question

sorillot avatar image
sorillot asked

BMV 712 DVCC pylontech

bonjour ,

j'ai une installation avec 4 batteries pylontechs ,2 victron 150/70 et 1 smart phoenix 48/5000 ,octo gx

si je rajoute un BMV 712 , est ce qu'en fin de charge je pourrais utiliser toute la puissance des panneaux sans restriction car les pylontechs limite la fin de charge (CCL) ,a 40A

je voudrais pouvoir avoir une charge de 40A sur les batteries plus une utilisation de 60A sur mon 48/5000 soit au total 100A.

actuellement malgré le DVCC activé et calibré a 100A avec une limite de tension a 51,7V avec ou sans l'activation du contrôleur de batterie je suis bloqué a 40A en fin de chargé malgré une puissance utile de 100A .

merci

cdt

BMV Battery Monitor
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sorillot avatar image sorillot commented ·

je vous ai posé cette question car dans le mauel du contrôleur GX il est écrit : qu'un smart shunt ou un bmv 712 prend en compte les charges si le courant de charge dépasse le maximum autorisé avec un can bus bms est connecté .je ne comprends pas que l'on puisse être bloqué .

pouvez vous m'aider svp

merci

extrait du manuel:

8.4.1. Limite de courant de charge

Ce paramètre de courant de charge maximal peut être configuré par l’utilisateur. Il fonctionne dans tout le système. Les chargeurs solaires MPPT sont automatiquement prioritaires sur le secteur/générateur.

limit_charge_current.png

Vous trouverez ce paramètre dans le menu « Paramètres → Configuration système » du périphérique GX.

Détails :

1) Si un CAN-bus BMS est connecté et que le BMS demande un courant de charge maximal différent du paramètre configurable par l’utilisateur, le plus faible des deux sera utilisé.

2) Ce mécanisme fonctionne uniquement pour les convertisseurs/chargeurs et les chargeurs solaires Victron. Les autres chargeurs, tels que les Skylla-i, ne sont pas contrôlés et leur courant de charge n’est pas pris en compte. Il en va de même pour les appareils qui ne sont pas connectés au périphérique GX, un alternateur par exemple. En d’autres termes : le courant de charge total du convertisseur/chargeur et de tous les MPPT sera contrôlé, mais rien d’autre. Toute autre source sera un courant de charge supplémentaire inexpliqué. Même lorsque vous installez un BMV ou un autre contrôleur de batterie.

3) Les charges CC peuvent ne pas être prises en compte, à moins qu’un SmartShunt ou un BMV-712 ne soit installé, et configuré correctement comme un contrôleur de charge CC. Par exemple, sans le contrôleur de charge CC, un courant de charge maximum configuré de 50 ampères, et des charges CC tirant 20 ampères, la batterie sera chargée avec 30 ampères. Et non avec le maximum autorisé de 50 ampères. Avec le SmartShunt configuré comme un contrôleur de charge CC, un courant de charge maximum configuré à 50 ampères, et le shunt du système CC rapporte un tirage de 25 ampères. Les chargeurs sont alors configurés pour charger avec 50 + 25 = 75 ampères.

0 Likes 0 ·
3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

du moment que la pylontech est conecté au système, c'est elle qui impose le protocole de charge.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sorillot avatar image
sorillot answered ·

je vous ai posé cette question car dans le mauel du contrôleur GX il est écrit : qu'un smart shunt ou un bmv 712 prend en compte les charges si le courant de charge dépasse le maximum autorisé avec un can bus bms est connecté .je ne comprends pas que l'on puisse être bloqué .

pouvez vous m'aider svp

merci

extrait du manuel:

8.4.1. Limite de courant de charge

Ce paramètre de courant de charge maximal peut être configuré par l’utilisateur. Il fonctionne dans tout le système. Les chargeurs solaires MPPT sont automatiquement prioritaires sur le secteur/générateur.

limit_charge_current.png

Vous trouverez ce paramètre dans le menu « Paramètres → Configuration système » du périphérique GX.

Détails :

1) Si un CAN-bus BMS est connecté et que le BMS demande un courant de charge maximal différent du paramètre configurable par l’utilisateur, le plus faible des deux sera utilisé.

2) Ce mécanisme fonctionne uniquement pour les convertisseurs/chargeurs et les chargeurs solaires Victron. Les autres chargeurs, tels que les Skylla-i, ne sont pas contrôlés et leur courant de charge n’est pas pris en compte. Il en va de même pour les appareils qui ne sont pas connectés au périphérique GX, un alternateur par exemple. En d’autres termes : le courant de charge total du convertisseur/chargeur et de tous les MPPT sera contrôlé, mais rien d’autre. Toute autre source sera un courant de charge supplémentaire inexpliqué. Même lorsque vous installez un BMV ou un autre contrôleur de batterie.

3) Les charges CC peuvent ne pas être prises en compte, à moins qu’un SmartShunt ou un BMV-712 ne soit installé, et configuré correctement comme un contrôleur de charge CC. Par exemple, sans le contrôleur de charge CC, un courant de charge maximum configuré de 50 ampères, et des charges CC tirant 20 ampères, la batterie sera chargée avec 30 ampères. Et non avec le maximum autorisé de 50 ampères. Avec le SmartShunt configuré comme un contrôleur de charge CC, un courant de charge maximum configuré à 50 ampères, et le shunt du système CC rapporte un tirage de 25 ampères. Les chargeurs sont alors configurés pour charger avec 50 + 25 = 75 ampères.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

il y a une erreur de traduction dans le manuel, je vais voir pour le corriger.

en effet il y a charge et load qui peuvent tous les deux traduit pas charge !

a l’occurrence dans le manuel ce n'est pas charge mais consommation qu'il faut lire .

dans votre cas je pense que ça pourrais marcher en mettant le bmv sur la ligne du phoenix et en le configurant comme compteur de consommation.


par contre, je n'ai pas testé mais dans ce cas, il faudrait peut être coupper la com entre le phoenix et le cerbo pour pas qu'il prennent en compte deux fois la conso.

je suis en déplacement ces 15 jours, mais je vais essayer de voir avec nos service ce qui peut coincer sur votre installation.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.