question

KRB FPV avatar image
KRB FPV asked

Arret du chargeur solaire sur easysolar 24/3000/70.MPPT 150/70

Bonjour

Mon installation se compose de 4 panneaux de 350w montés en série/parallèle, un multiplus 24/3000/70, un mppt ve.can 150/70 rev2, et un parc de 4 batteries agm 12v/200ah, montées en série/parralèle (24v/400ah en entrée du multiplus)

20220209-170417.jpg

Hier le chargeur solaire s'est de nouveau arrété alors que l'ensoleillement était suffisant

20220209-163110.jpg

J'ai donc branché le groupe électrogène afin de "regonfler" les batteries, entre 17 et 18h (cf graphique ci dessous), et déjà, systématiquement lorsque je branche le groupe, le SoC passe de 76 à 85% quasi aussitôt, ce que je ne comprends pas.

0479b7d0b821-vrm-portal-google-chrome-09-02-2022-1.png

20220209-163116.jpg

20220209-163215.jpg20220209-165414.jpg

screenshot-20220209-161302-chrome.jpg

screenshot-20220209-165848.jpg

J'aimerais comprendre pourquoi le smartsolar se coupe périodiquement alors que les batteries ne sont pas pleines, et si le monitoring batterie que j'ai activé dans ve.configure 3 est vraiment pertinent, et si l'activation de cette option change le comportement du Multiplus ?

Que puis je vous poster comme informations de diagnostics afin de vérifier si il n'y a pas un paramètre qui me fait défaut (tout est réglé par défaut mis à part le bon voltage de mon parc dans victron connect et le "enable battery monitor" dans la conf ve.configure 3).


Merci d'avance, je sais que j'ai déjà posé cette question mais tout semblait fonctionner depuis l'avant-dernière maj du smartsolar, Je l'ai passé en 3.10 il y a quelques jours.




MPPT ControllersEasySolar All-in-One
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pouvez vous faire une mise a jour du mppt?

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour le soc, le multiplus synchronise le soc lorsqu'il change de phase c'est pour ça qu'il passe a 85% quand vous passez en mode absorption !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

KRB FPV avatar image KRB FPV commented ·

Depuis la mise à jour du smartsolar, désormais le SoC plafonne à 85%, la charge solaire a repris de manière normale, mais le système passe en floating mais sans dépasser 85%, alors que j'avais cru comprendre que le floating intervient passé 100% ?

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

c'est le multiplus ou le mppt qui affiche un état de floating ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

KRB FPV avatar image
KRB FPV answered ·

Bonjour

C'est le mppt.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

avez vous activé le dvcc?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

KRB FPV avatar image KRB FPV commented ·
Bonjour

Je ne l'ai pas activé, ne sachant pas de quoi il retournait et si mon type de batteries s'y prêtait.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si le dvcc n'est pas activé alors le soc n'est pas bon.

il vous faut l'activé pour que les information transit d'un apareil a un autre.

cdlt

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

KRB FPV avatar image KRB FPV commented ·
Bonjour

C'est activé ! De plus, j'ai réduit légèrement la tension d'absorption du multi dans ve.configure3, à 28,70V au lieu de 28,80, et désormais la charge semble se comporter normalement, et leSoC etre en bien meilleure corrélation avec le voltage affiché en temps réel. Enfin, le SoC dépasse maintenant les 85%.


Merci pour votre aide et votre patience.

Cdlt

0 Likes 0 ·
KRB FPV avatar image
KRB FPV answered ·

Re bonjour

Maj du 18.02, la charge photovoltaïque s'est de nouveau arrétée !

screenshot-20220218-135035-chrome.jpg

Je n'y comprends rien, cela m'étonne que personne n'ai rencontré ce problème ou ne soit capable de m'aider ? L'installation est neuve et tout le reste fonctionne à merveille. Qu'est ce qui peut provoquer 0W d'entrée photovoltaïque avec des batteries non pleine et un grand ensoleillement ??


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

comme ça, c'est dure a dire, il faudrait vérifier tout les paramètres (mppt multiplus et systeme gx) et avoir accès aux historique pour essayer de comprendre ce qu'il ce passe.

avez vous contacté votre revendeur pour qu'il puisse vous aider a trouver le probleme ?


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

KRB FPV avatar image KRB FPV commented ·
Merci pour votre réponse rapide. J'ai eu mon revendeur, et nous lançons une procédure de diagnostic, qui aboutira à un retour SAV si la solution n'est pas trouvée.
0 Likes 0 ·
stephano-hokam avatar image
stephano-hokam answered ·

slt tu a essayer de faire un factory reset conplet. peut etre avec la version du nouveau firmware taidera le mppt mais sur 55.8v float et absortion.

moi j'ai euh un problem plus grave il affiche overload et jai du changer la plaket de communication.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.