommande le 150/60 :-(

Merci de votre retour précieux en tout cas,

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.