question

s3b avatar image
s3b asked

Incohérence Affichage VRM avec ESS en mode Triphasé

Bonsoir

Je rencontre un soucis d'affichage sur le VRM sur mon installation triphasée

J'ai une installation avec un multiplus II 5000 et des batterie pylontech
Un cerbo GX pour manager le tout
Un compteur EM24 ethernet pour mesurer la consommation générale en provenance du fournisseur , un compteur ET340 relié au cerbo GX par cable (RS485 ) pour la mesure de la production Solaire ( micro onduleurs Enphase )
Le tout fonctionne relativement bien mais j'ai un soucis d'affichage dans l'interface du VRM le soir lorsque l'ESS injecte sur une Phase pour annuler ma conso.
Sur le plan pratique on est OK, sur mon exp, il décharge 887W pour compenser ma conso
la phase 1 absorbe 270W, la phase 2 432W et la phase 3 est négative pour annuler la 1 et 2.

C'est approximatif car le VRM récupère les infos en MQTT et elles ne sont pas toutes actualisées simultanément


Mais mon soucis n'est pas là, il est sur la la partie conso totale et Charges CA

Je m'attends à avoir à peu près la valeur tirée sur la batterie puisque je tire dessus pour ne pas avoir de conso EDF ( dans mon exp je m'attends à avoir ne conso totale de 890W environ )

Mais il affiche bien plus en conso.

La ligne L1 de la charge CA passe elle à 1136W alors qu'elle est à 270W sur le réseau.
C'est comme si il additionnait le total injecté de la batterie


Donc en regardant la conso théorique je suis à 1571W de conso alors qu'au réel je suis plutôt sur 890W ...


QU'en pensez vous ?

un soucis d'affichage sur le VRM ? uniquement en tri ?

quelqu'un aurait un retour en mono phasé ?


Merci par avance pour votre retour et pour vos impressions


capture-decran-2022-05-18-a-214413.png


VRM
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faut que le multiplus soit connecté sur la même phase que le l1 du compteur.

si ce n'est pas le cas il faut croiser les phase au niveau du compteur

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

êtes vous sur d'avoir bien respecté les ordre de phase et que le multiplus est bien sur la phase 1 ?

si il y a un croisement de phase quelque part, les valeur calculée devienne incohérente !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

s3b avatar image
s3b answered ·

Bonsoir
Merci pour votre réponse
Le multiplus est lui branché sur la phase 3 ( sur l'interface, dans la partie Réseau L3 est bien en négatif il injecte )
Sur la phase 1 et sur la phase 2 il n'y a rien de branché
Si je stoppe l'injection, les valeurs affichées sont cohérentes avec le système de mesure de monitoring d'Enphase ( il y a une pince ampèremétrique par phase )

Sur cette courbe on voit bien sur la courbe AC Consumption une incohérence (il met une conso sur L3 à 0 > c'est vrai, il injecte en négatif ) et L1 se voit augmentée alors que sur ma phase 1, rien n'est branchée

capture-decran-2022-05-18-a-231844.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

s3b avatar image
s3b answered ·

Merci pour ces précisions.
C'est une contrainte technique ou un bug qui sera corrigé ultérieurement ?
Car techniquement hormis le défaut d'affichage, l'ess semble fonctionner correctement et annule bien ma conso le soir

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j'aurais tendance a dire un peu les deux !

faut comprendre que les informations de conso sont la par calcule. le système a trois points de mesure, l'ac in, le dc et l'energy meter. si on place mal le multiplus maitre (en gros le multi sur la phase 1 lorsqu'on on en n'a qu'un) alors on fausse la base du calcule !

la compensation se fera bien selon l'energy meter, mais comme les phases ne corespondent pas il va rajouter des consos la ou il n'y en a pas pour que le calcul retombe bien sur ce que dit l'energy meter !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

s3b avatar image
s3b answered ·

Merci pour votre réponse
Je comprends tout à fait que le système soit complexe.
Pour moi l'affichage se basait principalement sur la prod batterie et du compteur en entrée réseau ( le EM24 en tête des 3 phases de mon installation ).
En utilisant MQTT, les valeurs de décharge de batterie et les valeurs des 3 phases indiquées par le EM24 j'avais l'impression sauf erreur de ma part d'être en mesure d'avoir la valeur correcte de ma consommation théorique de mon installation.
Comme le EM24 sait au final sur la somme des 3 phases si il est en surproduction ou non, seule la ligne d'injection du multiplus doit être recalculée le soir avec la puissance produite par le multiplus car cette phase compense la production des autres phases afin d'annuler la conso globale ( pour simplifier, je ne me mets pas dans le cas où je suis en production solaire en journée avec des injections sur toutes les phases )
Je ferai l'essais en déplaçant le multiplus sur la phase 1 et non pas la 3 ( mon cas actuel )
Autre petite question, car je suis content que qq du staff soit à l'écoute, pouvez vous me dire pourquoi le graphisme des charges critiques est sans cesse en mouvement avec des consos qui évoluent pour ma part entre 0W et 35W environ alors que sur la sortie 'secourue' du multiplus je n'ai que des éclairages et que la journée, ils ne sont pas sollicités. Je m'attendais à voir affiché la conso approximative des éclairages et la nuit/journée 0W ( ou un fond du à la conso du multiplus qui doit effectivement être prêt en cas de coupure ). Testé avant également avec une VMC branchée 24/24 dessus et cela ne reflétait pas la conso ponctionnée sur la ligne secourue .
Merci par avance pour votre avis

capture-decran-2022-05-24-a-101116.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

comme expliqué c'est par calcule, il n'y a pas de mesure sur la sortie du multiplus.

a faible puissance, entre la mesure qui n'est n'a pas la precision d'un vrai appareil de mesure, le fait qu'il peut y avoir des petits decalages de temps entre les mesures des differents points, les differentes pertes et surtout le cos phi, on peut avoir des affichages de conso fluctuantes sur la sortie. plus la conso est faible plus nous avons ce phenomene surtout sur des grosse unitées !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

s3b avatar image
s3b answered ·

Merci pour votre retour
Effectivement difficile de déduire une conso sur la sortie onduleur si vous n'avez pas au minimum en interne l'info de ce que l'onduleur génère .
Je vous rejoins sur le Cos PI et surtout à basse conso, mais avec 70W constant lors de mon test sur plusieurs journées j'avais également de gros écarts mais c'est certainement la fluctuation que j'ai actuellement qui rentrait en jeu ( entre 0 et 35 W de variation ). je devais tourner dans les 45/80 W
Je vous ferai un retour lorsque j'aurai changé de Phase le Multiplus

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

s3b avatar image
s3b answered ·

un grand merci à @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)
Je confirme que le fait de câbler le multiplus II sur la phase L1 du compteur EM24 à la place de la phase L3 comme je l'avais fait pour des raisons de répartition d'injection avec mes micros onduleurs , corrige bien mon soucis d'affichage erroné .
Pour les charges critiques CA c'est dommage d'avoir quelque chose de vraiment aléatoire même si aucune charge n'est branchée dessus ou lorsque quelque chose y est que la valeur affichée est vraiment aléatoire ( testé sur installations différentes avec un multiplus II et un Cerbo GX )

Ci dessous un graphique qui montre bien que la conso totale est bien maintenant égale à la somme des charges CA + critiques et surtout que la conso totale est maintenant cohérente avec ce que la batterie produit le soir en décharge ( et les charges CA également )

capture-decran-2022-05-24-a-213654.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si vraiment il n'y a rien de branché sur l'ac out alors dans les paramètres de l'ess il faut décocher "sortie ca du convertisseur utilisé"

ça corrige ces petites erreur !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

oui je suis d'accord et je l'avais fait mais maintenant mes éclairages sont dessus et lorsqu'ils ne sont pas allumés, je voulais dire qu'il n'y avait aucune conso et que les valeurs affichaient tout de même entre 0 et 40W environ.

Un exp ci dessous en pleine nuit
capture-decran-2022-05-24-a-221434.png

0 Likes 0 ·