question

vtomasini avatar image
vtomasini asked

Reglages dynamique du courant de charge avec Powercontrol


Bonjour,

Je souhaite régler la charge de batteries afin de ne pas surcharger le GE. Système avec 3 x Quattro 8k + 19kxh de Pylontech + 9kwc fronius Symo.

Je ne comprends pas le réglage du Powercontrol en fonction de la tension ?

Merci de votre aide.

charge current limit
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

je pense que vous parlez du power assist ?

ce paramètre est en fonction de la limitation d'entrée, ce n'est pas en rapport a la tension.

cette fonction vient en complément de la limitation de courant en entrée. au dela de cette valeur, la batterie vient en supplément du groupe électrogène.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vtomasini avatar image
vtomasini answered ·

Bonsoir,

Je ne parle pas du Power Assist mais bien du Power Control qui figure dans la fiche technique des QUATTRO, mais je n'ai trouvé aucun détail pour le réglage de cette fonction.

Le GE a une Pmax de 17kW et je souhaite régler le courant de charge des batteries en fonction du courant de sortie des QUATTRO. Es-ce que cela est possible?

Ci-joint un imprim écran des réglages possibles avec cet assistant : 210930_assistant_014A.pdf

Je pense qu'il s'agit de l'assistant n°014A dans VEConfig.

Pour le moment, j'avais réglé une consigne fixe à 6kW dans le DVCC du CCGX, mais cette valeur est trop élevée. Le matin, la consommation peut dépassé les 12kW donc + 6kW dans les batteries = 18kW, le GE s'éteint à cause d'une surcharge.

Merci de votre aide.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ok

vous parlez donc de l'assistant !

il permet de régler le courant de charge en fonction d'une tension apliquée sur une entrée auxiliaire !

dans votre cas, il suffit de regler l'intensité d'entrée max. Cette intensitée est apliquée sur la sortie et la charge, si la consommation augmente en sortie alors la charge sera automatiquement reduite pour ne pas depasser le courant reglé en entrée !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vtomasini avatar image
vtomasini answered ·

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai paramétré l'assistant avec les valeurs indiquées sur la pièce jointe.

Je comprend que le courant de charge sera de 0A si la tension au bornes de AC-In-1 est de 230V - 3V = 227V.

Le courant sera de 82A si la tension AC-In-1est de 230V + 4 V = 234V

Pouvez-vous me confirmer si cela correspond bien au fonctionnement de l'assistant?

Bon WE.

211002_assistant_014A.pdf


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, on ne parle pas de l entrée ac mais de l auxiliaire et c est une tension dc qui doit être appliquée

c est bien expliquer dans l assistant !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vtomasini avatar image
vtomasini answered ·

Bonjour,

L'assistant indique qu'il faut connecter une tension au relais auxiliaire n°1 (cf PJ).

Par contre, je ne sais pas qu'elle tension de référence utiliser? Celle des batteries?

Cela signifie que la tension de référence est de 48V ou 52V pour les US3000B?

Cordialement.

211004_assistant_014A.pdf


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'assistant limitation charge est la pour brider la charge comme on le veut. pour cela il faut envoyer un signal 0-5V

ce que vous voulez faire, c'est ne pas surcharger le groupe électrogène!

dans ce cas vous n'avez pas besoin d'assistant, il suffit juste de régler la limitation d'entre dans l'onglet général. la charge de batterie ce régulera automatiquement entre la batterie et les consommateurs.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vtomasini avatar image
vtomasini answered ·

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je comprend que le Power Control est utilisable avec une commande 0/5V provenant d un relais programmable avec sonde de mesure ou d un automate. Ce n'est pas si simple que cela, le manuel d installation mériterait d être un peu plus explicite à ce sujet.

C'est d autant plus dommage d être obligé d utiliser tous ces équipements externes alors que les Quattro ont tous les capteurs intégrés, mais peut-être pas assez de ressources en calcul?!

En attendant, je vais me contenter d une consigne fixe dans le CCGX.

Je vous remercie encore pour votre réactivité.

A bientôt.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est une fonction qui est faite pour pouvoir commander de façon externe la charge batterie.

je ne comprend pas, dans votre cas il n'y a rien a faire et a ajuster, il faut juste régler l'intensité max d'entrée AC qui doit être réglée pour etre le plus optimum a environs 80% de la puissance du groupe électrogène. a partir de la, tous se ferra automatiquement!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic