question

yann avatar image

AC coupling et onduleurs Solis : nickel

Bonjour à tous

Juste pour faire un retour d'expérience, pour ceux qui cherchent un moyen économique d'augmenter la puissance d'une installation : avec un onduleur Solis, série 5G (ceux actuellement commercialisés), le contrôle de puissance avec la variation de fréquence fonctionne parfaitement.

L'onduleur Solis est bien plus économique qu'un mppt de puissance équivalente, et il y a toute une gamme de 1 à 8kW, avec 1 ou 2mppt.

Dans la programmation de l'onduleur solis, il faut aller dans advanced settings->select standard et choisir le mode "gen50". On a ensuite une variation de puissance entre 50hz (100%) et 54Hz (0%) qui fonctionne parfaitement.

Sur ce site (habitation isolée hors réseau), j'ai aussi réglé le régime à vide du groupe à 55Hz, de manière à ce qu'il n'y ait pas de risque de griller l'alternateur si jamais le groupe est en fonctionnement alors qu'il y a un grand soleil : de la sorte quand il force, le régime baisse un peu et ça permet à la production du Solis de venir le seconder, et quand les batteries sont pleines, comme le régime remonte ça coupe la production du solis comme quand le groupe n'est pas en fonction.

AC PV Coupling
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

0 Answers