question

sami avatar image
sami asked

Multiplus se coupe après chargement batterie lifepo4 ultimatron

Bonjour,

j'ai besoin d'un petit coup de main concernant le multiplus compact 12/800.

J'ai fait l'acquisition d'une batterie lifepo4 ultimatron 200ah

cette batterie dispose d'un BMS intégré qui coupe la charge automatiquement quand la batterie est pleine. il n'y a donc pas de float ou de bulk sur cette batterie si j'ai bien saisi le principe.

Ma batterie peux toléré une tension de charge de 14,6 d'après le constructeur.

J'ai brancher la batterie sur le multiplus, celuici activé en mode chargeur uniquement, il a chargé sans problème, il a ventilé tout le long de la charge...

La batterie a atteint les 14,6v et puis après quelques minutes le multiplus c'est éteint...

il reste éteint 1 a 2 minute puis se rallume et relance la charge, et ainsi de suite.
J'en déduit qu'il se coupe car le BMS a couper la charge de la batterie et qu'il ne peux pas entrer en charge d'entretient.

Y a t il un réglage a apporter au multiplus pour remédier a cela?

merci de vos réponse.

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour,

soit la batterie est déséquilibrée et dans ce cas cela va faire ce phénomène pendant pas mal de temps, soit elle est corect et dans ce cas il faut baisser légèrement l tension d absorption.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jerry34 avatar image jerry34 commented ·

Comme dis Thierry Cortassa problème d'équilibrage, une tension de cellule haute coupe la charge j'ai déjà eut le cas avec ce matériel.

La solution consiste a baisser la charge absorption a 14V voir 14.1 le temps que les cellules s'équilibres.

Sur ces batteries le bms équilibre a 50 milliampères ca prend du temps.

0 Likes 0 ·
mrhappy avatar image
mrhappy answered ·

Bonjour @sami ! Je me demande si votre problème a été résolu en diminuant la tension d'absorption?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nonop4 avatar image
nonop4 answered ·

J'avais le meme probleme sur une installation Bateau avec Multiplus 3000Va et 3 life PO4 Avec BMS intègres, il me semble avoir du baisser jusque 13,80 Volts l'absorption.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mamone avatar image
mamone answered ·

Bonjour , nouveau sur le forum , merci de m accueillir !!!


J ai un soucie similaire à sami . J ai m a batterie ultimatron lifepo4 100 A/H qui me coupe tout quand je suis à 100 °/. de charge . Une céllule arrive à 3.65 V alors que les 3 autres son à 3.4 V et là ca coupe . L ondulateur victon 12/250 se met en sécurité et j ai un régulateur è75/15 blue solar sans bluetooth . Tout le matériel est neuf . Comment pouvoir faire, si je n ai pas de réglage possible comme vous le préconisez plus haut . Merci de vos réponses .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sami avatar image
sami answered ·

je confirme que la baisse de la tension d'absorption a 14v a résolu le problème.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.