question

flo0815 avatar image
flo0815 asked

Configuraton MPPT/CERBO GX pour alimentation parc batterie

Bonjour,

je suis actuellement étudiant en BTS Electrotechnique en alternance et j'ai pour but de faire un projet photovoltaique dans mon entreprise qui consiste à alimenté des unités auxiliaires en 48V continue. L'objectif est d'alimenté un parc batterie de 22 éléments (batterie OPZS de 2,2 V chacune) de secours, qui viendront alimenter mes auxiliaire 48V DC en cas de pertes de mon redresseur. Donc maintenant une charge constante de ces batterie grâce à mes PV.

Pour cela j'ai effectué une commande auprès d'un fournisseur victron de ma région: 4 PV de 330 Wc, MPPT 150/70 SMART, Battery monitor BMV, CERBO GX et le schunt pour les batteries avec son afficheur.

J'aurai aimé savoir si la programmation de mon installation était compliqué à réalisé car mon fournisseur m'a indiqué que ce n'était pas évident (je n'es pas pu lui demander d'effectuer la programmation de mon installation par manque de Budget).
Je viens donc à vous car je ne sais pas par où commencer dans ma programmation, est-ce que mon cerbo gx peut paramétrer l'ensemble de mon système ?

Sachant que mon MPPT me semble t-il reconnaitra directement les paramètres de mes batteries.

De plus, j'ai aussi un MULTIPLUS II car je voulais alimenté une source alternative dans mon batîment (un éclairage), mais je préfère me concentrer pour le moment sur l'alimentation de mes batteries et voir par la suite pour le multiplus II ...


Merci par avance, en espérant avoir été assez précis dans mes indications. :D

Cordialement.

cerbo gxMPPT SmartSolar
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
michelg avatar image
michelg answered ·

Salut, si tu as les bon câbles pour te connecter au Cerbo GX, c'est quasimment du plug & play. Il faut connecter tes batteries d'abord au mppt pour qu'il reconnaisse le voltage. Pour le shunt bien vérifier la connexion du câble négatif afin d'avoir la charge et la conso prise en considération.

N'hésite pas à poster si tu as le moindre doute sur un point précis.

A+, Michel

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

flo0815 avatar image flo0815 commented ·

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse. Oui, j'ai en ma possession tous les câbles nécessaire pour les branchements du cerbo et du mppt ainsi que le MultiplusII. Il y a t-il des réglages spécifique à faire via VE configure ou bien le mppt va détecter automatiquement les caractéristiques de mes batteries ?

De plus, je voulais savoir si les mega fuse ce plaçais entre le MPPT et les batteries ou bien à la sortis de mes PV ?

Merci par avance :)

0 Likes 0 ·
michelg avatar image michelg flo0815 commented ·

Le fusible MEGA se place au plus (+) de la batterie, par contre il est recommandé de mettre des disjoncteurs DC à l'arrivée des panneaux solaires sur le MPPT, de manière à pouvoir couper cette arrivée de courant. Sur mon installation, j'ai des disjoncteurs DC sur chaque appareil produisant ou étant alimenté, de manière à pouvoir couper indépendemment chaque partie de l'installation. Le fusible MEGA servant en cas de court-circuit et étant calculé pour 25% de plus que la capacité totale consommable par l'installation.

Michel.

0 Likes 0 ·
flo0815 avatar image flo0815 michelg commented ·

Je vois je vois, j'ai un disjoncteur DC que je vais rajouter du coup à mon installation.


Merci beaucoup pour toute ces précisions !

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·
Bonjour

pour le mega fuse ça dépend de vos câble et de la réglementation local selon ou vous êtes.

En France la c15-100 est restrictive et il vous faut des protection de partout !

il vous faudra impérativement régler le mppt et le multiplus car d'origine nos appareils sont paramétrés pour des batteries type AGM.

pour le mppt il vous faudra Victron Connect, pour le multiplus soit une fois conecté a internet et enregistré sur le vrm, vous pouvez utiliser la fonction VEconfig distant (present dan l'onglet liste des appareil du vrm). soit, il vous faudra un MK3 pour vous connecter au multiplus. dans les deux cas les paramètre se programmera via l'application VeConfig

je vous conseille de suivre les cours en ligne sur https://professional.victronenergy.com, vous pouvez creer un compte et par la suite aller dans la rubrique formation, il y a beaucoup d'information pour vous aider.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

flo0815 avatar image flo0815 commented ·

Bonjour,

merci pour la formation en ligne je n'avais pas connaissance de cela. Je vais me pencher sur tous cela. Je reviendrai vers vous en cas de besoin :)

Déjà je vais commencer par le réglage du cerbo et du mppt en changeant le type de batterie et ensuite je passerai au multiplus.




0 Likes 0 ·