question

efedus avatar image
efedus asked

victronII gx et fronius

bonjour

'(ai un système fronius associè à un victron Gx de 3kva et deux batteries pylontech

lors d'une coupure de courant edf le système bascule très bien dur le victron et l'on ne sens même pas la coupure

par contre le fronius est deconnectè alors qu'il reçois bien le 220v du victron le fronius est branchè sur la sortie OUT du victron

y a t'il un réglage à faire pour que cela ne coupe pas le fronius

en vous remerciant par avance de vote réponse

jl

AC PV Coupling
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

Si vous voulez de l'aide, il faudrait détailler un peu mieux l'installation existante : modèles, puissances, etc.

D'autre part, en mode isolé, si les batteries sont pleines, il est normal que la génération PV soit coupée.

Et enfin, la configuration de l'ESS a-t-elle été correctement faite ? et le fronius paramétré en mode MG50 ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

efedus avatar image
efedus answered ·

bonjour

merci pour ta réponse

je ne suis pas en site isolè, mon système est branchè sur edf avec vente de surplus à jtme

les batterie sont chargè à 60/100

(j'ai un kit complet oscaro avec batterie pylontech)

j'ai un fronius 3.01 3kva

victron GX2 3kva

8 panneaux solaire de 400w chacun

je suis bien en mg50

j'ai suivi cette procédure

https://oscaro-power.zendesk.com/attachments/token/wTlcsP4tNNgeIW99kFCHNiscm/?name=couplage+victron+fronius+MG50.pdf

merci pour ta réponse

Amicalement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Ok

Le fronius est bien vu par le Cerbo en tout temps ?

Car ce n'est très clair quand est-ce qu'il ne fonctionne pas ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

efedus avatar image
efedus answered ·

salut

qu'appel tu exactement par "Cerbo"

le problème est que lors d'une coupure de courrant d'edf en plein jour alors que les pv fonctionne ca bascule très bien sur l'onduleur victron gx mais ca desactive le fonius


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Pardon, je n'avais pas intégré le MultiplusGX (le Cerbo est l'appareil GX, contenant l'intelligence chez Victron)

Donc as-tu

- l'onduleur qui apparait dans ton interface VRM ?

- la batterie qui apparait aussi dans ton interface ?

- bien configuré le multiplus avec un assistant ESS correctement renseigné ?

- bien configuré, dans ton interface GX (sur VRM), l'ESS et le DVCC ?

- bien paramétré l'onduleur (sur AC-OUT et sur L1)

Essaye de poster une copie d'écran de ton interface VRM


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bien que le basculement se fasse en moins de 20ms le fronius detecte le changement dans la majorité du temps et coupe la production. il relance la procédure de synchronisation et redémarre. il y a donc une coupure d'environs 1mn. cela arrive également à la reconnexion et dans les deux cas, on ne peut rien y faire.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.