question

bosti avatar image
bosti asked

Connexion entre Cerbo GX et Onduleur RS 48/6000

Bonjour.

Dans la liste des appareils reliés au Cerbo GX, j’ai le SmartShunt et les batteries Pylontech, mais l’onduleur RS 48/6000 n’apparaît pas. Il est écrit « off » sur le graphique du GX Touch alors qu’il est allumé. Je l’ai relié au Cerbo GX d’un port VE.Can à un port VE.Can, avec un câble UTP RJ45 cat6, standard.

Avec le Cerbo GX est fournis deux embouts RJ45. J’en ai alors mis un dans le VE.Can inutilisé du Cerbo et l’autre dans l’onduleur. Ça ne change rien au problème. À quoi servent ces embouts au juste ?

Voyez-vous une solution ? C’est une nouvelle installation.

cerbo gxVE.Caninverter rs
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

12 Answers
David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Il est préférable de supprimer le Smartshunt et refaire un cable de puissance négatif.

Faites une mise à jour du Cerbo avec la dernière version officielle existante quoi est la V2.73, le Cerbo devrai reconnaître le RS48/6000, sinon faire un essai en le raccordant au Cerbo avec un cable Ve Direct plutôt qu'en VE CAN mais ça doit marcher en CAN.

Pour les terminaisons, il n'y en a pas besoin coté Pylontech car c'est fait en interne.

Si la batterie Pylontech est bien lue par le Cerbo alors pas de besoin de mettre de terminaison sur le Cerbo coté BMS CAN, gardez les pour le Ve Can coté RS (1 coté RS et l'autre coté Ve Can)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le câble entre batterie et cerbo n'est pas un câble standard

il vous faut un rj45 droit entre cerbo et mppt.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Attention le cable RJ45 entre le RS et le Cerbo doit être du Cat5 droit ! vous avez certainement mis un cable croisé

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

quel est le débit du vecan?

il faut bien 3 terminaisons sur le système. deux sur le cerbo et un sur le rs 450 !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui c'est ça !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

le VeCan est une boucle série, il faut donc une terminaison a chaque extrémité (sauf batterie type byd et pylontech ou c'est deja intégré).

dans votre cas il faudrait dans l'absolue 3 embouts, un sur le VeCan du bms can du cerbo avec dans le deuxième port le RJ45 qui va a la batterie, un sur le VeCan du cerbo avec sur le deuxième port le RJ45 du mppt et le dernier embout sur le VeCan du mppt.

après vérifiez bien le réglage des débits dans les paramètre du cerbo !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

Premièrement je tiens à dire que le Smartshunt ne vous sert à rien puisque c'est le BMS de la batterie Pylontech qui envoie au Cerbo GX ses informations d'état de charge.

Deuxièmement, avez vous connecté votre batterie Pylontech sur le port BMS Can du Cerbo et le RS48/6000 sur le port Ve Can du Cerbo ?

Le Cerbo GX possède deux bus CAN indépendants car le bus Can de la Pylontech travaille à une vitesse de transfert de 500Kb/s alors que tout les produits Victron avec CAN travaillent à une vitesse de transfert de 250Kb/s.

Mettre ses deux produits sur le même port CAN n'est pas possible.

Les terminaisons (embouts) sont des terminaisons de bus (des résistances) qui rendent la communication sur le bus stable.

Il est important de les mettre.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bosti avatar image
bosti answered ·

Bonjour et merci pour vos retours.

Je comprends mieux l’utilité des terminaisons.

Malheureusement, j’ai déjà branché le SmartShunt et pour ça j’ai coupé mon câble Pylontech noir en deux. Dois-je reprendre une paire de câbles ou y a t il une solution moins coûteuse ?

J’ai bien connecté ma batterie Pylontech sur le port BMS Can du Cerbo et le RS48/6000 sur le port Ve Can du Cerbo. Mais ce dernier reste invisible sur le GX touch.

Avec le Cerbo est fourni deux terminaisons. Faut-il en commander un lot ou avec ces deux là ça fait l’affaire ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bosti avatar image
bosti answered ·

Merci. Je vais voir pour retirer le SmartShunt. Entre batterie et Cerbo, j’ai un câble Victron Bms can type A (c’est des us3000c). Entre RS et Cerbo, j’ai un RJ45 normal (pas Victron). J’en ai un second encore d’une autre marque, mais lui aussi ne change rien. Le Cerbo est bien en v2.73. Pour les terminaisons, je les ai bien mises comme ça.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bosti avatar image
bosti answered ·

Bonjour.

Le problème persiste après avoir changé de câble RJ45. J’ai cette fois mis celui de Victron (ASS030064950).

Sur le portail VRM, le RS est également indiqué en « Off », mais le mouvement sur le câble entre la batterie et le RS est bien représenté.

Pour récapituler, j’ai mis :

  • entre us3000c et Cerbo : Câble VE.Can to CAN-bus BMS type A (sur le GX Touch, les batteries sont bien reconnues et j’ai réglé sur 500 kbit/s),
  • entre Cerbo et RS : Câble RJ45 UTP (voir ci-dessus),
  • une terminaison sur le second VE.Can du Cerbo et une autre sur le second VE.Can du RS.

J’ai retiré le SmartShunt.

Je ne sais plus quoi faire pour que le GX Touch affiche le RS dans la liste des appareils et sans ça, mon système ne peut fonctionner (le Cerbo ne peut remplir son rôle de chef d’orchestre sans pouvoir accéder au RS). Les micrologiciels sont à jour.

Pouvez-vous m’aider ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bosti avatar image
bosti answered ·

Je crois que c’est bon. Dans Services > VE.Can port, il faut mettre 250 kbit/s et dans BMS-Can port, il faut mettre 500. J’avais mis les deux à 500.

Merci pour votre aide.

J’en profite pour demander une dernière chose. Dans DVCC, faut-il activer Limiter courant de charge et Limit managed battery charge voltage ? Est-ce les seules choses à faire pour que le Cerbo contrôle l’ensemble ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bosti avatar image
bosti answered ·

Parfait, merci ☺️.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources